Panier

Chargement

Tout savoir sur la perle de conque ou perle conche, son histoire, sa formation, ses caractéristiques

Qu’est-ce que les perles de conque ou perles conches ?

Si vous appréciez le côté classique des perles, mais que vous avez également envie d’un peu d’extravagance, la perle de Conque est celle qu’il vous faut. Cette dernière est une perle naturelle qui arbore une teinte corail parfois même rose pâle. Depuis quelques années, elle est particulièrement prisée dans le milieu de la joaillerie.

En réalité, la perle de Conque n’est pas traditionnelle. En effet, elle ne se construit pas à partir de la nacre. Son éclat n’est donc pas irisé. La perle de Conque est produite grâce au lambi. Il s’agit d’un mollusque appartenant à la famille des conques. Ce dernier vit dans une sublime coquille. Cependant, il est également menacé par l’Homme puisqu’il est comestible.

La perle Conche est lourde si on la compare avec la perle issue d’une huître traditionnelle. Sur le marché, on va plutôt utiliser les carats plutôt que les millimètres pour la mesurer.

La construction de cette perle est possible grâce à l’introduction d’un morceau de coquille ou d’un grain de sable dans les coquilles du lambi. Ce corps étranger va devenir irritant pour le mollusque. Pourtant, il n’arrive pas à l’expulsion puisqu’il va se loger dans le calcaire. Au fil du temps, une perle de Conque naîtra.

 

Ces mollusques vivent généralement dans des eaux tropicales notamment aux Bermudes et dans les Caraïbes. Aux Etats-Unis et dans les îles des Caraïbes, le lambi se pêche pour sa chair. Il se mange essentiellement dans une salade ou dans l’huile.

 

 

Les pêcheurs ont souvent la surprise de découvrir une perle à l’intérieur du coquillage lorsqu’ils retirent l’animal de son habitat. A cause de la surpêche, la perle de Conque risque de disparaître dans les décennies qui viennent. Certaines régions ont décidé d’interdire la pêche au lambi.

La perle Conche est bien plus rare que les perles traditionnelles. En effet, vous avez seulement une chance sur 10000 d’en trouver une. A titre de comparaison, la perle traditionnelle se trouve dans 10% des cas. En effet, il est assez difficile d’ouvrir la coquille d’un lambi puisqu’il n’en possède qu’une.

 

La perle de Conque a une teinte corail. Sa forme est ovale. Plus rarement, la perle peut être blanche, brune, rose ou saumon. Les perles qui sont les plus recherchées sont celles qui dégagent des reflets “flammes”. La valeur d’une perle Conche augmente fortement si les reflets sont visibles à l’œil nu.

 

Dès l’époque victorienne, les joailliers se sont emparés de la perle de Conque. On confectionnait des camées grâce à elle. La perle Conche est présente dans de nombreuses créations et collections artistiques. Cette pierre a évidemment eu son heure de gloire.

Ensuite, la perle de Conquea été oubliée pendant quelques décennies. Il faudra attendre les années 1980 pour la voir revenir sur le devant de la scène. Une américaine a acheté des perles de Conque à des pêcheurs originaires des Caraïbes. Elle a construit une vraie collection avec des perles de qualité. Petit à petit, les autres créateurs se sont mis à l’imiter. La perle rose est redevenue tendance.

Aujourd’hui, de grands joailliers utilisent encore la perle Conque. C’est notamment le cas de Cartier, Tiffany & Co., David Morris ou encore Harry Winston.

La formation de la perle de conque / perle conche

La perle de Conque se distingue des autres par sa formation. En effet, aucune nacre n’est nécessaire pour obtenir une telle perle. Cette dernière voit le jour grâce aux concrétions calcaires d’un mollusque, le Strombus gigas, que l’on trouve dans les mers antillaises. Pendant quelques années, les experts ont hésité à catégoriser la perle de Conque dans la famille des perles.

Aujourd’hui, il n’est toujours pas possible d’élever des mollusques pour obtenir des Perles de Conque. Ainsi, elle ne peut être que naturelle ce qui en fait une perle d’autant plus rare. Un mollusque sur 10000 produira une perle de Conque. Seules 10% de ces perles auront une qualité suffisante pour être mises sur le marché et obtenir la catégorie de “gemme”.

perles conche 04

Caractéristiques de la perle de conque ou perle conche

La perle Conque a une petite dimension. En moyenne, elle ne mesure pas plus de 3 millimètres. Sa forme est ovale ou baroque. Elle est non-nucléée. On la trouve sous plusieurs teintes : brune, dorée, jaune, rose, saumon, etc. La couleur la plus demandée est évidemment le rose. Plus la perle aura une teinte irisée, plus elle aura de la valeur.

La perle de Conque est majoritairement composée d’aiguillettes de carbone de calcium. La perle Conche vieillit avec le temps. Sa couleur peut avoir tendance à ternir à cause d’une exposition trop forte à la lumière. De même, la perle est sensible aux rayons ultraviolets. Nous vous conseillons plutôt de porter un bijou avec une telle perle lorsque vous sortez le soir.

La perle de conque en bijouterie et joaillerie

Même si la perle de Conque est très rare, son prix reste abordable. Elle s’accorde parfaitement à n’importe quel bijou. De nombreuses célébrités ont pris l’habitude de sortir avec une perle Conche.

En 1990, le créateur Fred Leighton a sorti toute une collection avec la perle de Conque. Tous les autres créateurs ont suivi. Vous avez de grandes chances de trouver facilement un bijou avec une perle Conche chez les plus grandes marques.

perles conche 03

10% de réduction, ça vous dit ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos conseils sur les perles et nos produits ainsi que nos promotions, avant-premières et bons plans