Panier

Chargement

Tout savoir sur la perle Akoya de Chine, ses caractéristiques, sa fabrication, son histoire

Les perles Akoya de Chine présentent une nacre de très grande qualité. Leur couleur crème est souvent rehaussée par un reflet rose, vert ou jaune d’une grande douceur. Elles sont de forme ronde ou semi-ronde selon leur qualité et sont utilisées dans la conception de bijoux notamment de bracelets, de colliers et de boucles d’oreilles.

Les perles Akoya de Chine font partie des plus petites perles de culture du monde. Leurs diamètres varient entre 2.5 et 10.5 millimètres. Les perles entre 6 et 7 millimètres sont les plus répandues. Au-delà de 7.5 millimètres, elles deviennent plus difficiles à trouver en quantité. Les perles Akoya de Chine de plus de 9 millimètres sont les plus convoitées car elles sont très rares.

Cela est dû au long processus de fabrication nécessaire à leur production. Leur temps de culture est d’au minimum 12 mois et peut aller jusqu’à 24 mois pour les perles d’un plus gros diamètre. 

perles akoya de chine 04

Pour faire naître une perle Akoya de Chine, les cultivateurs introduisent des greffons dans les huîtres. Ces dernières vont ensuite produire une couche de nacre pour se protéger et entourer le corps étranger. C’est ainsi que sont créées les perles Akoya de Chine. Chaque huître produit en moyenne deux perles, c’est ce faible rendement qui les rend plus rares que d’autres perles de culture.

Avant que l’homme ne comprenne comment les cultiver, les perles Akoya naturelles étaient réservées aux princes et aux rois qui étaient les seuls à pouvoir s’offrir les services de plongeurs spécialisés dans la recherche de perles. Les Japonais furent les premiers à mettre au point une technique permettant de cultiver les perles Akoya dans leur huîtres. La Chine a rapidement reproduit et amélioré le procédé pour produire des perles de grande qualité. Grâce à la longueur de ses côtes, la production de perles Akoya de Chine a rapidement dépassé celle du Japon.

Qu’est-ce que les perles d’Akoya de Chine ?

Ce qui rend les perles Akoya de Chine uniques, c’est leur qualité irréprochable. Leur culture demande un savoir-faire particulier. En effet, les huîtres Pinctada Fucata Martensii, qui produisent cette nacre spécifique, sont assez petites. Leur diamètre fait entre 7 et 8 centimètres, il faut donc une grande dextérité pour effectuer les greffes. De plus, le greffon des perles Akoya de Chine est inséré dans la gonade de l’huître et non dans le corps charnu du mollusque. Ce procédé limite le nombre de greffons mais augmente la qualité et la résistance de la nacre produite.

Bien qu’il soit fréquent de trouver ces perles sous l’appellation “perles Akoya du Japon”, la plus grande partie de la production est bien faite en Chine. Les côtes chinoises étant plus étendues et la main d’œuvre plus abordable, les perles Akoya sont souvent produites en Chine puis revendues et nettoyées au Japon avant d’arriver sur le marché international.

Il existe différents critères permettant de juger la qualité des perles Akoya de Chine selon leur taille, leur couleur, leur forme, la qualité de leur nacre et leur brillance. Elles sont notées A pour les plus médiocres et AAA pour les plus belles.

Il existe même une appellation spécifique pour les perles parfaites : Hanadama. Ce terme signifie fleur sphérique. Ces perles Akoya de Chine sont parfaitement rondes, leur nacre est d’une qualité impressionnante, elles sont très brillantes et ne présentent aucun défaut. Elles sont évidemment très rares, très prisées et donc très chères.

10% de réduction, ça vous dit ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos conseils sur les perles et nos produits ainsi que nos promotions, avant-premières et bons plans