Panier

Chargement

Pour tout savoir sur la perle Hanadama, la fleur des perles

Qu’est-ce que les perles Hanadama ?

Ce sont les perles japonaises les plus luxueuses. Les perles Hanadama représentent seulement 0,1% de la récolte de perles Akoya au Japon chaque année.

Les perles Akoya Hanadama, aussi appelées “fleurs de perles” sont désignées ainsi de par leur extrême pureté et qualité, déterminées par un certain nombre de critères. Elles sont authentifiées par le laboratoire des Sciences de la Perle à Tokyo.

Grâce à ce label, aucune contrefaçon possible, pour investir dans ces perles de luxe raffinées dont voici les exigences :

  • Une brillance intense
  • Épaisseur de nacre minimale de 8 mm
  • Surface quasi sans défaut ne tolérant qu’une tâche
  • Reflet du spectre intégral des couleurs à la surface de la perle
 

Lorsqu’un collier de perles Handamana est produit au Japon, le laboratoire des sciences de la perle lui attribue une identification unique au moyen d’un certificat numéroté. Il est le seul organisme mondial à pouvoir donner la certification Hanadama à une perle de culture Akoya.

De ce fait, si vous souhaitez faire personnaliser un collier numéroté, cela annulera immédiatement la certification et la rendra caduque.

perles hanadama 03

La perle Hanadama ou la fleur des perles

Les perles Hanadama représentent donc la fine fleur de la production perlière d’Akoya au Japon. Si les normes pour obtenir l’appellation et l’accréditation Hanadama sont si rigoureuses, c’est parce que la fraude croît dans le milieu de la perliculture. La Chine notamment, tente des reproductions de ces perles dont la qualité est moindre, au profit du rendement.

Or ces précieuses perles sont particulièrement appréciées des bijoutiers qui les mettent en valeur sur des colliers et bracelets. Souvent associées à l’or blanc, elles côtoient également des gemmes ou des diamants pour les bijoux les plus luxueux.

L’histoire des perles Hanadama est intimement liée à l’homme qui a démocratisé la culture perlière, Kokichi Mikimoto. Il est d’ailleurs la première personne au monde à avoir découvert la culture de perles d’huîtres. Ce dernier a expérimenté la greffe sur les huîtres Akoya dans le but de former des perles belles et pures proches de la perfection, et d’en intensifier le rendement. En 1896 il obtient un brevet d’exploitation des perles de culture.

La perle Hanadama est aujourd’hui considérée comme étant la perle de plus haute qualité au monde.

Ce n’est pas sa couleur qui fait sa valeur, mais plutôt le fait qu’elle soit formée quasi à la perfection. D’ailleurs, la traduction littérale du terme Hanadama voudrait qu’il s’agisse de “fleurs sphériques”. Son nom semble lui-même tiré des célèbres fleurs de cerisiers japonais “sakura”.

En réalité, l’Hanadama se trouve principalement blanche, même si elle peut se décliner dans des nuances rosées. Toutefois, celles-ci ne sont pas plus remarquables que les perles Akoya rosées classiques.

Rares, onéreuses et splendides, les perles Hanadama sont parfaitement rondes et d’une brillance étincelante. Leur nacre est d’une qualité supérieure et ne présente aucun défaut visible à l’œil nu, ce qui les rend uniques.

10% de réduction, ça vous dit ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos conseils sur les perles et nos produits ainsi que nos promotions, avant-premières et bons plans