Panier

Chargement

Pendentif en perle, des possibilités surprenantes

  • Standard
  • 24 minutes
  • 0 Comments

La perle est une gemme très appréciée par les femmes qui veulent se sentir belles. Elle est souvent accrochée à un pendentif pour faire ressortir toute son élégance. La grande variété des perles donne naissance à une large gamme de bijoux. Dans cet article, vous trouverez quelques possibilités surprenantes de pendentif en perle.

Quelles sont les différentes sortes de pendentifs en perle ?

Toutes les variantes de perles sont adaptées pour créer un pendentif, peu importe leur couleur et leur origine. Vous pouvez obtenir l’assortiment que vous voulez, mais une bonne notion en perle est quand même nécessaire. Cela vous permet de savoir comment porter un pendentif en perle.

Pendentif en perle de conque

Les perles de conque sont classées comme étant les plus rares au monde. Elles ne peuvent pas être obtenues à partir de cultures, il faut les collecter directement dans la mer. Le mollusque qui les fabrique s’appelle : « Strombus Gigas », seul 1 sur 10 000 spécimens produit des perles de conque. Ce qui les rend encore plus précieuses que les autres perles fines.

De petite taille, la perle de conque se présente sous différents coloris tels que : le brun, le jaune ou encore le blanc. Cependant, les perles de couleur rose avec des reflets blancs sont les plus appréciées. Elles sont idéales pour concevoir un pendentif de styles variés.

Pendentif en perle d’ormeau

Les perles d’ormeau sont différentes de toutes celles que vous connaissez. Leur forme n’est pas ronde, baroque ou même demi-sphérique, elles sont plates. Mais contrairement à ce que vous pensez, il s’agit bien de perles, car elles sont nacrées. Ce sont des coquilles d’ormeaux qui possèdent des aspects identiques à une perle de qualité.

Ces perles sont les plus qualifiées pour orner un pendentif. Il suffit de les percer, de les polir et de les accrocher à un fil ou une chaîne pour qu’elles deviennent de magnifiques bijoux. Inutile de confectionner un support dans lequel les incruster, leur forme irrégulière s’adapte à n’importe quel motif de pendentif.

Pendentif en perle de Tahiti

Les perles de Tahiti se distinguent par leur couleur sombre. La majorité d’entre elles sont des perles de culture. Les huîtres qui les produisent sont élevées dans les mers de Tahiti et de la Polynésie française, d’où leur appellation.

Les perles de Tahiti sont particulièrement grosses. En effet, une perle suffit à former un pendentif. Cependant, cela n’empêche pas de trouver un pendentif qui se compose de deux ou trois petites perles de Tahiti. Vous avez la possibilité de commander et de personnaliser votre pendentif si vous voulez posséder un modèle unique.

Pendentif en perle d’eau douce

Les perles ne viennent pas toutes de la mer. Des huîtres et des mollusques producteurs de perles d’eau douce les produisent aussi. La qualité de ces perles est aussi excellente que celles de la mer. Les plus belles sont les perles d’eau douce de Chine et les perles Doucehadama. La large gamme de coloris vous donne la possibilité de concevoir un pendentif unique en son genre.

Vous pouvez trouver des perles blanches, noires, roses et bien d’autres encore. La création d’un pendentif avec des perles d’eau douce nécessite le travail d’un spécialiste pour éviter de les abîmer. Vous avez deux options : soit vous achetez un pendentif préfabriqué, soit vous passez une commande auprès d’un joaillier.

Pendentif en perle Akoya

Les perles Akoya se distinguent par leur couleur blanche qui vire parfois à la crème. Elles proviennent principalement du Japon et de la Chine. Les perles Akoya du Japon se remarquent par leur petite taille et leur qualité. Celles de Chine ont un gabarit plus imposant, mais la beauté égale celle du Japon.

La création d’un pendentif avec les perles Akoya est possible, même si elles sont plutôt destinées aux colliers. Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs modèles auprès de votre bijoutier habituel.

Pendentif en perle de Majorque

Les perles de Majorque sont des perles d’imitation. Fabriquées sur l’île Majorque, elles sont presque identiques aux gemmes naturelles. Seul l’œil d’un expert arrive à différencier les vraies des fausses. Cette ressemblance est le résultat de plusieurs années d’étude et d’un traitement spécial. Les Majorquins gardent farouchement le secret de fabrication de ces perles d’imitation. Tout ce qu’on sait, c’est qu’elles sont trempées dans une solution à base d’écailles de poissons pour obtenir la nacre.

Les bijoux confectionnés avec les perles de Majorque sont relativement abordables. Cependant, il est possible de créer des pendentifs uniques en les mariant avec de l’or ou de l’argent.

Comment choisir le fil de son pendentif en perle ?

Un pendentif n’est rien sans le fil qui l’accroche à votre cou. Le matériau de fabrication de celui-ci est choisi pour faire ressortir la beauté de la perle. Il définit aussi le prix du bijou que vous voulez acheter.

Le fil de soie est un bon matériau pour fixer le pendentif. Très simple, il a été longtemps privilégié par les rois et les reines de l’Orient. Mais peu à peu, l’or et l’argent l’ont remplacé. Ces matériaux étant plus luxueux, les consommateurs en raffolent. Mais cela ne signifie pas que vous ne devez plus opter pour de la soie ou d’autres matériaux, vous êtes libre de choisir ce que vous voulez porter.

Comment porter un pendentif en perle ?

Le pendentif en perle s’adapte à n’importe quel type d’événements. Vous pouvez le porter à une soirée, à un mariage ou pour aller au travail. Le plus important, c’est de l’assortir avec votre tenue.

Pour une soirée dansante, une robe chic et féminine est à accompagner d’un pendentif élégant. Vous pouvez créer un contraste avec la couleur de la perle pour la valoriser. Si votre robe est décolletée, une chaîne de taille moyenne serait plus convenable pour que le pendentif soit bien visible.

À l’occasion d’un mariage, le pendentif peut exprimer l’amour et la tendresse. Mais préférez les perles de couleur blanche pour apporter une touche romantique à votre tenue. Elles représentent la pureté et l’amour éternel que vous offrez à votre mari.

Si vous portez votre pendentif quotidiennement au travail, vous devez penser à varier les couleurs de la perle. Pensez aussi à votre tenue et adoptez une association de couleurs adaptée. Vous pouvez porter votre pendentif en perle sur un pull ou un tee-shirt à col rond. Cela modifiera votre apparence de tous les jours en apportant du style et de la gaieté.

Leave a comment

10% de réduction, ça vous dit ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos conseils sur les perles et nos produits ainsi que nos promotions, avant-premières et bons plans