Showing the single result

Une perle est qualifiée en fonction de trois catégories. Elle peut être une perle naturelle, de culture ou d’imitation. La perle de Majorque fait partie de la dernière variété, elle résulte de la création humaine. En effet, cette gemme nacrée est une fabrication artisanale qui est issue d’une combinaison de talent et de culture plurinationaux. Connue pour sa qualité et sa robustesse, la perle de Majorque est très prisée dans l’orfèvrerie. Elle orne divers bijoux, dont des parures.

Descriptifs des parures en perles de Majorque

La perle de Majorque imite à la perfection une perle de culture ou une gemme naturelle. Ce verre nacré est utilisé dans divers secteurs, principalement dans la bijouterie et l’ornement. Entre autres, elle peut embellir des colliers, des bracelets ou des boucles d’oreilles. Les parures en perles de Majorque illustrent l’utilisation de cette pierre d’imitation.

Les différents types de parures en perles de Majorque

Une multitude de combinaison de collier, de bracelet et de boucle d’oreille peut être réalisée pour obtenir des parures en perles de Majorque. Elles peuvent être composées de divers bijoux qui sont constitués de pierre nacrée, d’argent rhodié et d’autres matières comme le caoutchouc ou le cuir. Ces éléments peuvent être associés à la perle de Majorque, car ils la valorisent en apportant une touche supplémentaire d’élégance.

Les parures en perles de Majorque sont dotées d’une longueur ajustable, elles conviennent à toutes les tailles. Par ailleurs, elles sont disponibles en plusieurs coloris et sont associées à d’autres pierres. Différents modèles de bracelets, de colliers et de paires de boucles d’oreilles existent pour former une belle parure en perle de Majorque. De plus, les gemmes sont de même taille. Ce détail facilite la combinaison de ces bijoux.

La qualité de la perle de Majorque

La perle d’imitation peut être de différentes tailles. Elle peut également avoir plusieurs formes convexes. La beauté de cette pierre nacrée est évaluée en fonction de son allure, de son lustre, de sa réflexion face à la lumière ainsi que de sa nacre. Selon le GIA, une notation qui varie de AAA à A permet de la qualifié.

En principe, la perle de Majorque possède la note triple A ou double A et plus « + ». Sa technique de fabrication lui donne une surface très nette avec une forme parfaitement ronde. Son lustre très brillant ainsi que sa nacre très dense permettent à la lumière de se refléter dans la boule. Ces critères la différencient des autres imitations. Ils sont garants de son authenticité.

L’authenticité de la perle de Majorque

Pour être authentiques, les perles qui composent la parure doivent avoir une forme identique. Autrement dit, elles doivent présenter une correspondance parfaite et un lustre qui donne à la lumière la possibilité de se refléter. Dans cette optique, pour reconnaître une vraie perle de Majorque, sa surface nette de 95 % doit apporter du brillant ainsi qu’un reflet qui possède un effet miroir.

Même avec plusieurs couches de nacre, la boule doit rester translucide. Elle doit permettre à la lumière de s’infiltrer dans la perle. Cette caractéristique est propre à la gemme. Elle détermine également sa valeur ainsi que sa qualité. Plus elle possède un éclat de miroir, plus elle est robuste. Contrairement aux autres imitations qui sont dotées d’une réflexion diffuse, leurs nacres peuvent s’effriter facilement.

Qu’est-ce que les perles de Majorque

Issue d’une technique de fabrication artisanale, la perle de Majorque fait la renommée de la ville dont elle porte le nom.

L’origine de la perle de Majorque

La perle de Majorque a vu le jour grâce à la combinaison de l’expertise française, de la créativité allemande ainsi que du savoir-faire majorquin. En effet, Édouard Heusch, un ingénieur et bijoutier allemand, est le premier à avoir déposé un brevet de fabrication de cette perle artisanale. Vers la fin du XIXe siècle, il s’est associé avec des joaillers français et a créé la société des Perles des Indes.

À l’aide du savoir-faire des artisans (des souffleurs de verre) majorquins, il ouvre une usine perlière à Manacor, la ville espagnole qui est à l’origine de l’appellation Majorque. À la suite de l’expiration du brevet en 1948, différentes compagnies ont repris la fabrication de la perle, notamment Orquidea qui a ouvert dans les années 50.

Le procédé de fabrication de la perle de Majorque

Outre la perle naturelle ou celle de culture, la perle de Majorque est une fabrication artisanale qui reproduit la forme et le nacré d’une vraie gemme. Bien que la production de cette imitation remonte au Ier siècle, cette dernière possède des caractéristiques qui lui sont spécifiques. En effet, différente des créations chinoises, sa recette de fabrication est jalousement gardée par les artisans majorquins.

La qualité de ce verre nacré dépend de sa fréquence de plongée. En d’autres termes, pour obtenir une qualification AAA, la boule artisanale doit être submergée, entre 12 à 34 fois, dans une solution de poudre de coquillage et d’écaille de poisson. En effet, plus il est trempé dans ce mélange, plus il devient nacré. L’irisation de la perle ainsi que sa brillance sont obtenues à l’aide d’un polissage manuel.

Le succès international de la perle de Majorque

Dans les années 80, la perle de Majorque a obtenu une renommée internationale. Dans cette optique, d’importantes personnalités comme Bill Clinton, le Prince Charles ou l’Empereur Hirohito sont venues pour visiter l’usine à Manacor.

Par ailleurs, la ville attire de nombreux touristes qui achètent directement leurs parures en perles de Majorque sur les lieux. Néanmoins, plus de 1000 points de vente de la société sont éparpillés dans le monde pour satisfaire les amateurs de cette pierre d’imitation.

Entretien des parures en perles de Majorque

Les perles de Majorque constituent une version améliorée des vraies perles. En effet, issues d’une matière organique, les gemmes naturelles sont fragiles et peuvent périr à défaut d’une bonne maintenance. Au contraire, les perles de Majorque sont dotées d’une garantie de 10 ans, elles ne ternissent pas et gardent leur robustesse. Néanmoins, elles nécessitent un certain entretien :

– Lavez vos perles de Majorque avec de l’eau du robinet, sans savon et avec un chiffon doux. Bien qu’elles résistent aux alcools et aux autres substances gras, ce procédé permet d’enlever les résidus de sueurs, de parfums ou de déodorants.

– Rangez vos bijoux dans un écrin spécifique. Séparer la perle de Majorque des autres joyaux la préserve des rayures. Bien qu’elle soit plus robuste que la perle de culture, les entailles peuvent la fragiliser et amoindrir sa quintessence.

– Lustrez vos perles avec de l’huile d’olive une fois par an ou tous les deux ans en fonction de sa qualité. Cette technique permet de raviver l’éclat de la gemme.

L’entretien des parures en perles de Majorque dépend également de la matière qui est associée à la pierre. Néanmoins, l’usage de produit de nettoyage comme le savon n’est pas néfaste à la pierre d’imitation. Au moment du lavage, évitez uniquement de la rayer.