Panier

Chargement

La matière de la nacre, en fonction de sa densité, de ses particularités et de son origine, dispatche la lumière via son filtre personnel. C’est pourquoi on peut qualifier d’Orient une perle qui est pourvue de ses reflets.

 

La nacre possède tout naturellement une teinte dominante (blanc, argent, rosé ou ivoire) mais également lavande ou pêche et même noire, gris argenté, aubergine, aile de mouche…

 

Dans le reflet de la nacre, sa qualité émane des éléments qui l’influencent et qu’elle restitue ensuite par l’intermédiaire de ce reflet. C’est la raison pour laquelle on peut dire qu’une perle blanche possède des reflets rosés, argentés ou ivoire et qu’une perle noire a des reflets aile de mouche ou bronze argenté.

 

Le reflet de la nacre revêt également le concept de brillance et de transparence. « On se voit comme dans un miroir » : le lustre nous permet d’obtenir un reflet d’une brillance plus ou moins prononcée.

 

En effet, plus le reflet est puissant et dense, plus est élevée la qualité de la perle. Des reflets des perles découlent, en partie, la qualité de celles-ci. Les perles se classent en diverses catégories (A, A+, AA, AA+, AAA) suivant la grille de sélection du Gemological Institute of America (GIA) en prenant en compte divers paramètres : qualité du reflet, lustre, brillance, qualité de la teinte et de sa surface. L’ensemble de ces critères visent à déterminer la qualité d’une perle en la comparant avec les caractéristiques des perles en général.

10% de réduction, ça vous dit ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos conseils sur les perles et nos produits ainsi que nos promotions, avant-premières et bons plans