Panier

Chargement

Tout savoir sur la perle des Philippines, le joyau doré des mers du Sud

Les perles des Philippines, entre luxe et exotisme

Réputées comme étant les perles des mers du Sud les plus dorées, les perles des Philippines semblent être composées d’or alors qu’il s’agit de nacre. Cette dernière est formée d’une juxtaposition de couches d’aragonites, soudées entre elles par la conchyoline, une protéine qui fait office de colle organique. Pour les perles des Philippines, l’éclat de ces couches d’aragonites va arborer des couleurs uniques et lumineuses qui lui confèrent cette teinte dorée. De par leur rareté, et leur matière difficile à travailler, ces perles de culture sont disponibles à des prix élevés sur le marché.

Née au Japon vers la fin du XIXe siècle avec le principe de la greffe, la perliculture demande de la patience et exige une maîtrise d’un ensemble de règles d’hygiène.

C’est pour cette raison que l’on a pu constater que, dans la première moitié du XXe siècle, de nombreuses fermes ont pu fleurir faisant appel aux greffeurs japonais pour leurs maîtrises et leurs compétences. À cette période, on observe l’arrivée de nombreuses personnes avides d’apprendre ce nouveau métier particulier.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la perle dorée des mers du Sud ne se trouve pas qu’aux Philippines. On peut en trouver en Indonésie, mais aussi en Australie. Pour autant, vers la fin des années 90, ces perles se sont imposées très vite aux Philippines comme un emblème national fort au point d’être représentées sur certains billets de banque.

Ces sublimes perles aux teintes “champagne” et “dorée” sont produites par le Pinctada Maxima, le plus gros mollusque que l’on peut utiliser en Perliculture. Il est aussi le seul à être capable de produire ces perles si particulières.

Comparé à d’autres perles, celles d’Akoya et celles d’eau douce, la récolte de ces perles de Philippines est peu importante. Effectivement, cette région n’est pas connue pour son climat calme ce qui incombe aux perliculteurs de s’équiper de dispositifs afin de pouvoir préserver la production des perles face aux intempéries. Étant difficiles à produire, ces perles sont considérées comme “rares”.

On peut trouver des perles dites “baroques”, des perles en forme de goutte ainsi que des perles cerclées, comme celles de Tahiti. Pour autant, les plus difficiles à trouver sont les perles bien sphériques. Ces dernières sont prisées et font monter les enchères si bien qu’il est difficile d’obtenir une perle dorée à un prix raisonnable en qualité AAA.

Dans la même ambiance, et à des tarifs plus abordables, on peut se procurer des perles de couleurs champagnes qui, une fois portées, apportent une touche esthétique exquise.

Comment comparer les perles des Philippines aux autres types de perles ?

Couleurs aux doux reflets de champagne et/ou dorées, les perles des Philippines sont vraiment singulières. Pour autant, il existe un commerce de perles shell ou perles de nacres produites par des coquillages de la région, ou ailleurs, que l’on trouve sous l’appellation de perle d’imitation.

Les perles d’Australie sont, pour une partie d’entre elles, des perles aux teintes “champagne” ou “dorée”. Même si l’Australie et les Philippines fonctionnent sur des critères économiques différents, leurs perles sont issues du même mollusque cultivé dans des eaux similaires. Les greffes sont faites par des Japonais ou des personnes ayant suivi les instructeurs japonais. Les perles d’Australie offrent une comparaison intéressante avec les perles des Philippines puisqu’elles entrent toutes deux dans la même catégorie, celle des perles des mers du Sud.

On peut comparer les perles dorées des Philippinesavec les perles d’Australie de couleurs rose argenté ou blanches aux reflets argentés de par :

  • leurs dimensions
  • leurs structures
  • leurs répartitions (baroques, sphériques).

Par ailleurs, les mollusques utilisés pour produire les perles de Tahiti (Polynésie) appartiennent à la même famille que les Pinctada Maxima.

Dans le monde de la Perliculture, les perles dorées des Philippines ont une esthétique soignée. De par leur couleur dorée unique et leur taille imposante, elles attirent inévitablement les regards. Elles comptent parmi les plus grosses perles que l’on retrouve sur le marché. Pour les dimensions les plus courantes, les perles des Philippines mesurent entre 9 et 16 mm de diamètre.

Bien qu’étant assez rare, on peut toutefois retrouver des perles au-delà de ses dimensions.

Caractéristiques des perles des Philippines : Couleur, Surface, Diamètre

Les perles des Philippines se distinguent par leur couleur singulière de ce doré plus ou moins intense dont certaines peuvent faire penser à des bulles de champagnes. Sous la lumière artificielle, leur éclat brille de mille feux dévoilant des couleurs intenses. Toutefois, l’éclat des perles des Philippines offrira un spectacle magnifique même sous la lumière naturelle.

Ces perles sont composées d’une nacre épaisse où l’on distingue des points lumineux, parfois dorés. Au toucher, la nacre est lisse, et ce, quelles que soient les perles (cerclées, baroque, non cerclées).

On trouvera des singularités visibles sur la surface des perles dites baroques ou semi-baroques, si celles-ci ne retirent rien à l’esthétique de la perle, elles expliquent leurs prix plus abordables que d’autres perles comportant moins de singularités. Effectivement, moins il y a présence de singularités de surfaces, plus la perle est chère car celle-ci est prisée. Prenez contact avec notre équipe commerciale afin de définir avec eux le type de perle que vous souhaitez et le modèle de bijoux que vous désirez acquérir.

Nous conseillons à nos clients de mélanger les qualités de ces perles lorsque nous montons un rang complet de perles afin que les prix, étant les plus élevés du marché, soient plus abordables.

perles des philippines 05

D’où proviennent les perles des Philippines ?

Les perles des Philippines font partie de la famille des perles des Mers du Sud comme le sont les perles d’Indonésie ou les perles d’Australie. Ces perles sont devenues un emblème national fort aux Philippines, comme peuvent l’être les perles à Tahiti.

Le nom de Jacques Branellec ne vous dit rien ? C’est pourtant “le roi de la perle”. Poussées par sa passion des perles, Jacques Branellec, originaire de Bretagne, est venu jusqu’aux Philippines pour tenter le pari des perles. Sa passion la conduit vers un succès mondial si bien qu’Il est aujourd’hui considéré comme “l’homme des perles de soleil qui brille au fond des coquilles”.

10% de réduction, ça vous dit ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos conseils sur les perles et nos produits ainsi que nos promotions, avant-premières et bons plans