Panier

Chargement

Pour tout savoir sur la perle Hanadama, la fleur des perles

Qu’est-ce que les perles d’eau douce ?

La perle d’eau douce est produite dans un mollusque d’eau douce (lac, rivière), le plus souvent dans une moule mais il peut s’agir également d’une huître perlière évoluant en eau douce. La perle est formée grâce au processus de défense que le mollusque met en place, suite à l’entrée d’un grain de sable ou d’un parasite dans sa cavité, habituellement entre la coquille et la surface externe du manteau de l’huître. La surface externe est la seule partie du mollusque qui peut produire de la nacre. Le corps étranger va être alors enveloppé dans un petit sac nommé sac perlier fait de cellules productrices de nacre. Ces cellules continuent de fonctionner même lorsque le sac perlier s’enfonce dans le manteau. Plus la perle grossit, plus le sac perlier se distend pour lui faire de la place. Chaque perle produite est unique en forme, en couleur et en taille. Il en existe de différentes couleurs dont certaines sont plus rares que d’autres (perles noires).

perles eau douce 05

Les couleurs et reflets de la perle d’eau douce

Il existe neuf couleurs de base différentes (blanc, crème, crème rosée, rose, doré, vert, bleu, gris et noir)) qui sont associées à des nuances et reflets multiples en fonction du lustre de la perle. Le lustre correspond à la brillance de la perle d’eau douce et à sa capacité à refléter la lumière sur sa surface. La lumière va être réfléchie sur les différentes couches de nacre de la perle. La coloration d’une perle fait donc intervenir deux processus différents : la réaction chimique des pigments microscopiques contenus dans la couche nacrée pour sa couleur de base et les phénomènes optiques de réflexion et de réfraction de la lumière qui lui confèrent ses nuances. Plus le lustre de la perle est élevé, plus la qualité de la perle est importante.

 

Les formes et les tailles de la perle d’eau douce

Les perles de culture sont divisées dans le commerce en formes régulières (sphériques, semi-sphériques, boutons, gouttes, ovales) et irrégulières (baroques et cerclées). Plus la perle a une forme sphérique régulière, plus elle est chère. Contrairement aux perles d’eaux salées, la perle de culture ne possède pas de noyaux durs et il est plus difficile d’obtenir une sphère parfaite. Seul un petit pourcentage de perles de culture a une forme ronde régulière.

La dimension de la perle correspond à son diamètre mesuré en mm. Plus la taille de la perle est importante, plus son prix est élevé. La taille est déterminée par plusieurs variables : la taille du mollusque, la température de l’eau, la durée pendant laquelle l’animal est resté dans l’eau, la présence ou l’absence de plancton ce qui aura un impact sur la santé du mollusque. Il faut entre deux et trois ans pour obtenir une perle de 7 mm de diamètre (diamètre standard). Il est donc facile de comprendre que les perles de grosse taille sont obtenues sur de nombreuses années ce qui justifie par conséquent le prix.

Perles d’eau douce rondes

Ce sont les perles les plus demandées et les plus chères. La forme de la perle est d’une rondeur impeccable avec une variation de diamètre inférieure à 2%. Seulement 10 à 30% des perles de la récolte sont rondes.

Perles d’eau douce semi-rondes

Les perles d’eau douce semi-sphériques ont un écart de diamètre compris entre 2% et 5%. Elles donnent une impression de sphère parfaitement ronde à l’œil nu.

Perles d’eau douce boutons

Les perles bouton sont symétriques et de forme aplatie ou légèrement.

Perles d’eau douce gouttes

Elles sont en forme de goutte (ou de poire). Elles sont symétriques, de forme allongée et légèrement aplatie. Elles sont très utilisées en pendentif ou pour des boucles d’oreilles pendantes.

Perles d’eau douce ovales

Ces perles ont une forme similaire à celle d’un œuf. Elles ont une symétrie horizontale. La partie supérieure est identique à la partie inférieure. Elles sont également allongées.

Perles d’eau douce baroques

Les perles d’eau douce baroques sont de formes irrégulières ou abstraites. Elles peuvent être proches d’une des formes classiques (ovale, goutte) ou être entièrement déformées. Elles ont une faible valeur marchande mais sont particulièrement appréciées pour la modélisation de bijoux artistiques grâce à la multitude de formes qu’elles offrent. Ces perles sont également appelées perles de Scaramazze.

Perles d’eau douce cerclées

De forme irrégulière, elles sont caractérisées par la présence à leur surface de cerceaux très visibles ou juste suggérés. Elles font partie avec les baroques des perles les moins chères du marché.

Le prix de la perle d’eau douce

Le prix de la perle d’eau douce dépend de plusieurs de ses caractéristiques comme sa taille, sa forme et son lustre. Une perle d’eau douce très brillante de forme ronde et de grande taille fait partie des perles de culture les plus chères. L’intervention de l’homme permet d’obtenir un nombre plus important que des perles d’eaux salées. Le prix est donc moins élevé que les perles de mer. Cependant la qualité de la perle d’eau douce n’est pas à remettre en cause. Cette perle est entièrement composée de nacre et donc plus solide. Plus l’épaisseur de la nacre est importante, plus le lustre de la perle est élevé. La qualité de la nacre a un impact direct sur le prix.

D’où proviennent les perles d’eau douce ?

Origine et culture des perles naturelles d’eau douce

La découverte des perles d’eau douce remonte à l’Antiquité. La culture des perles d’eau douce a commencé en Chine il y a plusieurs siècles. Des manuscrits chinois sont les témoins de la culture de la perle blister au XIIIe siècle. Selon les historiens, Yu Shun Yang est le premier à avoir initié la culture de la perle alvéolée en utilisant la moule Cristaria plicata (ou perle crête de coque) vivant dans le lac Taihu. Les méthodes de culture de l’époque sont très similaires à celles d’aujourd’hui. 

Les producteurs de l’époque utilisaient des sphères de nacre, des fragments de métal ou des formes de plomb préformées représentant généralement un Bouddha pour les introduire dans le mollusque. Le responsable de l’opération de nucléation utilisait des bâtons de bambou à extrémité émoussée pour ouvrir légèrement les deux coquilles du mollusque et insérer les noyaux entre le manteau et la coquille. Les bâtons étaient ensuite retirés pour que le mollusque se referme et conserve les noyaux à l’intérieur. La perle est le résultat d’un mécanisme naturel de défense mis en place par le mollusque quel qu’il soit. En chine, les tentatives pour reproduire ce mécanisme ont débuté dès le XIIe siècle. Plusieurs procédés ont été mis au point au cours des années pour produire une perle de culture de qualité. Au niveau international, la production des perles d’eau douce n’a pris une ampleur considérable qu’à partir des années 1970.

Quels sont les pays producteurs de perles d’eau douce ?

La Chine possède le monopole de la production de perles d’eaux salées et d’eau douce dans le monde. Elle produit 95% de la production mondiale. En 2003 et 2006, la chine a produit à elle seule 1200 et 1500 tonnes de perles d’eau douce. Elle est suivie par le Japon.

Hou-Tcheou-Fou : la manufacture de perles d’eau douce

À une certaine époque, la production de perles d’eau douce était limitée à un certain nombre de villages. Le Village de Hou-Tcheou-Fou faisait partie des privilégiés avec sa manufacture de production des perles d’eau douce. L’environnement était propice à cette activité avec la présence de plusieurs lacs et étangs de 1 à 2 mètres de profondeur. Ces plans d’eau étaient habités par des mulettes, mollusques d’eau douce. Le procédé de nucléation avait lieu en avril et en mai avec des corps étrangers de nature diverse et variée (des chapelets de 5 ou 6 sphères de nacre, des grains de plomb, des grains de sable ou des figurines de Bouddha). Les mollusques étaient pêchés entre 10 mois à 3 ans après l’introduction du nucléus. 

Plus la durée était longue, plus les perles étaient davantage recouvertes de nacre et donc de meilleure qualité. Plusieurs millions de ces amulettes étaient vendues chaque année à Hou-Tcheou-Fou. Les perles de culture étaient vendues en l’état ou alors travaillées à l’aide d’une fine scie en découpant la coquille le plus près possible de la perle ou de la figurine de nacre qui voulait être isolé. Cette production était très connue par les chinois mais n’était pas cependant la seule. D’autres productions concurrentes avaient elles aussi une part du marché chinois. D’autres mollusques étaient utilisés avec le même procédé de production comme la méléagrine, huître perlière.

Quelles sont les différences entre les perles d’eau douce et les perles de mer ?

Une des grosses différences entre les perles d’eau douce et des perles d’eau salée est le nombre de perles produites. En mer, la production de perles par mollusque n’excédera pas 5 perles tandis qu’en eau douce, le mollusque peut contenir jusqu’à 40 perles de culture. La durée de permanence dans l’eau du mollusque est également différente. En eau douce, il faut entre deux à six ans pour produire une perle alors que cette période est de six à 26 mois en eau de mer. Cette différence s’explique à la fois par la présence plus importante de nutriments en eau de mer nécessaire à la bonne santé du mollusque et donc à la croissance de la perle mais également par le fait que la perle d’eau douce est entièrement constituée de nacre alors que la perle d’eau de mer n’est enrobée que de 3mm de nacre maximum.

La forme des perles d’eau douce est beaucoup plus irrégulière que celle des perles d’eau salée. Une grande majorité des perles de mer sont rondes alors que seulement 10 à 30% des perles d’eau douce récoltées sont sphériques.

Quel bijou en perle d’eau douce choisir ?

Chic et sobre, la perle d’eau douce s’associe aussi bien avec l’or qu’avec l’argent. Accessible et élégant, le bijou en perle de culture accompagne toutes sortes de tenues des plus décontractées aux plus sophistiquées.

 

Les colliers en perles d’eau douce

Incontournable, le collier en perles de culture est apprécié de toutes. Portée en pendentif sur une fine chaîne en argent ou en or ou en collier de perles, ce bijou offrira à votre look une lecture différente.

Les bagues en perles d’eau douce

Montée sur un anneau en or ou en argent, la perle d’eau douce est ainsi mise en valeur et saura sublimer vos mains tout en délicatesse et discrétion. Les différentes couleurs de perles d’eau douce permettent de pouvoir changer régulièrement de bague et adapter la couleur de son vernis et/ou de sa tenue vestimentaire.

Les boucles d’oreilles en perles d’eau douce

Les boucles d’oreilles les plus vendues sont le clou monté d’une seule perle, souvent de couleur blanche. Les boucles d’oreilles peuvent compléter une parure ou être portées seules. Les boucles d’oreilles pendantes sont plus visibles et embellissent davantage votre visage. Que ce soit en clou ou pendante, les perles de culture s’adaptent à tous les styles.

Les bijoux en perles d’eau douce pour hommes

Nous pourrions penser que la perle de culture n’est faite que pour les femmes. Il n’en est rien. La perle de culture offre une diversité de couleur comme notamment le bleu, le vert ou le noir. Il est tout à fait possible d’offrir un bracelet en perles d’eau douce à votre père, votre frère ou votre mari. Ils seront forcément touchés et ravis de la qualité du cadeau que vous aurez choisie de leur offrir.

perles eau douce 02

Quels sont les critères de qualité de la perle d’eau douce

La forme de la perle

Comme nous l’avons déjà évoqué, les perles d’eau douce peuvent épouser différentes formes (ronde, semi-ronde, ovale, goutte, cerclée, bouton). La perle d’eau douce est rarement ronde. Le prix est moins élevé dès que la perle s’éloigne de la forme sphérique parfaite.

La taille de la perle

Le diamètre standard des perles est autour de 7 mm. Ce diamètre est obtenu après deux ou trois ans de parcage des mollusques. Au-delà de cette durée, les perles seront plus grandes et le prix plus élevé aussi.

Le lustre de la perle

Si vous souhaitez vous offrir un bijou en perle de culture ou l’offrir à un proche, prenez le temps d’observer les perles. Des perles très brillantes réfléchiront davantage la lumière. Dans ce cas-là, la perle de culture a un lustre de meilleure qualité. Il existe 4 niveaux de qualité du lustre qui vous sont notifiés : excellent, bon, pâle, faible. Cette information vous aidera à juger du prix du bijou. Plus le lustre de la perle d’eau douce est éclatant, plus le prix est conséquent.

Quelle signification et quel symbole ont les bijoux en perles naturelles d’eau douce ?

La perle d’eau douce incarne la féminité et la douceur. Elle est souvent identifiée à la perle d’eau de mer. L’intervention de l’homme dans sa culture est souvent oubliée pendant quelques minutes car nous sommes davantage sensibles à la beauté et la brillance des perles. Son origine est toujours rappelée par le bijoutier.

La nacre aurait des propriétés curatives grâce à sa composition en carbonate de calcium et en magnésium. Elle serait très utile aux personnes souffrant de problèmes articulaires et osseux. En Inde, la nacre est notamment utilisée en médecine pour soigner divers maux du corps et de l’esprit comme la dépression, le stress, des hémorragies.

Chaque perle d’eau douce issue de la production initiée par l’homme. Le procédé de nucléation est utilisé dans le monde entier. Lumineuses, élégantes et tendances, les perles de culture sont devenues incontournables dans les bijouteries. En collier, bracelet ou boucles d’oreilles, vous avez l’embarras du choix et vous pouvez composer votre parure selon vos goûts.

Chez France Perles, nous proposons différentes variétés de perles d’eau douce. La vente de perles de culture en gros est possible. N’hésitez pas à nous solliciter par email pour tous renseignements ou pour demander un devis. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Nous sommes à votre disposition et nous ferons le nécessaire pour répondre positivement à votre demande.

perles eau douce 03

10% de réduction, ça vous dit ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos conseils sur les perles et nos produits ainsi que nos promotions, avant-premières et bons plans