Panier

Chargement

Entretien des perles

Comment entretenir ses perles de culture ?

Pourquoi faut-il prendre soin des perles de culture ?

Les perles de culture doivent profiter d’un entretien régulier pour garder leurs éclats. Ainsi, régulièrement, il vous faudra nettoyer vos perles d’eau douce, vos perles de Tahiti, vos perles d’Australie et vos perles Akoya.

Sur cette page, nous allons vous donner quelques conseils pour entretenir vos perles de culture afin que vous puissiez les conserver en bon état le plus longtemps possible.

La perle est un être vivant. Elle se compose essentiellement de matières organiques et de calcaire. Elle est aussi très sensible aux agents qui se trouvent dans son environnement.

Lorsqu’il fait trop chaud, la perle peut naturellement se dessécher. Si vous n’agissez pas vite, elle craquera. Ainsi, si vous abandonnez un bijou avec une perle au fond d’un tiroir, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise en le ressortant. Il y a de grandes chances que la perle soit abîmée.

Tout ce qui abîme la matière organique et le calcaire va également altérer la perle : les parfums, les déodorants, l’alcool, les acides gras ou encore la transpiration.

Si la perle meurt, vous le remarquerez relativement vite. Elle aura tendance à verdir et ternir.

Sachez qu’une fois que la perle meurt, il n’est plus possible de la réparer et de la récupérer comme neuve. Vous n’aurez plus qu’à la jeter à la poubelle.

Comment ranger ses perles pour ne pas les rayer ?

Les bijoux en perles doivent être rangés à l’abri de la lumière, de la chaleur et des autres bijoux. Conservez l’écrin d’origine ou enveloppez-les dans un tissu propre et doux.

La perle a une nacre fragile. Cette dernière peut se rayer à la moindre occasion. Si vous mettez votre perle avec d’autres bijoux, vous multipliez vos risques de la faire tomber ou de la rayer.

Comment nettoyer les perles de culture ?

Pour essuyer votre bijoux de perles, utilisez simplement un chiffon doux que vous aurez préalablement humidifié. Tentez de nettoyer la sphère de chaque perle même les endroits qui vous semblent inaccessibles. Le bijou doit ensuite être séché à l’air libre. Ne faites surtout pas l’erreur de frotter les perles. Vous risquez de les rayer ou de les abîmer.


Tous les deux ans, vous pouvez effectuer un nettoyage de vos perles en profondeur avec de l’huile d’olive. Mettez quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon doux. Essuyez délicatement toutes vos perles. Vous verrez qu’elles vont retrouver leur éclat d’origine.

Comment protéger les perles de culture ?

Certaines personnes n’aiment pas porter des perles directement sur la peau. Sachez que si vous portez un collier ou un pendentif, vous devez éviter de mettre vos perles en contact avec votre parfum. En effet, l’alcool aura tendance à les abîmer sur le long terme.

De même, évitez de mettre vos perles en contact avec du déodorant, des substances chimiques, des produits détergents et des substances acides. Gardez vos perles à l’abri de la chaleur et de la luminosité.

Un peu d’histoire…

Certaines perles ont une très bonne réputation.

En 1925, lors d’une soirée chic, une invitée a malheureusement cassé son collier de perles en le faisant tomber. Un chien a avalé une perle. Plus tard dans la soirée, l’animal a vomi. La perle est ressortie plus petite. Elle se serait dissoute dans l’estomac du chien à cause des acides.

Même si la perle était désormais plus petite, sa valeur a grimpé. Sa couleur était devenue bien plus agréable à regarder.

Des rumeurs racontent qu’au Sri Lanka, on fait avaler volontairement des perles aux poules pour qu’elles ressortent avec un orient magnifique.

10% de réduction, ça vous dit ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos conseils sur les perles et nos produits ainsi que nos promotions, avant-premières et bons plans