Histoire des perles d’imitation - France Perles
Les perles d’imitation : Tout savoir sur leur histoire et origine, leurs qualités, leurs tendances
Qu’est-ce que les perles d’imitation ?
Les perles d’imitation sont fabriquées artificiellement par les mains de l’Homme. Cette perle est manufacturée et est produite à grande échelle dans des usines. Elle n’est pas considérée comme une gemme. Sa valeur est donc très abordable pour le grand public.
La perle d’imitation peut aussi bien être fabriquée à partir du verre, de coquille, de plastique ou de céramique. Sa couleur lui vient du vernis qui est appliqué sur elle. D’autres matières peuvent être ajoutées à la fabrication afin de lui apporter de la brillance, de la couleur, des reflets ou encore de la transparence. Certaines perles d’imitation imitent très bien les perles de culture ou les perles naturelles. Il peut être facile de s’y méprendre surtout lorsque l’on n’est pas un expert en la matière.
Les perles d’imitation n’ont pas le droit d’être vendues en se faisant passer pour des perles naturelles ou des perles de culture. Ainsi, sur le marché international, on peut les trouver sous les noms “fausses perles”, “perles artificielles”, “perles fantaisies” ou encore “perles synthétiques”. Parfois, certaines perles d’imitation prennent un autre nom comme la perle de Majorque d’où l’importance de bien se renseigner sur sa fabrication et sa provenance.
Dans tous les cas, en Europe, la répression des fraudes est très stricte sur le nom. Si une perle est vendue sans que le commerçant ait indiqué qu’il s’agissait d’une perle d’imitation, il se rend coupable d’une pratique commerciale frauduleuse.
Pour savoir si une perle est vraie ou non, il faut utiliser un dispositif à rayons X.
Cependant, tout le monde n’a pas cet appareil constamment sur lui. Une méthode traditionnelle nous aide à identifier la provenance de la perle. Prenez la perle dans votre main et frottez-la délicatement sur vos dents. Si le contact vous paraît glissant, il s’agit d’une perle d’imitation. En effet, la résine et les vernis vont “lisser” la perle ce qui va vous donner cette sensation. Toutefois, si le contact est grinçant, vous avez une véritable nacre entre vos mains.
Pour être certain de l’origine de votre perle, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.
L’histoire et la naissance des perles fantaisies
Vers l’an 1600, un patenôtrier nommé Jaquin était chargé de confectionner des objets pour son commerce. Comme il était passionné de recettes antiques, il a eu l’idée de créer l’essence d’orient. Il s’agit d’un mélange assez pâteux avec des écailles d’ablettes. Avec cette substance, il a donné naissance aux premières perles d’imitation.
Les boules de nacre imitent simplement la perle tandis que les boules de corail ont tendance à se rapprocher des perles roses. Les boules d’hématite ont un bel éclat, mais ne peuvent pas rivaliser avec l’orient des perles noires. De même, le diamant balas imite grossièrement la perle grise, mais ne peut toujours pas la remplacer.
La perle d’imitation est principalement composée d’un verre creux qui a une faible épaisseur grâce à un soufflage dans un tube fin. L’essence d’orient est injectée dans un orifice. Cette dernière va se répartir à l’intérieur de la sphère.
Jusque dans les années 1920, on produisait des perles d’imitation ainsi dans le Cantal en France. Nos ancêtres savaient déjà qu’une fausse perle pouvait se casser facilement et qu’elle glissait sur les dents. Ils étaient tout à fait capables de distinguer une vraie perle d’une fausse perle de cette façon.
Les perles d’imitations : une nouvelle tendance
Petit à petit, la méthode de fabrication des perles d’imitation s’est modifiée. Aujourd’hui, nous avons ajouté un solvant organique, des écailles de poissons, de la résine et du vernis. La perle d’imitation casse beaucoup moins facilement. Toutefois, elle peut toujours s’écailler et elle continue à glisser sur les dents.
Parfois, on remplace l’essence d’orient par des produits chimiques à base de plomb. Rassurez-vous, en France, cette méthode est interdite. Nous utilisons plutôt du sel de bismuth ou du plastique.
La bille de verre peut être remplacée par une bille de nacre pour se rapprocher de l’apparence d’une perle de culture. D’ailleurs, récemment, une escroquerie a été démantelée en Extrême-Orient. Des vendeurs faisaient passer ces perles d’imitation pour des perles de culture afin d’augmenter le prix d’achat.
La variété “mabé” a également été imitée à de nombreuses reprises avec du plastique qui imitait parfaitement la nacre.
Les tests à effectuer pour distinguer les perles d’imitation des perles de culture
La première méthode est de frotter votre perle contre une partie tranchante d’une dent. Si le contact est glissant, vous possédez une fausse perle. Inversement, si vous sentez un crissement, il s’agit d’une perle de culture ou d’une perle naturelle. En effet, la nature n’est pas parfaite et ses produits ne sont jamais sans défauts.
Si vous possédez deux perles, frottez-les entre elles. Une friction doit en sortir s’il s’agit de vraies perles. Si de la poudre en sort, vous avez des fausses perles entre vos mains.
Chaque perle est unique. Si vos perles vous semblent parfaitement identiques et trop rondes, il y a des risques que vous ayez à faire à des perles d’imitation.
Une vraie perle met du temps à se réchauffer lorsqu’elle sort d’un endroit froid tandis qu’une perle d’imitation s’adapte quasiment immédiatement à la température.