Panier

Chargement

Tout savoir sur la perle de Tahiti, ses caractéristiques, sa fabrication, son histoire

Qu’est-ce que les perles de Tahiti ?

La boutique France Perles est heureuse de vous accueillir dans son univers enchanteur. Vos bijoux sont confectionnés avec des perles de culture sélectionnées dans les meilleures fermes perlières de Polynésie française, mais également du monde entier. Vous trouverez les plus belles gemmes en perles noires, des perles Akoka japonaises (grade optimal dénommé hanadama) ou encore des perles des mers du sud d’Australie. Nos perles sont sélectionnées avec soin, ce qui nous permet de vous fournir des bijoux de luxe, peu coûteux et d’une qualité exceptionnelle.

 

Nous vous proposons de sublimes boucles d’oreilles perles de Tahiti à des prix défiants toute concurrence. Constituées d’épaisses couches de nacres, elles présentent un lustre très brillant pour le plus grand plaisir des yeux. La boutique France Perles tient à préserver le savoir-faire artisanal, l’élégance et l’originalité du produit. Toutes les collections de bijoux sont entièrement réalisées à la main, dans notre atelier en région parisienne, par un artisan joaillier fort de 20 années d’expérience.

La perle de Tahiti est, comme son nom l’indique, cultivée dans l’archipel de la Polynésie, à Tahiti. Sa qualité exceptionnelle et sa régularité hors du commun en font l’une des perles les plus réputées au monde. Le marché des perles est immense et seulement un petit pourcentage de perles issues de cultures est vendu à des prix accessibles. Les perles de Tahiti étant très prisées, elles sont vendues en assez grande quantité et parviennent ainsi à maintenir leur régularité.

Les perles de Tahiti sont considérées comme les plus belles perles du monde par les grands spécialistes, notamment grâce à son lustre et son Orient d’exception. En effet, les plus grands bijoutiers, tout comme des millions de femmes, apprécient particulièrement ces gemmes à la beauté infinie. Comme toutes les perles de culture, la perle de Tahiti suit un processus de production précis depuis sa naissance jusqu’à sa mise en vente. Elle tire son origine des lagons turquoise de Polynésie française, archipel idyllique situé au sud de l’océan Pacifique. La perle de Tahiti existe sous plusieurs variétés de teintes, mais également sous différentes formes. C’est une huître perlière célèbre, la Pinctada Margaritifera, qui lui donne naissance.

 

Avant de voir apparaître la perle, un nucléus de nacre est introduit par incision dans l’huître. Bien souvent, le nucléus de nacre provient de rivières américaines très pures. Une fois la greffe effectuée, l’huître sécrète une couche de nacre afin de protéger l’élément intrusif. C’est cette accumulation de couches de nacre qui donne naissance à la perle et qui lui permet de se développer. Le processus dure quelques mois, après quoi la perle peut être retirée de son huître, traitée et nettoyée. Il faut savoir que les huîtres aussi sont méticuleusement choisies avant d’accueillir une greffe, ses caractéristiques influant directement sur la qualité et la taille de la perle. Par exemple, une grande huître offrira plus de place à la greffe pour se développer. En revanche, il se pourrait également que la perle ne se développe pas correctement et que la sphère soit imparfaite.

 

Le nettoyage de la perle est effectué durant plusieurs heures dans un tambour rotatif avec un lustrant de copeaux de noix. L’opération est longue et complexe, un opérateur de nettoyage doit faire tourner le tambour assez vite afin que la nacre soit suffisamment lustrée, mais pas trop au risque de l’abîmer dans sa forme. Aussi, contrairement aux autres perles de culture, la perle de Tahiti ne subit aucun autre traitement chimique, elle reste naturelle. En effet, une fois le nettoyage effectué ainsi que le lustre obtenu par les copeaux de noix, elle est immédiatement estimée puis mise en vente, ou bien utilisée pour la conception de bijoux.

Les critères de qualité des perles de Tahiti

Les perles noires de Tahiti sont issues de sécrétions de nacres provenant de la Pinctada Margaritifera, une espèce d’huître principalement cultivée dans les lagons polynésiens. Dans le domaine de la joaillerie, les perles de Tahiti sont classées selon des standards de qualification. Cependant, il arrive que ces critères de qualités varient notamment avec certaines sociétés de négoce qui établissent leurs propres règles dans l’interprétation de ces standards.

Chez France Perles, les perles de Tahiti suivent les standards de qualification basés sur la graduation officielle du GIA (Institut de Gemmologie Américain) en concertation avec le gouvernement tahitien, relatif aux fermes perlières de Polynésie ainsi qu’à l’exportation de ses perles.

Important : les perles de Tahiti que nous utilisons pour la fabrication de bagues, pendentifs et boucles d’oreilles sont rigoureusement sélectionnées. Elles sont issues de seulement 1% de la production perlière de Tahiti. Ce sont donc les meilleures, elles ne présentent que de très rares imperfections ou défauts en surface. Parfaites, ce sont des perles gemmes de qualité et garanties Maison France Perles.

Voici un tableau reprenant les informations essentielles de qualification des perles.

Exemple GIA : GEMME = ronde – parfaite – éclatante.

  1. AAA = ronde – très légères imperfections – très brillante.
  2. ABA = ronde – légères imperfections – très brillante.
  3. BAA = ronde à semi-ronde – très légères imperfections – très brillante.
  4. AAB = ronde – très légères imperfections – brillante à moyen.
perles de tahiti 02

Les 6 facteurs de graduation des perles de Tahiti

Pour une analyse poussée, il convient d’observer attentivement 6 facteurs clés pour qualifier une perle de Tahiti.

  1. Forme des perles : ronde, semi-ronde, semi-baroque, cerclée, baroque.
  2. Taille des perles : 8 mm à 21 mm.
  3. Surface des perles : parfaite, très légères imperfections, légères imperfections, imperfections modérées, lourdes imperfections.
  4. Lustre : excellent, très brillant, brillant, moyen, doux.
  5. Épaisseur de la nacre : très épaisse, épaisse, fine.
  6. Couleur : couleur du corps de la perle, reflets, traits.

 

 

La taille d’une perle de Tahiti

La taille des perles est exprimée en millimètre et c’est le diamètre qui est mesuré. La majorité des perles de Tahiti mesurent entre 8 et 14 mm et peuvent atteindre 16 à 18 mm pour les plus grosses. La plus grosse perle de Tahiti jamais trouvée mesure 21 mm de diamètre, c’est pourquoi elle est considérée comme une gemme exceptionnelle. En effet, plus les perles sont grandes, plus elles sont chères. En général, la taille des perles se situe entre 5 et 15 mm et les plus chères qui sont disponibles sur le marché atteignent bien souvent 16 à 18mm.

La forme d’une perle de Tahiti

Les spécialistes des perles de Tahiti trient les perles noires selon leur forme, il en existe 5 (voir : forme des perles de culture) :

  • ronde ;
  • semi-ronde ;
  • baroque ;
  • semi-baroque ;
  • cerclée.

 

Elle est également classifiée en 4 catégories distinctes en sachant qu’une variation de 2% sur le diamètre est tolérée sur chacune des formes.

La perle ronde est la plus recherchée. Quasiment d’une forme parfaite, les variations de son diamètre sont de moins de 2%. Une perle doit être la plus sphérique possible, voilà pourquoi les plus rondes sont dites « parfaites ». Lorsque ces perles remplissent les autres critères, alors elles font partie des perles les plus valorisées du monde : les Top Gemmes.

On retrouve également la perle semi-ronde dont les variations de diamètre varient entre 2 et 5% du diamètre de base mesuré.

La perle baroque ne possède pas de diamètre, car elle n’est pas ronde. Sa valeur n’est pas basée sur sa forme sphérique, mais tout simplement sur le sens qu’elle peut prendre. En effet, une perle dont la forme est irrégulière peut voir sa valeur grimper par rapport à d’autres perles baroques. Par sa forme, la perle peut représenter quelque chose, un objet ou autre selon l’interprétation de chacun.

Il existe aussi les perles semi-baroques, irrégulières et classées sous différentes catégories comme les perles poires ou les perles gouttes. Il se peut que cette perle soit cerclée de sorte que l’on distingue un cercle perpendiculaire à son axe de rotation.

  1. Ronde : elle est sphérique avec une variation de diamètre inférieure à 2%, c’est la perle la plus recherchée, la plus rare et la plus chère des perles de culture tahitiennes. Les plus belles sont utilisées pour la réalisation de bagues et de pendentifs, mais également pour les boucles d’oreilles et les colliers. Afin de déterminer si la perle est parfaitement ronde, un testeur professionnel la fait rouler sur une table. Si la trajectoire est bien droite, alors la pierre est ronde. Dans le cas contraire, la perle est classée comme semi-ronde.

  2. Semi-ronde : elle possède une forme sphérique légèrement imparfaite dont le taux de variation du diamètre varie entre 2 et 5%. Elle est également appelée « perle presque ronde ».

  3. Semi-baroque : quatre formes existent dans cette catégorie de perles (goutte, bouton, poire et ovale).

  4. Cerclée : cette perle est caractérisée par des bandes régulières, des anneaux ou des cannelures perpendiculaires à son axe de rotation et couvrant plus d’un tiers de sa surface. Ce type de perles représente 25 à 30% d’une moisson de perles de culture tahitienne.

  5. Baroque : cette perle est irrégulière et n’a pas d’axe de rotation, il est donc impossible de mesurer son diamètre. En général, cette perle ne possède que peu de valeur, cependant certaines peuvent coûter très cher si leur forme particulière est jugée intéressante.

La surface d’une perle de Tahiti

Il existe différentes surfaces de perles, qualifiées et classées selon plusieurs critères. La qualité de la surface est classée en 3 groupes :

  • propre ;
  • imperfections légères ;
  • imperfections modérées et lourdes.

Les perles propres ont très peu d’imperfections, elles sont quasiment parfaites à l’œil nu. Elles possèdent une nacre assez épaisse et une longue durée de vie. Par ailleurs, ces perles font partie des plus rares et des plus recherchées.

Les perles avec des imperfections légères sont presque lisses, moins de 33% de leur surface est composée d’imperfections.

Les perles avec des imperfections modérées et lourdes possèdent un taux de 55 à 66% d’imperfections sur leur surface. De ce fait, ces perles se font moins rares et moins chères sur le marché.

Pour qualifier la surface d’une perle de Tahiti, les professionnels en perliculture n’utilisent aucun instrument ou dispositif d’agrandissement. C’est une étape entièrement réalisée à l’œil nu contrairement aux joailliers qui préfèrent utiliser une loupe.

  1. Qualité Gemme : les perles de Tahiti ne présentent aucune imperfection en surface, même avant leur perçage.
  2. Qualité A : les perles ont de très légères imperfections. Elles sont entièrement lisses ou seulement pourvues d’une ou deux ondulations minuscules. Ces ondulations, appelées encoches, seront pour la plupart cachées par un trou de foret visible à l’œil nu, mais n’occupant pas plus de 10% de la surface de la perle. Si ces perles ont un très bon lustre, elles deviennent très rares et très chères.
  3. Qualité B : les perles ont de légères imperfections réparties sur moins de 33% de la surface.
  4. Qualité C : les perles sont dotées d’imperfections modérées et réparties sur moins de 66% de la surface.
  5. Qualité D : les perles ont des imperfections assez importantes (lourdes). Il se peut que ces imperfections soient légères, mais réparties sur plus de 66% de la surface. Ou bien les imperfections sont plus profondes et concentrées sur environ 50% de la surface de la perle.

En règle générale, le gouvernement de Tahiti n’autorise pas l’export de perles de qualité D. Cependant, elles peuvent être vendues localement.

L’épaisseur de nacre d’une perle de Tahiti

L’épaisseur de la nacre est très importante, elle permet d’estimer la durée de vie de la perle et donc sa valeur. Plus la perle possède une nacre épaisse, plus sa durée de vie est longue. En effet, la perle perd peu à peu sa nacre avec le temps. L’épaisseur de la nacre garantit donc la durabilité de la perle, mais également sa solidité et sa capacité à résister aux chocs. Il faut savoir que la nacre est constituée d’une multitude de couches infiniment petites permettant ainsi d’amortir les chocs. Aussi, l’épaisseur de la nacre varie selon le temps que le nucléus a passé à l’intérieur de son huître. Plus le temps est élevé, plus la nacre est épaisse.

Outre la durabilité de la perle, l’épaisseur de la nacre a quelquefois une influence sur la beauté de la perle. Les perles de Tahiti sont réputées pour posséder une nacre épaisse, car leur temps de gestation au sein de l’huître est long. En revanche, seules celles qui possèdent une épaisseur de nacre recouvrant au moins 80% de la surface de leur nucléus sont réellement considérées comme des perles de Tahiti. Les perles dont la nacre est fine sont rejetées. Vous l’aurez compris, le lieu de culture n’est pas le seul critère à être pris en compte. Une « vraie » perle de Tahiti se doit de respecter plusieurs critères indépendants de la classification des perles.

Le lustre d’une perle désigne son degré de brillance. Plus elle brille, plus elle est rare, recherchée et chère. La brillance est mesurée par le degré de réflexion de la lumière sur la perle.

Les perles sont classées par catégorie selon leur degré de brillance :

  • excellent ;
  • bon ;
  • pâle ;
  • pauvre.

La qualité du lustre est évaluée à l’œil nu. Une perle dont le lustre est excellent sera très recherchée tandis qu’une perle qui possède un degré de brillance pauvre sera beaucoup plus commune et abordable.

perles de tahiti 05

Les couleurs d’une perle de Tahiti

Les perles noires de Tahiti sont les seules à être cultivées dans le monde à ce jour. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces perles ne sont pas seulement noires. En effet, elles possèdent une palette de couleurs bien plus variée en passant de la plus claire à la plus sombre. C’est également cette richesse de couleur qui fait la véritable force de ces perles, elles peuvent aussi bien être bleues, grises, vertes ou même dorées pour certaines.

Aujourd’hui, il existe deux classifications majeures pour classer les perles noires de Tahiti. Ces classifications tiennent compte des différents critères présentés précédemment. La classification la plus reconnue au monde est la GIA (Institut de Gemmologie Américain).

La GIA est la première autorité du monde dans la gemmologie. Établie en 1931, elle a pour mission d’instaurer la confiance publique concernant les gemmes et les bijoux. En suivant des normes spécifiques, elle évalue la qualité des gemmes et garantit leur intégrité. La GIA est reconnue comme étant l’autorité la plus éminente dans le milieu de la gemmologie. Elle regroupe plus de 1000 employés aux quatre coins du monde : scientifiques, tailleurs de diamants et formateurs.

Comment trouver les plus belles perles de Tahiti au meilleur prix ?

Nous souhaitons vous faire découvrir toute la beauté des perles de Tahiti à travers notre collection de bijoux d’exception. N’ayant aucun intermédiaire, nous avons la possibilité de vous proposer des perles de Tahiti au meilleur prix. En effet, c’est directement auprès de fermes perlières réputées que nous achetons et sélectionnons avec soin les plus belles perles afin de réaliser des bijoux uniques.

10% de réduction, ça vous dit ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos conseils sur les perles et nos produits ainsi que nos promotions, avant-premières et bons plans