Panier

Chargement

Les perles de Majorque : Tout savoir sur leur origine, leurs qualités, leurs tendances

Qu’est-ce que les perles de Majorque ?

La perle de Majorque est une imitation particulièrement réussie des plus belles perles naturelles. L’île de Majorque s’est spécialisée dans sa fabrication. La perle de Majorque est faite à partir de verre. Pour lui donner cette apparence, l’Homme va ensuite la vernir avec une poudre de coquillage. De nombreuses imitations de la perle de Majorque sont réalisées à partir du plastique que l’on recouvre avec un vernis quelconque. Toutefois, ce dernier a tendance à disparaître au moindre choc ou au nettoyage. Aujourd’hui, l’île de Majorque cherche réellement à proposer des perles de qualité.

Nous ne pouvons pas vous donner le secret qui vous permettrait de distinguer une perle de bonne qualité ou non. Il faut avoir plusieurs années d’expérience pour voir la différence. Lorsqu’une imitation est de bonne qualité, elle a généralement un beau fini au niveau de perçage. Le vernis ne s’effrite pas au moindre toucher. De plus, le vernis ne présente pas de traces. La perle de Majorque a permis de faire connaître et briller l’île de Majorque dans le monde entier. Tous les touristes ou les amoureux de l’île cherchent à s’en procurer une en souvenir.

Les perles de Majorque : une histoire pluriculturelle

Nous pouvons compter 3 types de perles :

  • Les perles naturelles.
  • Les perles de culture.
  • Les perles d’imitation.

Seules les perles naturelles et les perles de culture proviennent d’une huître. Les perles d’imitation sont entièrement fabriquées par la main de l’Homme. Les perles de Majorque, qui sont des imitations, combinent le savoir-faire français, l’ingéniosité allemande et l’artisanat majorquin.

A la fin du XIXème siècle, Eduard Heush, un ingénieur allemand, est venu s’installer dans la capitale française. Il a créé une usine de perles d’imitation “La société des Perles des Indes”. Il déposera le brevet des perles simulées en 1895. Pour se faire un nom dans le domaine de la joaillerie, il s’est associé avec des joailliers français. De plus, il s’est rapproché des souffleurs de verre de l’île de Majorque pour profiter d’un savoir-faire unique et traditionnel.

Finalement, en 1902, à Manacor, la première usine de perles d’imitation ouvre ses portes. Il s’agissait de la société Industria Espanola de Perlas Imitation SA. Au niveau mondial, cette dernière se fait surnommer “Majorica”. En 1912, la société décide de s’installer à New York pour gagner le marché américain en plein essor.

Le début des perles de Majorque ou l’aube d’un succès

Dans les années 1930, plus de 1 000 personnes travaillaient pour la manufacture de Manacor. Dans les années 1980, des personnalités ont eu la chance de visiter l’usine et les ateliers de fabrication de la perle de Majorque. C’est notamment le cas du prince Charles, de Bill Clinton ou encore de l’empereur Hirohito.

La société générait à l’époque plus de 40 millions de dollars de chiffres d’affaires. Toutefois, vous devez savoir qu’il existe une perle majorquine qui n’a rien à voir avec la perle de Majorque. Cette dernière était protégée par un brevet international. La perle majorquine fait seulement référence à l’île de Majorque d’où elle est originaire, mais sa fabrication est totalement différente.

En 1948, le brevet a expiré. Sept compagnies se sont mises à produire des perles de Majorque. En 1950, Orquídea, la plus grande entreprise productrice des perles de Majorque, est créée.

Un procédé de fabrication hors pair

Dès le Ier siècle, la Chine fabriquait des perles d’imitation, mais elles ne sont pas comparables à la perle de Majorque. Cette dernière est le résultat de plusieurs recherches qui ont mis l’accent sur la qualité à apporter au produit. La perle de Majorque se fabrique à partir d’une perle de cristal, d’un bain de nacre et d’écailles de poissons. Personne, à part les entreprises, ne connaît réellement la “recette” pour en fabriquer une.

Les bains de nacre varient entre 12 et 34. La qualité de la perle de Majorque dépend principalement de ce critère. Plus la perle va être trempée dans la nacre, plus sa qualité sera exceptionnelle. Un artisan est chargé de polir la perle entre chaque bain. Ainsi, on obtient un produit irisé et brillant.

Les perles de Majorque : une tradition qui perdure et un succès économique

Comme le disait la sublime Coco Chanel “l’authenticité est destinée à être copiée”. Les manufactures chargées de produire des perles de Majorque ont contribué à démocratiser la perle. Aujourd’hui, deux ateliers produisent quasiment toutes les perles de Majorque disponibles sur le marché.

France Perles a la chance d’avoir une collaboration exclusive avec la manufacture d’Orquídea. En France, nous sommes les seuls à pouvoir vous proposer des perles de Majorque qui proviennent de cet atelier.

Les perles de Majorque ont un prix abordable et une qualité exceptionnelle. Elles ne ternissent pas avec le temps contrairement aux pierres de culture. De même, elles sont moins fragiles que les pierres naturelles.

France Perles offre une garantie de 10 ans à ses perles de Majorque. Pour en apprendre plus sur la perle de Majorque, vous pouvez visiter les ateliers de Orquidea et ses nombreuses boutiques situées dans quasiment tous les pays du monde.

10% de réduction, ça vous dit ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos conseils sur les perles et nos produits ainsi que nos promotions, avant-premières et bons plans