La perle de Tahiti figure parmi les gemmes les plus populaires dans le domaine de la bijouterie. Également appelée perle noire ou perle grise, elle est si rare et précieuse qu’elle est aussi connue sous le nom de « reine des perles ». Cet article vous dit tout sur la création et les caractéristiques de ce type de perle. Des astuces vous sont également proposées afin de vous aider à reconnaître une perle de Tahiti de qualité.
Perle grise : qu’est-ce que c’est ?
La perle grise constitue l’une des autres appellations de la perle de Tahiti. Il est important de connaître d’où elle provient et quelles sont ses caractéristiques afin de comprendre pourquoi elle est rare et précieuse.
Comment obtient-on une perle grise ?
La perle grise trouve sa source dans les eaux turquoise de la Polynésie française. Elle est généralement cultivée dans la région du sud-ouest du Pacifique (îles Marquises, archipel des Tuamotu, îles Australes et îles Gambier). Toutefois, une bonne partie de cette variété de perle est originaire de l’archipel de la Société auquel appartient l’île de Tahiti. La perle grise provient d’un mollusque local de grande taille appelé pinctada margaritifera ou huître aux lèvres noires. Le processus de formation d’une perle de Tahiti de calibre moyen dure environ deux ans.
Ce type d’huître perlière marine sécrète un pigment sombre d’une couleur proche du noir, d’où l’appellation « perle noire ». Toutefois, il est rare que la perle de Tahiti soit entièrement noire. Cette pierre organique est souvent de couleur argentée, charbon de bois, vert paon ou grise. Il est également possible d’obtenir des perles grises d’autres couleurs. Cependant, pour obtenir ces dernières, les ostréiculteurs doivent intervenir sur le processus de production, notamment lors de l’étape de greffe.
Quelles sont les caractéristiques d’une perle grise ?
Afin d’identifier une perle grise, trois critères sont à vérifier : le lustre, la forme et la taille.
Tout d’abord, son lustre métallique change au fur et à mesure que la gemme tourne. Ensuite, la perle de Tahiti n’est pas seulement de forme ronde. Elle peut aussi être légèrement ovale, demi-ronde, semi-baroque, baroque, cerclée… Cette forme dépend des facteurs biologiques du lieu de culture de l’huître. Quoi qu’il en soit, les imperfections de surface d’une perle grise se situent généralement entre 10 % et 60 %.
Enfin, la taille de ce type de gemme est généralement comprise entre 7,5 mm et 14 mm. Les perles de Tahiti les plus rares sont celles atteignant 15 mm à 25 mm de diamètre. À partir d’un diamètre de 18 mm, la perle grise est qualifiée de gemme d’exception, quelle que soit sa couleur.
Pourquoi cette perle est-elle si rare et si précieuse ?
La perle grise est une pierre organique rare et précieuse pour différentes raisons. Tout d’abord, elle résulte d’un travail laborieux, sélectif et minutieux d’un mollusque noir extrêmement rare. Cette huître se trouve uniquement dans les mers polynésiennes naturelles, calmes et propres. Le lieu de la perliculture doit également pouvoir donner aux huîtres aux lèvres noires les éléments nutritifs nécessaires pour produire ces perles de grande taille.
De plus, cette pierre organique est disponible en une multitude de teintes, ce qui la différencie des perles d’autres couleurs (blanche, rose, violette…).
Ensuite, le processus de production d’une perle grise de Tahiti est particulièrement difficile et nécessite certaines compétences. Sans parler du long processus de croissance des coquilles des perles ainsi que de la forte susceptibilité à la mortalité des huîtres. La culture de ce type d’huître perlière se déroule en quatre étapes. On cite la collecte des naissains ou des larves d’huîtres, l’élevage des huîtres aux lèvres noires, la greffe et la récolte des perles. La profondeur de l’eau, la taille des mollusques ainsi que la durée de chaque étape sont calculées à l’unité près.
Comment vérifier la qualité d’une perle grise ?
Les astuces ci-dessous sont recommandées afin de reconnaître une vraie perle grise de Tahiti.
Choisissez une perle grise dotée d’une appellation claire et précise
Commencez par vous méfier des appellations des perles. Pour certains modèles, il est clairement indiqué « perle d’imitation » ou « fausse perle ». En revanche, ceux fabriqués en céramique, en plastique, en verre et même en nacre de coquillage laissent place au doute. Avant tout achat, cherchez précisément les appellations « Perle de Tahiti » ou encore « Perle de culture de Tahiti ».
Vérifiez l’aspect visuel de la perle
Comme leur création naturelle résulte du travail des huîtres aux lèvres noires, deux perles grises ne peuvent pas être parfaitement identiques. Le principe est le même en ce qui concerne la forme de ce type de pierre organique. Il est extrêmement rare qu’une perle grise soit totalement ronde. Ainsi, si vous la faites rouler sur une surface plane, vous remarquerez que la vitesse et la direction ne seront pas parfaitement constantes.
Vérifiez l’aspect physique de la perle
Une perle grise est généralement froide. Pour cela, il vous suffit de tenir la gemme dans vos mains. Ensuite, ce type de perle est de grande taille et doit ainsi avoir un poids conséquent. Soupesez-le afin d’éliminer les perles en plastique ou en d’autres matières composites. Par ailleurs, la surface d’une vraie perle de Tahiti doit être rugueuse si vous la frottez délicatement contre l’émail d’une de vos dents.
Faites authentifier la perle
Certes, cette batterie de tests vous donne une idée sur l’authenticité de la perle grise que vous souhaitez acquérir. Toutefois, rien de mieux pour être sûr que de faire appel à un professionnel disposant du matériel nécessaire tel que le microscope. Avec cet outil, il est en mesure d’analyser les défauts de la gemme par exemple. Si ceux-ci sont trop réguliers, cela signifie que la perle n’est pas naturelle. Toujours dans cette optique d’authentification, certains professionnels comparent la perle grise convoitée à d’autres ayant déjà été certifiées.