Panier

Chargement

Comment prendre soin de vos perles ?

  • Standard
  • 21 minutes
  • 0 Comments

Vu la valeur et la rareté des perles, elles doivent être correctement conservées et convenablement protégées de toute altération. Il est important de connaître les dommages qu’elles peuvent subir afin de prendre les précautions nécessaires. Le but étant de garder le plus longtemps possible leur beauté et leur éclat. Le rangement de vos bijoux en perles est la première méthode pour éviter ces dégâts. Mais vous avez aussi diverses façons d’entretenir ses perles et de nettoyer ces merveilles pour qu’elles restent toujours comme neuves.

Quels genres de dommages peuvent subir les perles ?

Les perles peuvent être rayées, devenir ternes ou se dessécher.

  • Les perles peuvent être rayées : qu’il s’agisse du frottement avec les objets durs ou du contact avec d’autres bijoux, les chocs peuvent rayer les perles.
  • Les perles deviennent ternes : la lumière, la chaleur, le parfum, les déodorants, les substances chimiques (surtout le chlore), les produits d’entretien, les substances acides et même la transpiration rendent terne l’éclat des perles.
  • Les perles se dessèchent : elles sont cassables et peuvent s’altérer sous une forte chaleur.

Cependant, ces dégâts peuvent être évités si vous prenez les mesures nécessaires à temps.

Quelles sont les précautions à prendre pour protéger les perles ?

Le moindre choc peut rayer la nacre de la perle, vu sa fragilité. Ranger les perles avec d’autres bijoux multiplie les risques de les rayer.

Les perles sont principalement composées de matières organiques et de calcaire. Tout ce qui altère les matières organiques et les calcaires détruit aussi les perles : les déodorants, les parfums, les acides gras, l’alcool, etc. La transpiration peut également nuire à l’éclat des perles. Celles-ci sont aussi composées de cristaux de carbonate et ne supportent pas les produits acides (les laques pour cheveux, le vinaigre, les produits chimiques, les produits d’entretien, le chlore…). Quand les perles se ternissent, il est difficile de les réparer.

Éloignez vos bijoux en perles de la luminosité, de la chaleur et des températures extrêmes comme celle d’un sauna.

N’oubliez pas d’enlever votre collier de perles quand vous êtes sous la douche ou lorsque vous prenez votre bain. L’eau risque d’user le fil de soie et de décoller les perles de votre bague ou de vos boucles d’oreilles. Au fil du temps, l’eau peut générer la formation de voile sur la nacre des perles.

Ne rangez pas vos bijoux en perles dans un endroit chaud et sec, il y a de fortes chances que le lustre de la perle soit altéré.

Avant d’aller dormir, n’oubliez pas d’enlever vos bijoux en perles.

Si vous vous apprêtez à sortir, il est conseillé de mettre vos bijoux après vous être maquillé et parfumé. Idem si vous appliquez de la laque sur vos cheveux.

Si vous avez pris toutes ces précautions, vous avez accompli presque la moitié de l’entretien de vos perles. Mais vous devez aussi les ranger convenablement.

Comment ranger les perles ?

D’abord, pour protéger les perles, vous devez prendre l’habitude de les essuyer avant de les ranger. Vous pouvez vous servir d’un tissu mou imbibé d’eau. N’utilisez pas de tissu en coton ou en laine. Ces deux matières déshydratent les perles.

Quand vous les rangez, il est préférable de séparer les perles des autres bijoux pour éviter tout frottement. Vous pouvez aussi les envelopper dans un tissu doux, ou bien les ranger dans un sachet en soie ou dans leur boîte d’origine.

Comment entretenir et nettoyer les perles ?

Quelques gestes simples sont à adopter pour nettoyer et entretenir les perles.

Entretien

Afin de préserver la beauté et l’éclat des perles, un entretien régulier s’avère important.

À la fin de la journée, retirez vos perles et rincez-les dans de l’eau claire, puis essuyez-les avec un tissu doux. Cette habitude évite la formation de petites altérations et enlève les traces de transpiration.

Pour conserver leur brillance naturelle, plongez régulièrement les perles dans de l’eau légèrement salée et séchez-les avec un chiffon doux. N’hésitez pas à verser une goutte d’huile d’olive sur le chiffon.

S’il y a une tache sur votre perle, frottez doucement avec un chiffon pour l’éliminer, sinon grattez tout doucement avec votre ongle.

Si vos perles ont été en contact avec un produit acide, séchez-les immédiatement avec un tissu doux et humide. Le produit ne laissera pas de trace.

Nettoyage

Dans le but de conserver la qualité de vos perles, des mesures plutôt strictes doivent être prises au niveau du nettoyage.

Lavez soigneusement chaque perle avec de l’eau claire, même dans les endroits inaccessibles. Ensuite, laissez le bijou sécher à l’air libre. Ne frottez jamais les perles.

Tous les deux ans, nettoyez en profondeur vos bijoux en perles avec un chiffon doux imbibé de quelques gouttes d’huile d’olive en les essuyant délicatement. L’huile d’olive mettra en valeur la beauté de vos perles.

Apparemment, le bruit court que les Sri Lankais utilisent la fameuse « technique perlière » pour redonner aux perles un magnifique éclat. Cette méthode consiste à faire avaler les perles sales par une poule. Un passage d’une minute dans ses intestins suffit pour les nettoyer. Vous obtiendrez ensuite des perles ultra brillantes à la sortie.

Astuces

Voici quelques mesures que vous devez prendre en compte :

Ne jamais utiliser de produits nettoyants pour bijoux (ils contiennent souvent de l’ammoniaque), de nettoyeurs vapeur, de bicarbonate de soude, de détergents et d’ultrasons.

Ne jamais frotter vos perles avec un abrasif ni avec une brosse à dents.

Ne jamais utiliser de monoï sur tous vos bijoux en perles.

Leave a comment

10% de réduction, ça vous dit ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos conseils sur les perles et nos produits ainsi que nos promotions, avant-premières et bons plans