Perles de Melo - France Perles
Tout savoir sur la perle de Melo, son histoire, ses formes, ses couleurs
Qu’est-ce que les perles de Melo ?
La perle de Melo est l’une des perles les plus rares au monde. Les joailliers cherchent donc absolument à en posséder au moins une pour proposer des créations uniques et se démarquer de leurs concurrents. Les perles de Melo proviennent des gastéropodes qui appartiennent à la famille des volutes.
Plusieurs espèces sont capables de produire une perle de Melo :
- La volute.
- La volute melon.
- La volute diadème.
Couleur des perles de melo
A la fin de la décennie 1990, les perles de Melo ont été mises sur le devant de la scène. Les médias parlaient principalement de perles d’une couleur orange vif. Apparemment, plusieurs perles extraordinaires étaient regroupées pour être conservées dans une boîte. Cette dernière appartenait à la famille impériale vietnamienne.
Selon les experts, la boîte est une construction récente. Les perles ont été analysées : elles sont authentiques. De plus, les experts ont noté qu’elles avaient une sphère parfaitement régulière. La couleur des perles était orange vif. Certaines perles de Melo avaient la taille d’un œuf de caille.
Localisation des perles de melo
Les deux premières espèces capables de produire une perle de Melo ont été localisées au niveau de la Thaïlande, du Vietnam et de la Birmanie.
La volute diadème vivrait près des côtes indonésiennes. Il serait également possible de la trouver en Australie.
Composition de la perle de melo
La matière de la perle de Melo est similaire à celle de la perle de lambi. Il s’agit d’une matière qui ressemble à de la porcelaine dure. Parfois, elle revêt des effets de flammes. La perle de Melo se compose essentiellement d’aragonite en prismes. Il n’y a pas besoin de nacre pour la créer.
Une publication du journal “The Pearl and the Dragon” de 1999 nous renseigne sur l’origine et la composition des perles de Melo. Selon Kenneth Scarratt, un gemmologiste, la perle de Melo serait une cousine de la perle de Conque issue du lambi.
Valeur des perles de melo
Vente aux enchères Christies
Depuis la découverte des perles de Melo, il est possible d’en découvrir une dizaine par an. En effet, il s’agit d’une perle extrêmement rare. Sa valeur est inestimable. Des pêcheurs se sont mis en tête d’en trouver par tous les moyens pour pouvoir les revendre et s’enrichir.
En 1999, une vente aux enchères a eu lieu chez Christie’s à Hong-Kong. Pendant cette réunion, une perle de Melo d’environ 23 millimètres de diamètre a été présentée au public. Les experts ont dû lui attribuer une valeur monétaire. Son prix de départ était de 30 000 dollars. Pourtant, les enchères sont montées jusqu’à plus de 488 000 dollars.
À la recherche des volutes
Cette vente record a poussé les pêcheurs à intensifier leurs recherches de volutes. Aujourd’hui, on pense que les trois espèces productrices sont quasiment éteintes. Cette chasse se pratique notamment sur les côtes thaïlandaises, vietnamiennes et birmanes. Ces pêcheurs se concentrent uniquement sur la recherche des perles de Melo. À cause de leurs comportements, les volutes seront bientôt un lointain souvenir.
Collection de perles de melo
La plus grande perle de Melo trouvée pèse 412 carats. Pour vous donner un ordre d’idée, il s’agit de la taille et du poids d’une balle de golf. En 2008, le laboratoire du GIA a eu la chance de pouvoir analyser une perle pesant plus de 390 carats.
Le Qatar possède une perle de Melo qui provient d’un coquillage broderipii. Son poids est de 45 carats. Sa taille est de 18 millimètres de diamètre. Une autre perle de Melo est également sur le territoire du Qatar. Cette fois-ci, elle mesure 11 millimètres. La couleur de ces perles tire vers celle du cappuccino.
A Genève, une perle de Melo est exposée avec un poids de 212 carats. Apparemment, elle serait originaire d’Indonésie. Sa couleur est assez pâle.
Rareté des perles de Melo
Le nombre exact de perles de Melo est confidentiel. Toutefois, on estime qu’il y aurait un peu moins de 1 000 perles sur le marché. Malheureusement, cette perle est peu connue par le public puisque peu de joailliers ont la chance de pouvoir travailler avec elle. Il n’y a certainement que Stefan Hemmerie, un artisan suisse, qui a pu s’en procurer une pour confectionner une sublime création. Selon les rumeurs, seuls les empereurs pourraient posséder une perle de Melo. La légende chinoise raconte que la perle serait recherchée par les dragons. Les scientifiques ont voulu en apprendre plus. Nous avons appris que les collections chinoises ne possédaient en réalité aucune perle de Melo. Il s’agissait en fait des perles d’huîtres.