Panier

Chargement

Tout savoir sur les fermes perlières et de perliculture

Les perles de culture sont produites et développées dans des fermes perlières. Là-bas, on y trouve des milliers de mollusques greffés avec un nucléon. Pour obtenir une perle, il faut attendre entre 2 et 5 ans.


Comme toutes les cultures, la perliculture dépend des conditions naturelles et du hasard. De plus, il faut que les techniciens chargés de la culture soient expérimentés. Il est inenvisageable d’obtenir des perles de qualité avec des débutants. Évidemment, la nature est reine. Elle peut tout à fait provoquer une canicule, des orages ou encore lâcher une bactérie destructrice de la ferme perlière. Un simple aléa naturel peut faire disparaître tout un lit de mollusques.

Le métier de perliculteur est difficile et ingrat. Le perliculteur est souvent accusé de faire mal son travail si la ferme ne produit pas assez de perles. Pourtant, il est lui-même victime des conditions naturelles.


Avant qu’un perliculteur se mette à nucléonner, il doit trier et disposer les mollusques matures. Il va rassembler tous les mollusques qui ont une chance de produire une perle en un seul et même lieu. Il va les surveiller, les nettoyer, les soigner et s’assurer qu’ils se sentent à l’aise. Il va suivre attentivement leur maturité. Le métier de perliculteur demande une patience incroyable.

Qu’est ce que les fermes perlières et la perliculture ?

La perliculture, aussi appelée nacroculture, englobe toutes les activités humaines qui ont pour but de cultiver des huîtres perlières. Il peut s’agir de les élever, de les surveiller, de les greffer, de les entretenir ou encore de récolter les perles.

Les premiers essais de la perliculture remontent à plusieurs siècles maintenant. Ce sont les Chinois qui ont été les premiers à s’intéresser à la production des perles de culture. À l’époque, ils introduisaient des statuettes en forme de Bouddha dans les huîtres pour former un nucléus. Les perles qui en sortaient avaient la forme de petits animaux.

La France et la Suède ont également voulu tester la perliculture, mais sans succès.

Finalement, c’est au Japon, avec Mikimoto Kokichi que la première technique de perliculture est née. Le Japon s’est mis à produire des perles en grande quantité. Une véritable industrie de la perle est née.

Il a été constaté que beaucoup d’huîtres ne supportaient pas la greffe. En effet, plus de 10% des huîtres mouraient instantanément. 10% d’entre elles mouraient dans les deux ans qui suivent. De plus, 1/3 des huîtres vont rejeter le nucléus. La nacre va former un keshi qui est une perle dite “manquée”. 20% des huîtres vont produire une perle inutilisable et non commercialisable. Il n’y a qu’une huître sur 100 qui produira une perle parfaite.

Vous l’aurez compris en lisant ces statistiques. Il est très rare d’obtenir une perle parfaite. Le perliculteur met tout en œuvre pour améliorer ces statistiques au sein de la ferme perlière, mais il n’est pas responsable de la totalité des décès.

Pour certaines variétés d’huîtres, on insère un noyau contre la coquille que l’on appelle “mabé”. Il s’agit d’une demi-perle qui est complètement collée dans de la nacre.

Récemment, les scientifiques ont découvert dans les fermes perlières une nouvelle variété de mabés. Le noyau est totalement sculpté. On le commercialise sous le nom de “Icônes de Tahiti”. Ces perles naissent au bout de 4 mois. Le taux de réussite de sa culture est de 80%.

Ferme perlière de Tahiti

Certains fermiers tentent d’accélérer et de multiplier la production en fertilisant les mollusques. Ils vont recueillir la laitance et les œufs des mollusques pour les fertiliser. Ils vont obtenir des larves qui vont grandir et se transformer en mollusques. Le fermier va attendre la maturité des larves pour les nucléonner. En multipliant le nombre de mollusques, ils espèrent obtenir plus de perles sur le long terme.

Les fermiers laissent les larves grandir naturellement dans l’eau. Plusieurs mois sont nécessaires avant d’avoir des mollusques. La croissance de ces larves est observée quotidiennement. Une fois devenues des mollusques, il faudra tout de même patienter entre 1 et 2 ans pour les nucléonner.

fermes perlieres 04

Ferme perlière d’eau douce en Chine

Le processus de nucléonnage dépend du lieu de culture. Pour une culture en eau douce, sans sel, il doit se faire par une incision dans le mollusque. Le perliculteur va y insérer un morceau de manteau de mollusque à l’intérieur. Ce morceau est utile pour secréter de la nacre.

Si vous consommez des huîtres, vous allez utiliser la pointe de votre couteau pour vous assurez qu’elles peuvent être mangées. Vous allez positionner la pointe sur la partie externe puis pousser. Si l’huître est vivante, elle va réagir grâce à un réflexe naturel. Cette partie que vous touchez est celle qui permet de sécréter de la nacre. C’est ce manteau que nous introduisons dans la coquille du mollusque pour obtenir une perle de culture.

Ferme perlière d’Akoya au Japon

Pour les huîtres qui sont élevées dans de l’eau de mer, le processus est différent. Le fermier doit inciser la “gonade” c’est-à-dire l’organe sexuel de l’huître. Le fermier y place un nucléus et rajoute un morceau de manteau par-dessus pour stimuler la production de nacre du mollusque.

L’incision nécessite une opération chirurgicale qui demande de la précaution et une hygiène irréprochable. L’objectif est évidemment de garder l’huître en vie. Le nucléus va guider la production de la perle pour obtenir une forme bien ronde.

Sans l’Homme, la perle se développe tout de même grâce à un irritant, mais la forme est aléatoire.

Ferme perlière d’Australie

Si on place la perle d’eau de mer aux rayons X, on aperçoit parfaitement le nucléus.

Il est fréquent qu’après le nucléonnage, les huîtres subissent un “choc opératoire”. Elles peuvent alors rejeter le greffon, attraper une maladie ou mourir subitement. Heureusement, la plupart des huîtres s’en sortent indemnes et une perle se développe.

Les mollusques sont placés dans des filets pour être à l’abri des prédateurs et pour qu’un véritable suivi puisse se faire. Un seul mollusque peut mettre jusqu’à 5 ans avant de produire une perle d’où la rareté des perles de culture.

Au sein de la ferme perlière, les fermiers doivent vérifier l’état des mollusques quotidiennement. Ils vérifient également la qualité de l’eau, l’environnement végétal et la température. Certaines huîtres sont particulièrement sensibles aux variations de température.

Les fermiers interviennent en bougeant les filets. Plus les filets sont près de la surface, plus l’eau est chaude.

Si l’on devait retenir un seul mot de cette fiche de présentation des fermes perlières, il faudra dire : surveillance.

Dès que les mollusques sont suffisamment matures et qu’ils ont offert des perles, ils sont retirés de l’eau. Les fermiers ont à cœur de les laisser en vie.

Les perles sont nettoyées, séchées et envoyées dans le milieu de la bijouterie pour être transformées en bijoux.

10% de réduction, ça vous dit ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos conseils sur les perles et nos produits ainsi que nos promotions, avant-premières et bons plans