Panier

Chargement

Perles : pouvoir, mythes et symbolisme

  • Standard
  • 23 minutes
  • 0 Comments

Depuis l’Antiquité, on attribue aux perles des pouvoirs mystiques et des significations divines. Les légendes des temps anciens racontent qu’elles appartiennent aux dieux et déesses qui vivent dans les cieux. Ceux-ci les ont envoyées sur Terre pour que les humains aient une vie heureuse et pleine d’amour. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur tous les mystères que les perles renferment.

Symbolisme des perles

Les perles ont plusieurs significations. Elles dépendent de la croyance et de la civilisation qui attribuent leur signification. Mais dans tous les cas, les perles ont des pouvoirs divins.

Origine des perles

Les civilisations anciennes pensent que les perles viennent d’êtres divins qui vivent dans les cieux. Chacune d’entre elles émet une hypothèse, mais toutes se mettent d’accord sur le fait que les perles ont des origines mystiques.

La région Indo-Pacifique estime à travers une légende indienne que les perles sont des gouttes d’eau tombées du ciel. Cela semble banal, mais la mythologie considère que tout ce qui provient du ciel possède un aspect divin. Les Indiens pensent que les perles sont les larmes et la sueur des dieux.

La civilisation chinoise a été la première à cultiver des perles. Les Chinois introduisaient des morceaux de cuivre dans une huître pour les avoir. Mais le procédé ne rejoint pas la perliculture qu’on connaît aujourd’hui. Le mollusque devait être exposé aux rayons lunaires et fécondés par le tonnerre pour obtenir une belle perle.

Signification des perles

Les perles possèdent plusieurs significations. Du christianisme au bouddhisme, les pratiquants interprètent ces joyaux de plusieurs manières. La couleur et l’aspect de la perle déterminent sa nature et sa signification. Si elle est de couleur blanche, elle représente le bien. Mais si elle est noire, elle est maléfique.

Dans le bouddhisme, la perle est attribuée aux huit objets précieux de Bouddha. Ce sont des objets qui ont appartenu au dieu vivant et qu’il aurait utilisés pour vaincre le mal. La perle se trouve sur la coquille de conque et lui sert d’ornement. Cet instrument détient le pouvoir de motiver les troupes au combat.

Dans le christianisme, la perle est considérée comme un moyen d’exprimer la foi et le dévouement envers Dieu. Mais durant l’ère victorienne, la perle était utilisée pendant les rites sexuels. Elle représente le clitoris et rappelle la porte de perles d’Aphrodite (déesse de l’Amour dans la mythologie grecque).

Mythes et légendes sur les perles

Les légendes et les mythes sur les perles sont très nombreux. Selon les croyances en Orient et dans les religions, ces joyaux font partie des cultes et des rites.

Selon les croyances en Orient

L’Orient est le premier à exploiter la perle, parce qu’elle possède des pouvoirs divinatoires. Les Japonais pensent que les perles sont des larmes d’êtres mythiques comme les sirènes, les nymphes ou encore les anges. Ceux-ci sont respectés dans tout le pays, surtout dans la région d’Akoya.

Les Égyptiens, quant à eux, croient que la perle est synonyme de richesse. Cléopâtre, la reine d’Égypte, aurait dissous une perle de ses boucles d’oreilles dans de l’eau et aurait ensuite bu celle-ci. Elle voulait montrer à Marc-Antoine (un politicien romain) que la richesse n’est que passagère.

Les Chinois affirment que les perles ont été forgées dans le crâne des dragons. Un empereur de la dynastie Ming achetait les perles du monde entier parce qu’elles lui auraient donné la vie éternelle. Il a même déclenché des guerres pour en collectionner la totalité.

Dans les religions

La légende dans la religion chrétienne raconte que les perles sont les larmes d’Adam et d’Ève. Les blanches appartiennent à Ève, car elle aurait regretté d’avoir causé leur bannissement du jardin d’Éden. Les noires, quant à elles, sont à Adam, car les hommes ont une plus grande maîtrise de leurs sentiments.

Les chrétiens du Moyen-Âge attribuent une grande importance aux perles. Ils pensaient que les perles qui recouvraient le Saint Graal détenaient un pouvoir purificatoire. Ils l’utilisent dans les cultes dédiés aux eaux bénites pour chasser le mal.

Dans l’islam, le Coran dit que les perles sont les clés qui ouvrent le paradis. Celles-ci seraient la perfection sur Terre. Allah les avait envoyées ici pour que les musulmans accèdent à la Terre promise lorsqu’ils décèdent.

Pouvoir curatif des perles

Les médecins perses utilisaient les perles pour soigner les maladies oculaires. Ils les dissolvaient en poudre, puis les appliquaient sur l’œil malade. Certains racontent que les patients ont retrouvé la vue grâce à ce traitement.

Dans quelques pays de l’Orient, les perles blanches d’Akoya sont utilisées pour soigner toutes les maladies. Les habitants de cette région pensent qu’elles les absorbent et deviennent noires, d’où l’existence des perles noires de Tahiti.

Des alchimistes et astrologues grecs utilisaient les perles pour interpréter les rêves. Après plusieurs manipulations complexes, ils arrivaient à donner un sens au monde imaginaire. Plusieurs personnes les consultent pour déchiffrer un monde qui leur était inconnu auparavant.

Mais avec l’avancée scientifique actuelle, il s’avère que les perles ne possèdent aucun pouvoir. En tout cas, c’est ce que les spécialistes affirment. Mais la renommée des perles n’est pas pour autant éteinte. Ces joyaux sont toujours à la mode et très stylés.

Offrir une perle lors d’un mariage

Dans la mythologie romaine, la perle est liée à la déesse de l’Amour Vénus. Lors des mariages, elle est souvent offerte à la mariée pour lui souhaiter une vie matrimoniale pleine d’amour. Cette tradition a été adoptée par plusieurs pays à travers le monde.

Dans l’hindouisme, on raconte que Krishna a trouvé la première perle au monde. Lorsque sa fille allait se marier, elle la lui a offerte pour prouver son innocence et sa pureté. Dans les alliances indiennes, la mariée doit porter un bijou orné de perles pour indiquer qu’elle est encore vierge.

Cependant, une controverse s’est installée dans les pays occidentaux. Croyant que les perles sont des larmes, les peuples ne les offraient jamais en guise de présent lors des mariages. La femme ne doit pas porter de perles lors de son mariage, car elles représentent les larmes qu’elle versera dans sa vie matrimoniale.

Leave a comment

10% de réduction, ça vous dit ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos conseils sur les perles et nos produits ainsi que nos promotions, avant-premières et bons plans