Perles de Biwa - France Perles
Tout savoir sur la perle de Biwa, son histoire, ses formes, ses couleurs
Qu’est-ce que les perles de Biwa ?
À l’origine, les perles de Biwa sont des perles cultivées dans le lac de Biwa au Japon. Face à une pollution due à l’utilisation excessive de fertilisants et d’insecticides issus de l’agriculture, la faune et de la flore du lac ont été détruites. La production a été totalement arrêtée dans les années 70 après un bref succès. L’appellation “perle de Biwa” a été conservée jusqu’à il y a quelques années pour désigner toutes les perles d’eau douce quelle que soit leur provenance et notamment celles provenant de Chine.
Les perles du lac Kasumigaura
Le japon tente de relancer la production de perles de culture dans le lac Kasymigaura dans une moule hybride la Hyriopsis Schlegeli Anadonata-plicata. Les perles obtenues sont de gros diamètre pour la plupart et uniques dans le genre. Les perles sont vendues sous le nom Kasumiga pearls. Elles présentent des variations de couleur dans les teintes roses à violacées et parfois même grises. Ces perles peuvent rivaliser en termes de prix et de qualité avec les perles des mers du Sud. La production annuelle n’excède pas 50 kg par an. Avec seulement de quoi faire un millier de colliers, la demande est supérieure à l’offre. Leurs prix excessifs limitent leur exploitation. Ces perles uniques sont en conséquence plus recherchées par des collectionneurs. L’espoir réside chez les japonais de trouver une solution alternative aux coûts de production trop élevés et de pouvoir développer sur le marché la production des perles du lac Kasumigaura.
Les perles du lac Biwa au Japon : Hyriopsis schlegeli
La production de la perle du lac Biwa n’a été possible qu’avec la moule Hyriopsis schlegeli porteuse d’un greffon de tissu du manteau issus de moules différentes. Le but était d’obtenir des perles de culture avec une diversité de couleur. Avec cette technique, chaque moule reçoit plus d’une vingtaine de greffons découpés en petits morceaux de 2 x 2 mm. Des incisions sont pratiquées à intervalles réguliers sur le bord du manteau des deux valves de la moule receveuse et les fragments de greffon y sont insérés. Le procédé de nucléation peut être alors pratiqué.
Les formes de la perle Biwa
Les “perles biwa” de Chine sont connues pour leurs diversités de forme, de tailles et de couleur. Leur forme peuvent être régulières (ronde,semi-ronde, ovale, bouton, goutte) ou irrégulières (baroque). Les “perles biwa” de Chine sont produites actuellement par des moules de Cumingi de Hyriopsis. Les moules sont nucléonnées avec des minuscules morceaux de coquillages pour obtenir une perle entière composée de nacre. Ces mollusques peuvent produire jusqu’à 50 perles à la fois dans une même coquille. Le rapport qualité / prix est de ce fait beaucoup plus intéressant et permet d’être accessible à un grand nombre de personnes.
Les couleurs des perles biwa
La couleur des perles de culture est liée à l’espèce de mollusques choisie, à la couleur du corps étranger qui est inséré dans le mollusque et à la présence des éléments dans l’eau durant la période de croissance. Les couleurs des “perles Biwa” sont multiples : des couleurs les plus répandues comme le blanc et le crème aux couleurs les plus surprenantes comme Les couleurs lavande, crème rosée, rose, doré, vert, bleu, gris et noir, il y en a pour tous les goûts.