Technique des perles d’imitation - France Perles
Les perles d’imitation : Tout savoir sur les méthodes et techniques de fabrication
Qu’est-ce que les perles d’imitation ?
La perle d’imitation est une perle artificielle et entièrement manufacturée. Ce n’est donc pas une gemme. Elle n’a aucune valeur sur le marché de la perle.
La perle d’imitation peut être fabriquée à partir du verre, de la nacre, du plastique ou de la céramique. Elle est ensuite colorée grâce à un vernis ou une autre matière capable de reproduire l’aspect d’une perle naturelle. L’objectif est de fabriquer une perle qui soit le plus semblable possible à une création de la nature.
Les perles d’imitation sont souvent vendues sous différents noms tels que “perles fantaisies”, “fausses perles” ou encore “perles synthétiques”. Dans tous les cas, elles n’ont pas le droit d’être vendues en trompant le consommateur.
Certaines perles se vendent avec des noms spécifiques comme “Perles de Majorque”, “Perles de coquillage”, “Perles de la mer rouge” ou encore “Perles de Lagune”. Ces noms sont souvent protégés par des brevets. Ils incluent également une technique particulière et des composants précis pour obtenir cette appellation.
En France, il est obligatoire de mentionner que la perle est une perle d’imitation. En effet, la répression des fraudes est assez peu tolérante. Si le vendeur ne vous le précise pas, il s’expose à une lourde amende puisqu’il sera rendu coupable d’une pratique commerciale frauduleuse. Le consommateur doit toujours être mis au courant. Il prendra ensuite sa décision en ayant toutes les informations à sa disposition.
Si vous n’y connaissez rien, vous pouvez facilement vous faire avoir. En effet, il faut une certaine expérience pour distinguer une perle naturelle et une perle d’imitation. Généralement, un appareil à rayon X est nécessaire pour voir la différence.
Si vous n’avez pas un rayon X à votre disposition, vous pouvez utiliser une méthode ancestrale. Faites glisser la perle que vous avez en votre possession contre vos dents. Si le contact vous paraît glissant, il s’agit d’une pierre d’imitation. En effet, une pierre naturelle rendra le contact grinçant parce qu’elle est vivante et qu’elle a un cristallin. Pour en avoir le cœur net, adressez-vous à un spécialiste qui ne prendra que quelques secondes à nommer votre perle.
Technique de fabrication de la Perle de Majorque
La perle d’imitation se forme grâce à un noyau de cristal que l’on place sous un haut indice de réflexion. Cette étape permet d’obtenir des rayons lumineux qui donneront une couleur basique à la perle de Majorque.
Le noyau va être introduit dans des bains spéciaux par immersion. La substance présente dans les baignoires est inconnue. Toutefois, on sait qu’elle est composée de pigments naturels et de laque. Des écailles de poissons sont généralement jetées dans les baignoires. On extrait aussi la Guanina car elle contient des cristaux organiques qui donnent de l’éclat à la perle d’imitation. Plusieurs plongées sont nécessaires. Un artisan vient également polir la perle de Majorque entre chaque bain.
Sur l’île de Majorque, les perles d’imitation ont une qualité reconnue dans le monde entier. La première usine a été construite à Manacor à la fin du XIXème siècle. Cette dernière avec l’usine Orquídea sont la référence mondiale en termes de qualité. L’iridescence que dégage votre perle de Majorque est en réalité un phénomène optique. Vous verrez des couleurs différentes en fonction de l’angle de vue.