Panier

Chargement

Connaissez-vous toutes les variétés de perles ?

  • Standard
  • 33 minutes
  • 0 Comments

Les variétés de perles permettent de confectionner de vrais trésors intemporels : pendentifs, colliers, bagues, bracelets, etc. Avant de porter un bijou, il est important de bien connaître les gemmes qui le constituent. Aussi s’avère-t-il nécessaire de connaître les variétés de perles qui existent.

Perles fines

Les perles fines viennent des huîtres sauvages qui vivent dans la mer ou l’eau douce. Le mollusque les produit naturellement sans interventions humaines. L’homme n’intervient que durant la collecte avec des outils spécialisés.

Ces variétés de perles possèdent différentes couleurs selon leurs origines. Si elles vivent dans la mer, leurs colorations sont blanches ou noires. Si elles vivent dans de l’eau douce, les couleurs sont : jaune, orange, blanche, etc.

Les perles fines sont très rares, car une huître a besoin de plusieurs années pour produire une perle. Elle n’en produira pas si aucun intrus ne s’introduit dans sa coquille. En effet, les perles sont des éléments indésirables qui arrivent à pénétrer à l’intérieur de l’huître.

Le système immunitaire de l’huître enveloppe l’intrus de nacres grâce au sac perlier. La perle doit acquérir une grande taille pour que l’huître se balance. Une fois à l’extrémité, la perle est automatiquement évacuée. C’est à ce moment que l’homme intervient et récolte la perle fine.

Perles de culture

Ce sont les huîtres élevées par l’homme qui produisent les perles de culture. Contrairement aux perles fines, le déploiement du sac perlier est provoqué. Un greffeur prend un tissu d’une huître donneuse pour le placer dans une huître de la ferme. Une petite perle de taille variable est insérée pour provoquer l’irritation.

Plusieurs régions de la planète pratiquent la perliculture. Mais ce sont les Chinois qui ont réalisé la technique pour la première fois au cours du IIe siècle. Les Japonais l’ont améliorée pour une production de perles de haute qualité. Depuis, chaque région possède sa spécialité pour cultiver les perles.

Perles Akoya

Les variétés de perles Akoya sont des perles de culture qui viennent principalement du Japon. Elles sont cultivées dans l’eau de mer et le mollusque utilisé est l’huître. Ces perles sont connues pour leur couleur blanche immaculée qui peut virer au crème parfois. Les trois variétés de perles Akoya sont : les perles Akoya du Japon, les perles Akoya Hanadama et les perles Akoya de Chine.

Les perles Akoya du Japon

Ce sont les premières perles Akoya qui ont existé au monde. Elles sont de petites tailles avec un diamètre qui varie de 2 à 10 mm. Cependant, la sélection des perles à vendre est sans pitié : celles qui n’atteignent pas un diamètre de 7 mm ne seront jamais commercialisées.

Les perles Akoya Hanadama

Ces perles proviennent aussi du Japon, du même élevage que les autres. L’appellation Hanadama est plutôt une certification qui désigne les perles Akoya de haute qualité. Pour qu’une perle soit considérée comme Hanadama, elle doit posséder :

  • une brillance intense ;
  • une épaisseur de nacre de 8 mm ;
  • une surface sans le moindre défaut (tolérance zéro) ;
  • et un reflet de spectre intégral.

La perle ne sera pas considérée comme Hanadama, si elle ne respecte pas l’une de ces conditions.

Les perles Akoya de Chine

Ce sont des perles qui ont les mêmes propriétés que celles du Japon. Elles sont de couleurs blanches ou crème et sont de petite taille. C’est la qualité qui les différencie des autres perles, elle est irréprochable. La technique utilisée pour le greffage est aussi unique, car le nucléus (petite perle de taille variable) est inséré dans la gonade de l’huître et non dans le corps.

Perles de Tahiti

Les perles de Tahiti sont connues pour leur beauté enivrante et leur qualité sur le marché. Elles sont cultivées dans l’eau de mer de la Polynésie française. Les plus réputées sont les perles noires, mais une autre variété négligée existe aussi. Il s’agit des perles de Mabé ou demi-perles.

Les perles noires de Tahiti

Comme leur nom l’indique, ces perles sont de couleur sombre avec une nuance qui passe par : le vert, bleu, gris, etc.  Elles ont une grande valeur sur le marché et ornent fréquemment les plus beaux joyaux. Une perle noire de Tahiti peut atteindre rapidement une taille de 18 mm en quelques années.

Les perles Mabé ou demi-perles

Les perles Mabé ne sont pas vraiment des perles qu’on a l’habitude de voir. Elles se forment au sein de la coquille d’huître et non dans son corps. Généralement, la forme de ces perles est demi-sphérique, mais avec l’intervention de l’homme, elle est devenue modelable.

Perles des mers du Sud

Les perles des mers du Sud sont produites par des huîtres élevées entre les mers d’Asie du Sud et le nord de l’Australie. Elles sont réputées pour être les plus grandes au monde. Leur diamètre atteint parfois 18 mm, mais cela dépend de plusieurs facteurs.

Les perles d’Australie

Ce sont des perles des mers du Sud qui sont cultivées au nord de l’Australie. Elles peuvent prendre différentes couleurs telles que : le jaune, le champagne, le vert, etc. Les huîtres qui produisent ces perles ne sont pas en captivité. L’homme surveille leur croissance, mais elles vivent au fond de l’océan.

Les perles des Philippines

Les perles des Philippines sont connues pour être les plus luxueuses des mers du Sud. Elles ont une couleur dorée et sont très rares. Sur le marché, le prix de ces perles est très élevé, parce qu’elles sont difficiles à travailler et à produire. L’exploitation des perles des Philippines est la plus basse de toutes.

Perles d’eau douce

Ce sont des perles qui sont produites par des huîtres ou des moules qui vivent dans de l’eau douce. Elles ont la même qualité que les perles qui viennent de l’eau de mer. Il existe neuf différentes couleurs de perles d’eau douce, en l’occurrence : blanche, rose, crème, crème rosée, dorée, verte, bleue, noire et grise. La qualité de ces perles dépend de la région de son élevage.

Les perles d’eau douce de Chine

Ce sont des perles qui ressemblent aux perles blanches Akoya et aux perles de Tahiti. Elles peuvent être de couleur noire ou blanche selon la race de l’huître utilisée. Pour les Chinois, les morceaux de coquillages remplacent le nucléus. Cette technique permet de surgreffer une huître plus de 50 fois.

Les perles Doucehadama

Les perles Doucehadama sont classées comme étant les perles les plus jolies qui existent au monde. Elles sont de haute qualité et très rares. Lorsqu’elles sont mises en vente, les acheteurs se précipitent tous sur elles. C’est pour dire à quel point ces perles sont belles et rares.

Les perles de Biwa

Les perles de Biwa viennent du lac Biwa qui se trouve au Japon. Malheureusement, elles n’existent plus, car le lac est très toxique à cause des engrais chimiques. Cependant, le Japon essaie de relancer la production de ces perles dans le Kasumigaura. La production est petite, mais les perles obtenues sont de bonne qualité et dotées de belles couleurs.

Perles d’autre mollusque

Ce ne sont pas uniquement les huîtres qui peuvent produire des perles. Les moules, les conques et les ormeaux donnent également des perles. Leur forme est un peu différente de la perle qu’on connaît tous. Mais leur qualité est excellente avec de belles couleurs.

Les perles de Conch

Ce sont des perles qui sont produites par des lambis (des mollusques qui appartiennent à la famille des conques). Elles possèdent une couleur teintée de corail ou rose pâle. Ces perles sont lourdes par rapport aux perles classiques. Lors de leur vente, on emploie le carat pour définir leur valeur et non le millimètre.

Les perles d’ormeaux

Les perles d’ormeaux ne ressemblent en rien aux perles que l’on connaît. On les qualifie de perles, car elles se composent de nacre. Mais en réalité, ce sont des coquilles d’ormeaux teintées de jolies couleurs avoisinant celles des perles. Leur beauté est particulière. La plupart du temps, les perles d’ormeaux sont montées en pendentifs.

Perles d’imitation

Ce ne sont pas à proprement dit des variétés de perles. Elles imitent les perles naturelles produites par les mollusques. Elles sont fabriquées avec du plastique ou du verre. Les perles d’imitation sont commercialisées en tant que bijoux fantaisie.

Cependant, sur l’île Majorque, une variété de perles d’imitation possède les mêmes propriétés visuelles qu’une perle naturelle. Seul un œil d’expert est capable de différencier ces perles des vraies. Elles sont confectionnées avec du cristal de verre et subissent un traitement spécial.

Le secret de conception de ces perles se transmet de génération en génération sur l’île. Les procédures exactes sont farouchement gardées par les fabricants. Mais on sait au moins qu’ils utilisent de la nacre à base d’écailles de poissons pour avoir un bel éclat.

Leave a comment

10% de réduction, ça vous dit ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos conseils sur les perles et nos produits ainsi que nos promotions, avant-premières et bons plans