Panier

Chargement

Collier de perles : comment choisir le vôtre ?

  • Standard
  • 32 minutes
  • 0 Comments

Depuis un certain temps, le port de perles revient en force. Le collier de perles reste un bijou extraordinaire pour embellir le cou des femmes au quotidien, et surtout pour les grandes occasions. Il offre du style à n’importe quelle tenue sobre. Pour mener à bien votre choix, vous découvrirez à travers cet article quelques suggestions pour vous inspirer.

La qualité des perles

Lorsque vous achetez votre collier de perles, il est préférable de vous informer au minimum sur comment reconnaître une perle de qualité. Souvenez-vous qu’individuellement, chaque perle possède ses propres imperfections, car elle n’est pas parfaitement ronde. Pour ce faire, testez-la manuellement en fonction de ses propriétés physiques. Il est rare que les perles naturelles soient parfaitement rondes, mais si cela se présente, il va falloir y mettre le prix. En touchant une perle naturelle, vous sentirez que sa surface est un peu rugueuse. De ce fait, si vous essayez de la faire rouler sur une ligne droite, elle déviera de sa trajectoire. Vous pouvez également sentir son irrégularité si vous la frottez contre vos dents. De même, si vous frottez deux perles authentiques entre elles, vous remarquerez des résidus blanchâtres se répandre sur vos doigts.

Voici une autre manière que vous pouvez utiliser afin d’identifier une vraie perle d’une fausse. Une perle naturelle reste froide avant de s’acclimater à la température des mains qui la touchent. Donc, si personne ne l’a manipulé récemment, vous pourrez le constater en la touchant. Pour des résultats fiables, demandez un examen approfondi de chaque perle. Vérifiez le lustre des perles pour prouver son authenticité, car, normalement, elle reflète votre image grâce aux couches de nacre qui se superposent à la surface. Ce sont ces couches qui préservent sa brillance et si vous utilisez une lampe pour l’examiner, vous constaterez de magnifiques reflets. Il est bon de savoir qu’un authentique collier de perles possède un nœud entre chaque perle. Cela évite qu’elles se frottent entre elles et qu’un éventuel accident vous contraigne à ramasser une énorme quantité de perles par terre. Sinon, vous pouvez toujours vous adresser à un expert pour les authentifier afin d’éliminer tous vos doutes concernant leur qualité.

Cependant, il ne suffit pas d’acheter un bijou de qualité et de la porter. Il est probable qu’un collier de perles, même de très bonne qualité, ne vous corresponde pas. Choisissez le vôtre en fonction de votre morphologie, de la taille du collier ainsi que de votre teint.

Comment porter un collier de perles selon votre morphologie ?

En réalité, ce type de bijou vous donne fière allure. Néanmoins, pour une beauté harmonieuse, sa taille doit correspondre à votre morphologie et à l’apparence que vous souhaitez montrer.

Une parure de perles permet de valoriser votre décolleté et votre buste. Alors, si vous choisissez la bonne longueur, votre collier pourrait vous donner en apparence un cou plus long avec un visage plus fin.

Si vous avez un visage arrondi, portez un collier de perles fines ou de culture pour tracer des lignes droites. Optez pour un collier long ou sautoir, car en tombant sur votre décolleté, il allonge votre silhouette.

Par contre, avec un visage rectangulaire, en cœur ou carré, il est préférable de porter un collier court. Si la forme de votre visage est ovale, un vaste choix s’offre à vous, car il vous est possible de porter presque tous les types de longueurs qui existent.

Pour les femmes qui mesurentmoins de 1,62 m, vu leur petite taille, porter un long collier n’est pas conseillé. La longueur du collier risque d’écraser leur silhouette. Il est préférable d’opter pour un collier qui mesure entre 40 et 50 cm.

En revanche, les femmes de grande taille, qui mesurent entre 1,62 et 1,70 cm, voire plus, peuvent se permettre de porter tous les colliers, peu importe leur longueur.

En ce qui concerne les femmes enrobées, elles doivent impérativement éviter de porter un collier qui se termine au niveau de leur poitrine. En effet, un long collier risque de se pendre de manière inattendue. Préférez un collier de perles qui mesure entre 40 et 55 cm.

Lorsque vous portez un collier, sachez que votre entourage ne manquera pas de le remarquer. Cela signifie que le regard des personnes que vous croiserez s’attardera sur le collier. De ce fait, votre bijou ne doit pas passer sur une partie de votre corps où vous ne voulez pas que les regards s’attardent.

Choisir la bonne taille de votre collier de perles

La forme de votre encolure définit le choix de la longueur de votre collier de perles. Les parures se déclinent en plusieurs longueurs. De ce fait, il convient de choisir le bon bijou en fonction de votre tenue et de votre morphologie.

Ras du cou

Mesurant entre 30 et 33 cm, le collier ras du cou représente le collier classique. Une parure de perles ras du cou accentue l’élégance de celle qui la porte. Elle se place à la base de votre cou et vous pouvez la décorer avec un mini pendentif. Pour la mettre en valeur, vous pouvez la porter avec des chemises boutonnées, des robes dénudées au niveau des épaules ainsi que des cols en V, ronds ou en bateau. Si vous souhaitez ajouter une deuxième rangée, optez pour un collier princesse.

Choker

Le collier choker mesure entre 35 et 41 cm. Il se rapproche du collier ras du cou, mais avec quelques centimètres en plus. Il peut s’orner d’un pendentif légèrement plus gros que celui de la parure ras du cou. Pendu à votre cou, un collier de perles choker apportera une touche d’élégance à votre tenue. En outre, il est possible de le porter avec différentes sortes de cols.

Princesse

Le collier princesse mesure entre 43 et 46 cm. Il représente la taille standard et s’adapte à n’importe quel type d’encolure. Il est parfait pour votre décolleté. Toutefois, si vous avez du mal à choisir, misez sur celui qui mesure 46 cm, car il constitue un bon compromis, ni trop long, ni trop court. Il se positionne au-dessus de votre clavicule.

Matinée

Le collier matinée mesure entre 51 et 61 cm. Il représente la taille supérieure à la moyenne et procure une agréable sensation de légèreté. Vous pouvez l’adapter à toutes vos tenues vestimentaires, notamment avec un tailleur-pantalon, un large décolleté ou une longue robe d’été.

Opéra ou sautoir

Le collier opéra ou sautoir mesure entre 71 et 92 cm. Il s’accorde facilement avec vos tenues de tous les jours et à vos tenues de soirée. Non seulement vous pouvez le porter suivant sa longueur, mais vous pouvez également l’enrouler deux fois autour de votre cou pour faire deux rangées. Vous créez ainsi un look à la fois tendance et élégant. Ces derniers temps, les femmes portent un collier de perles sautoir avec des tenues décontractées.

Long ou rope

Le collier long ou rope mesure 1 m et plus. Sa longueur permet de le porter en plusieurs rangées, permettant ainsi d’obtenir un effet cascade. Si vous avez un visage rond et une morphologie généreuse, ce type de parure de perles vous ira à merveille. Il se marie merveilleusement avec une robe à dos nu, peu importe la manière dont vous le portez (en bandoulière sur l’épaule, à la corde ou nouée).

Pour choisir votrecollier, prenez en compte la couleur des perles en fonction de votre teint.

Quelle couleur de perles choisir pour votre teint ?

Il est tout à fait possible de porter un collier avec des perles de différentes couleurs, à l’exception des perles blanches ou noires qui s’adaptent avec tous les teints. Quoique, chacun a ses préférences avec les différentes couleurs disponibles sur le marché.

En général, si vous avez un teint clair, privilégiez les perles roses, blanches, crème et pêche. En revanche, avec un teint foncé, préférez des perles de couleurs crème et or. Et pour celles avec une peau de couleur intermédiaire, nous conseillons vivement les perles blanches ou argentées.

Vous pouvez également choisir parmi ces quelques suggestions.

  • Si vous êtes blonde, rousse ou brune, et que vous avez la peau claire et des yeux clairs ou bruns, optez pour un collier de perles de couleur pourpre, paon, bronze, cuivre ou or.
  • Si vous êtes blonde aux yeux bleu-vert, choisissez des perles dorées, argentées, pourpres, paon ou grises.
  • Si vous êtes brune ou avec des cheveux châtains, aux yeux bruns avec une couleur de peau intermédiaire, vous avez le choix entre les perles de couleur champagne, pourpre, argent paon ou pêche.
  • Avec une couleur de peau mate, des cheveux et des yeux bruns ou noirs, optez pour des perles de couleur bronze, champagne, argent, pêche ou rose.
  • Pour celles qui ont la peau foncée avec des yeux et des cheveux noirs, adoptez des perles de couleur cuivre, champagne, crème, argentée ou dorée.

Vous souhaitez être rayonnante et être la plus belle en toutes circonstances ? Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les suggestions que nous vous avons proposées.

Leave a comment

10% de réduction, ça vous dit ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos conseils sur les perles et nos produits ainsi que nos promotions, avant-premières et bons plans