Mythe ou réalité ? La Perle rose figure parmi les perles les plus rares et les plus chères au monde. Avez-vous déjà entendu parler de cette merveille et en connaissiez-vous l’existence auparavant ? Cette gemme naturelle semble encore méconnue du grand public malgré sa grande valeur. Par ailleurs, de nombreux joailliers en font l’objet de leur convoitise. Voici tout ce que cache cette petite merveille sous sa précieuse coquille.
La Perle rose : une gemme sauvage
La Perle rose est produite par un mollusque des mers antillaises dénommé « Strombus gigas » encore appelé « conque » ou « lambi ». Cette variété de perles est exceptionnelle, car à ce jour, aucune méthode de culture de perles de conque n’est connue. Selon les spécialistes, un seul coquillage sur dix mille arrivera à produire cette perle, et sur ce nombre, seuls 10 % auront la qualité gemme. C’est pourquoi dès qu’une Perle de conque arrive sur le marché, elle trouve immédiatement un acheteur. Sachez que cette gemme naturelle se négocie jusqu’à 250 000 euros l’unité.
La Perle rose se forme lorsqu’un corps étranger s’introduit dans la coquille du lambi. Le grain de sable ou le petit morceau de coquille est alors emprisonné dans une concrétion calcaire qui donnera naissance à la fameuse gemme. On retrouvait déjà ces magnifiques perles dans la joaillerie de l’époque victorienne puis elles disparurent. Dans les années 1970-80, la plongeuse, paléontologue et archéologue des fonds marins Sue Hendrickson les redécouvrit. Depuis, les Perles roses ont retrouvé leur place dans les plus célèbres joailleries. Aujourd’hui, on considère l’aventurière comme la plus grande collectionneuse de Perles roses.
Une perle pas comme les autres
Si la Perle rose se forme de la même manière que les perles ordinaires, elle n’a pas cet aspect nacré, car elle n’est pas faite de nacre. La perle est conçue par la conque sous forme de concrétion calcaire. Ce qui lui vaut cet aspect irisé typique. Les plus beaux spécimens présentent une chatoyance similaire à des flammèches. Ces flammes résultent des aiguillettes de carbonate de calcium qui réfléchissent la lumière d’une façon différente.
La Perle rose se mesure en carat et pèse plus lourd qu’une perle traditionnelle. Elle arbore une forme baroque ou ovale, car elle est non nucléée. La Perle de conque peut être de couleur brune, blanchâtre, jaune ou orange, néanmoins, le rose reste le plus prisé.
Bien que la Perle rose soit très résistante, les joailliers recommandent de ne porter ce bijou qu’en soirée. Il semblerait qu’elle supporte mal le soleil et que la Perle aurait tendance à se ternir sous l’effet des rayons ultraviolets.
Une note de couleur en joaillerie
Unique par sa couleur rose et ses sublimes nuances corail, la Perle rose fait le bonheur de plus d’une femme. Cette gemme agrémente l’apparence de plusieurs bijoux conçus par de grandes enseignes. Son statut lui a permis de conquérir le cœur de nombreuses célébrités. De Paris à New York, en passant par Tokyo, c’est la ruée vers l’or dès que les bijoutiers exposent cette magnifique gemme. La Perle de conque revêt un côté classique avec une petite touche d’extravagance, idéale pour vous rendre plus élégante que jamais.
Un documentaire télévisé avait comparé la Perle rose à un Rubis Birman vendu à 27 000 000 euros en 2015 ; un record mondial dans le milieu des ventes aux enchères à cette époque. On la placerait au même niveau qu’un tableau de Picasso ou de Van Gogh. De quoi insuffler davantage la convoitise des plus fortunés.
Les bijoux en Perle rose
Les femmes adorent les Perles roses pour leur côté romantique et élégant. La couleur délicate de cette gemme naturelle offre une allure exceptionnelle aux bijoux qu’elle orne. Les joailliers réalisent de nombreuses créations grâce à la Perle de conque. Les modèles sont disponibles dans différents métaux nobles, notamment l’or jaune, l’or rose, l’or blanc 18 carats et l’argent 925. L’association met en valeur les reflets délicats de la Perle. Les artisans allient savoir-faire et passion afin de créer un joyau qui fera le bonheur de sa future porteuse.
L’intemporelle Perle rose se prête à tous les modèles de bijoux, en l’occurrence les boucles d’oreilles. Avec une perle montée seule ou sertie de diamants, vos boucles se portent en toute occasion. La Perle rose est l’une des perles les plus convoitées, car elle peut également être montée en bague ou en pendentif. Une parure en Perle de conque est aussi le cadeau idéal pour toutes les amoureuses de cette petite merveille des océans.