Dépêche-toi! Obtenez 25 % de réduction maintenant pour une offre à durée limitée.
Pourquoi porter des perles ? - France Perles
Pourquoi porter des perles ?
Depuis longtemps, les perles sont de véritables accessoires de beauté. Elles ornent les bijoux les plus élégants ainsi que les vêtements des grands couturiers. En raison de l’engouement qu’elles suscitent, toute une filière s’est formée autour de ces gemmes organiques. C’est notamment le cas des perlicultures qui consistent à produire différentes variétés de perles. D’ailleurs, de nombreuses cultures de perles ont vu le jour en France ces dernières années. Cependant, la question qui se pose est : pourquoi porter des perles ? En effet, contrairement aux autres pierres, les pierres organiques ont besoin d’être portées le plus souvent possible. Quelles en sont les raisons ? Focus sur le sujet.
Porter des perles pour éviter de les dessécher
Les perles sont qualifiées de pierres organiques en raison de leur mode de fabrication. En effet, elles se forment naturellement à l’intérieur des mollusques (huîtres ou moules) durant une certaine période. Une fois le processus de création terminé, elles en sortent recouvertes de nacre, une texture délicate qui leur est spécifique. En d’autres termes, les perles sont des objets précieux et fragiles qui peuvent se rayer au moindre contact agressif.
Par ailleurs, ce qui distingue les perles, c’est leur caractéristique organique qui peut mourir sans soin approprié. Cela signifie que leur brillance et leur éclat peuvent s’atténuer au fil des ans. On qualifie de perles jaunies les perles desséchées ou mortes. Afin d’éviter cela, une perle a besoin d’hydratation. L’eau seule ne suffit pas à préserver sa beauté. La sueur émise par le corps humain convient aussi à son humidification. En ce sens, il est fortement recommandé de porter des perles régulièrement dans l’optique d’éviter qu’elles ne se dessèchent.
Si vous avez des bijoux en perles, évitez à tout prix de les laisser dans leur boîte ou leur pochette. Ces gemmes organiques ont besoin de votre chaleur corporelle. Le contact avec votre peau les maintient « en vie ». En d’autres termes, vous limitez la dégradation de cette matière fragile grâce à votre sueur. Ce phénomène est encore méconnu des néophytes. Ils pensent préserver la beauté et la fragilité des gemmes organiques en les rangeant soigneusement. Or, les experts recommandent de les porter le plus souvent, mais sans les exposer à de fortes chaleurs ou encore des produits nocifs. C’est le cas des parfums ou des produits d’entretien.
Entretenir la nacre des perles de culture et des perles naturelles
La nacre se définit comme la substance qui enveloppe la surface de la perle. Elle se forme naturellement lorsque cette dernière est encore nichée au creux d’un mollusque. De ce fait, si vous cherchez un aspect qui définit la valeur d’une pierre organique, c’est bien la nacre. Celle-ci est souvent épaisse chez les perles d’eau douce et plus fine chez celles de mer.
Sachez néanmoins que l’épaisseur de la nacre ne fait pas entièrement la qualité d’une perle. Elle peut être épaisse et manquer entièrement de brillance. Dans ce cas, la gemme n’est pas de bonne qualité. Toutefois, si la nacre se ternit pour d’autres raisons (dessèchement, exposition à des substances agressives, rayures, etc.), la perle perd entièrement de sa valeur.
Heureusement, le fait de porter des perles contribue à conserver la qualité de leur nacre. Le contact avec la peau hydrate délicatement cette matière organique. Ainsi, la nacre préserve son éclat et sa brillance plus longtemps. Si vous voyez que la qualité du bijou se détériore, vous pouvez nettoyer les pierres organiques à l’aide d’un chiffon en microfibre humide. Ensuite, portez les bijoux lorsque l’occasion se présente. Ces simples gestes suffisent à les entretenir. Par ailleurs, ces consignes valent aussi bien pour les perles de culture que pour les perles naturelles.
Porter des perles dans le but d’arborer un look élégant et raffiné
Synonyme de raffinement, les perles respirent l’élégance et la beauté. Vous voulez vous habiller autrement ? Vous cherchez des accessoires de mode design ? Il suffit de compléter votre tenue avec un bijou discret, mais élégant. Il n’y a rien de mieux que de porter des perles pour sortir des sentiers battus. En effet, la gent féminine a mis de côté ce genre de bijou au profit de ceux en métaux précieux. Cependant, la perle séduit toujours autant de nombreux passionnés.
À titre informatif, les perles restent des accessoires de mode qui ont marqué les époques. Les femmes des années 80 et 90 les ont arborées durant les grands galas ainsi que d’autres évènements importants. En ce sens, les bijoutiers continuent de réinventer les tendances. Colliers, boucles d’oreilles, bracelets ou pendentifs, vous pouvez porter des perles de différentes manières.
Pour les femmes du XXIe siècle, porter des perles redevient à la mode. De nombreux défilés de haute couture présentent des collections de vêtements mises en valeur avec des bijoux en perles. Le rendu est tout simplement élégant et fait fleurir des idées de tenues. Vous voulez savoir comment porter des perles maintenant ? Surfez sur la toile pour trouver de bons conseils.
Porter des perles en guise de bijou original et intemporel
Vous aimez l’originalité ? Les accessoires de mode ont le pouvoir de transformer les tenues les plus banales. Si vous avez l’habitude de porter des bijoux en or ou en argent, par exemple, cassez la routine. Il vous suffit de porter des perles à la place. C’est notamment le cas d’un sublime collier composé de perles de culture. Il se porte avec une robe noire toute simple. Par ailleurs, si vous avez décidé d’arborer un chignon élégant, mettez votre coiffure en valeur avec des boucles d’oreilles constituées de perles. Les adeptes des bagues peuvent également troquer leurs anneaux en or ou en platine avec une bague ornée d’une sublime perle rosée. Cet accessoire s’adapte à n’importe quelle tenue.
Si vous cherchez un bijou original et intemporel, les perles font aussi partie du lot. En effet, elles sont élégantes et raffinées. Ces pierres organiques se portent à toutes les occasions telles qu’une soirée entre amis, une fête importante et professionnelle ou encore un évènement familial. Pour éviter un fashion faux pas, apprenez à porter des perles de la bonne manière. Soit plus discrètes durant les événements de tous les jours et parfaitement mises en valeur lors des grandes occasions. À titre d’exemple, les boucles d’oreilles se portent au quotidien tandis que les parures en perles conviennent davantage à un événement plus cérémonieux.