Dépêche-toi! Obtenez 25 % de réduction maintenant pour une offre à durée limitée.
Quelle est la plus grosse perle naturelle du monde ? - France Perles
Quelle est la plus grosse perle naturelle du monde ?
Il existe plusieurs types de perles. D’abord, il y a les fausses perles qui sont fabriquées artificiellement avec du verre, du plastique ou autre matériau synthétique. Viennent ensuite les perles fines, dites « perles sauvages », qui sont produites par des mollusques sans aucune intervention humaine. Pénétré par un corps étranger, l’animal réagit en l’enveloppant de plusieurs couches de nacre. Et enfin, il y a les perles de culture. Elles sont aussi conçues naturellement dans les huîtres, mais c’est l’homme qui y insère le corps étranger. La taille d’une perle naturelle est donc totalement dépendante de dame Nature. Voici les records qui ont été enregistrés en la matière.
La perle naturelle d’Allah
Avant toute chose, il convient de rappeler que chaque perle naturelle est unique, que ce soit en taille, en forme ou en couleur. Les eaux du Pacifique sont réputées pour abriter les plus grosses huîtres perlières dans l’univers des perles fines. Il n’est donc pas étonnant que la première plus grosse perle naturelle jamais répertoriée au monde y fût découverte. C’est notamment le 07 mai 1934 qu’un pêcheur musulman dénommé Etem a pêché une palourde géante sur la côte Palawan, aux Philippines. La fameuse perle s’y trouvait.
Malheureusement, il n’a pas profité de sa trouvaille, puisqu’il s’est noyé au cours de cette expédition maritime. Ce sont les autres pêcheurs-collègues d’Etem qui découvrirent l’énorme gemme à l’intérieur de la palourde. Ils la remirent à l’émir de la communauté qui la nomma « Perle d’Allah ». Il faut l’avouer, elle est loin de ressembler aux perles travaillées présentées dans les boutiques de perles de nos jours. En effet, elle aurait été comparée à la tête du prophète.
La perle d’Allah fait un peu moins de 7 kg pour 23 cm. Certains l’appellent aussi « perle de Lao-Tseu ». En effet, ce dernier a enseigné à ses disciples les techniques d’implantation d’un corps étranger en forme de Bouddha dans les palourdes. Une fois que la perle atteint une certaine taille, elle doit être réimplantée dans un animal plus grand. Plusieurs personnes ont revendiqué d’être la propriétaire de cette perle. C’est la raison pour laquelle elle a fait l’objet de beaucoup de guerres et de batailles juridiques. La dernière transaction connue pour la perle d’Allah en 1980 est estimée à 200.000 dollars. Elle a été vendue à un bijoutier dénommé Peter Hofmann par les héritiers de son précédent propriétaire, M. Cobb. Ce dernier l’aurait lui-même reçue en cadeau après avoir sauvé le fils de l’émir de la malaria.
La perle naturelle giga pearl
Dans les années 1959, le grand-père de M. Reyes offrit à sa tante une huître géante appelée « bénitier ». Il l’avait achetée sur une petite île des Philippines. Sa coutume voulait que lors des baptêmes, la coquille de cet animal soit donnée en cadeau. Lorsqu’ils l’ont ouverte, ils ont découvert une énorme perle à l’intérieur sans savoir de quoi il s’agissait réellement. En effet, elle ressemblait à une longue dent de 39,37 cm, large de 22,86 cm et lourde de 27,65 kg. Elle est même de couleur blanche crémeuse. La famille Reyes a donc conservé cet objet durant plusieurs dizaines d’années en lui donnant juste une valeur sentimentale.
Néanmoins, il se trouve que M. Reyes est un grand collectionneur d’antiquités au Canada. Lorsque sa tante lui a légué la perle en 2016, il s’est donné comme mission de la faire estimer. Il s’est donc adressé à l’entité la plus reconnue mondialement pour la certification des pierres précieuses, la GIA ou Gemological Institute of America. C’est ainsi qu’il eut probablement la plus grande et la meilleure surprise de sa vie. Sa pierre de forme baroque est bien une vraie perle et est estimée entre 60 et 90 millions de dollars.
Elle est aujourd’hui reconnue officiellement comme la plus grosse perle naturelle au monde jamais authentifiée. M. Reyes a décidé de la mettre enfin en valeur et l’a nommée « Giga Pearl ». Il a spécialement commandé, à l’artiste Bethany Krull, la conception d’un support en bronze recouvert d’or en forme de pieuvre.
La perle naturelle de Puerto
Officiellement, c’est la Giga Pearl qui détient le record mondial de la plus grosse perle naturelle, puisqu’elle a été authentifiée comme telle. Mais en réalité, il existe bel et bien une perle encore plus grosse qu’elle. Il s’agit de la perle de Puerto. C’est en tout cas la plus grosse perle naturelle jamais enregistrée au mperleonde jusqu’à aujourd’hui. Elle mesure plus de 60 cm de long, 30 cm de large et pèse 34 kg. Il n’y a rien d’étonnant à ce que sa valeur soit estimée à plus de 100 millions de dollars. Du jamais vu dans l’histoire des perles ! On ne peut pas vraiment lui attribuer une forme particulière.
Pour la petite histoire, une famille d’une ville dénommée Puerto Princesa aux Philippines a pêché un tridacne géant en 2006. Il s’agit d’une palourde qui détient le record de taille dans le monde des mollusques. Cette espèce peut grossir jusqu’à 1,3 m de largeur et peut peser jusqu’à 250 kg pour un seul animal. Tout comme la famille Reyes, ce pêcheur de Puerto a également conservé tranquillement le trésor sous son lit durant une dizaine d’années. Il en avait fait initialement un simple objet porte-bonheur. C’est seulement le 24 août 2016 qu’il a accepté de faire exposer cette énorme perle naturelle à la mairie de la ville.
En conclusion
Au fil du temps, en 88 ans pour être exacte, l’homme a trouvé par hasard trois perles de taille exceptionnelle. Ces découvertes ont un point commun. Elles ont toutes été réalisées uniquement aux Philippines, dans les eaux de Palawan. Cette information confirme bien que la qualité des perles dépend principalement du type de mollusque et de son environnement. Il s’agit d’une donnée que les spécialistes dans les fermes perlières utilisent aujourd’hui pour optimiser encore plus leur production. L’objectif consiste évidemment à offrir aux bijoutiers des perles d’exception, et ce, en quantité commercialement exploitable. En effet, une perle naturelle telle que la perle d’Allah, celle de Puerto ou la Giga Pearl ne sera probablement jamais transformée. Si vous êtes un amateur de beaux bijoux en perles fines, vous disposez quand même d’un large choix. Vous pouvez, par exemple, choisir les perles de Tahiti, les perles d’Akoya ou les perles d’eau douce. Ces petites merveilles « sauvages » sont disponibles en plusieurs formes, couleurs et tailles.