Formation de la perle - France Perles
Comment une perle se forme-t-elle ?
Formation des perles dans les huîtres
Une perle se forme lorsqu’un corps étranger se glisse entre le manteau et la coquille. Si l’huître ne parvient pas à expulser l’intrus, elle entourera ce dernier de carbonate de calcium qui, couche après couche, finira par produire la perle.
L’invasion parasitaire
Pour se protéger d’une infection ou d’autre type de séquelles lors d’invasion parasitaire, l’huître utilise ce moyen de défense redoutablement efficace. Cette technique permet d’isoler le parasite et de limiter les risques de maladie.
L’huître tourne la perle
Pour rendre la présence de ce corps étranger moins gênant et plus tolérable, l’huître fait tourner la perle, ce qui lui donne cet aspect arrondi beaucoup plus confortable et facile à supporter lorsque l’expulsion n’est pas envisageable.L’origine des défauts d’une perle
Les imperfections d’une perle peuvent avoir plusieurs origines. Cela peut provenir d’une fracture dans la nacre ou le nucléus, une fissure. Il faut savoir qu’une perle parfaite n’existe pas, ou alors elle est artificielle.Les conditions naturelles de formation de la perle
La présence d’une perle dans une huître, lorsqu’il ne s’agit pas d’huîtres perlières spécialement élevées dans ce but, n’est que le produit du hasard. Il s’avère que c’est un mécanisme de défense conduisant le mollusque à se protéger contre l’immixtion d’un corps étranger.
Pour éviter les infections, maladies ou autres attaques, l’huître isole ce corps étranger avec du carbonate de calcium qu’elle produit et dont elle recouvre l’intrus. Ce carbonate de calcium est ce que l’on appelle le nacre. Très solide et recouvrant l’intérieur de la coquille de l’huître, c’est lui, lors de sa cristallisation, qui donnera naissance à la perle.
Les perles sont généralement de couleur blanche mais celle-ci peut varier en raison de différents facteurs tels que la salinité de l’eau, le type d’huître, sa nutrition, le taux d’oxygène, etc.
Dans la plupart des cas, les huîtres perlières sont élevées dans l’Océan Pacifique et sont spécifiquement destinées à cette production, ce qui n’est pas le cas des huîtres destinées à la consommation alimentaires et dont les perles (leur système de défense) s’apparentent à des petits cailloux.
Comment la perle de culture est-elle formée ?
Ce sont les japonais qui ont mis au point les techniques d’élevage d’huîtres perlières. Leur méthodes innovantes ont mis un brusque coup d’arrêt au commerce de perles en provenance du Moyen-Orient d’où provenait la plupart des perles issues d’huîtres perlières naturelles. Cependant, la technique japonaise s’est peu à peu développée hors de l’archipel et est maintenant pratiquée un peu partout dans l’Océan Pacifique, notamment en Polynésie française.
Le processus de production de perles de culture suit plusieurs phases :
La préparation des huîtres
Durant deux années, les huîtres sont élevées dans un bassin ou un lagon afin de mesurer entre 5 et 10 centimètres. Après cette période de croissance, elles sont transférées dans une ferme où elles sont méticuleusement nettoyées pour éliminer toutes les impuretés. Elles sont percées à l’aide d’un fil de nylon, alignées sur des cordelettes puis remises à l’eau pour qu’elles poursuivent leur croissance une année supplémentaire. Leur taille devrait atteindre entre 9 et 11 centimètres à l’issue de cette seconde phase.
La greffe des huîtres
Afin de ne pas endommager le muscle qui relie les coquilles de l’huître, la greffe doit être effectuée avec une grande méticulosité. Avec un scalpel, on réalisera une incision dans la poche perlière où on introduira un greffon de 2 mm (un morceau de manteau d’une huître donneuse) ainsi qu’une bille récoltée sur un nucléus. Ils devront être en contact l’une avec l’autre pour que le mécanisme de défense s’enclenche et donne naissance à la perle. Les huîtres seront remises à l’eau pour une période d’au moins 1 an et demi, sous surveillance constante, et en veillant à les nettoyer régulièrement afin de les débarrasser de toutes sortes de parasites jusqu’au moment de la récolte.