Perles Akoya - France Perles
Tout savoir sur la perle Akoya, ses caractéristiques, sa fabrication, son histoire
Qu’est-ce que les perles d’Akoya ?
Les perles d’Akoya, reconnues pour leur rareté et leur brillance, sont réputées mondialement. Bien qu’elle ne soit pas la plus grosse, la perle d’Akoya rayonne grâce à sa rondeur exceptionnelle et ses reflets de nacre. Douce et soyeuse, la perle d’Akoya est une perle des plus raffinées.
La culture moderne des perles fût développée au Japon vers la fin de XIXe siècle. Les perles y sont considérées comme un cadeau de l’océan et les Japonais sont soucieux de la qualité de leurs perles. Le pays produit des trésors admirés dans le monde entier.
Pour obtenir ces perles, la tâche est lourde, et le travail acharné. Chaque huître perlière a besoin d’un soin d’une exigence particulière. Le soin apporté à ces petites bivalves qui n’atteignent pas les 10cm d’envergure, leur permettent de produire des perles de 7mm à 9,5mm. Malheureusement toutes les greffes ne donnent pas de perles, ce qui rend le travail parfois ingrat.
Les perles d’Akoya furent les premières perles à être mises sur le marché. Les fameux colliers de perles de culture blanche sont portés par de nombreuses femmes. Les perles d’Akoya étant élégantes et accessibles, elles sont devenues un incontournable des boîtes à bijoux. La régularité des perles d’Akoya offre aux joailliers la possibilité de laisser libre court à leur créativité. Elles s’associent merveilleusement bien entre elles, que ce soient par leur reflet ou leur dimension. Sans oublier leur rondeur qui les rendent idéales pour des rangs de perles.
Le Guide d’achat France Perles pour les perles d’Akoya
Le choix d’un bijou doit se faire avec soin. Quand on regarde une gemme, on fait attention à sa pureté, sa brillance mais aussi sa dimension. Dans le monde de la perle, c’est un peu comme celui du diamant : Plus la gemme est lourde et grande, plus elle est chère et rare. Quand on offre des perles, on doit tenir compte de la femme à qui on les offre également. Les perles respectent un certain « code » bien que le principal, c’est qu’elles plaisent avant tout. La couleur des perles d’Akoya varient du blanc au crème avec des reflets rosés, ivoires, argentés, ou champagne. On peut obtenir avec l’intervention de l’homme des perles noires. Pour la forme, les perles d’Akoya< se démarquent avec leurs rondeurs presque parfaites mais nous pouvons aussi avoir des perles en forme de goutte. Pour le diamètre des perles à offrir, voici quelques indices :
- 5.5 mm-6 mm : Ces perles sont traditionnellement portées par les cadettes, ou de petites femmes menues.
- 6.0-6.5 mm : Cette dimension sont les préférées des jeunes femmes arrivant à leur majorité.
- 6.5 mm-7.0 mm : Un collier de perles de cette dimension est porté généralement par les jeunes actives ou les mamans. C’est un cadeau idéal à faire entre amoureux.
- 7 à 7,5 mm & 7,5-8.0 mm : Cette dimension est portée par des femmes dans la fleur de l’âge, on les offre pour des grandes occasions comme les anniversaires de mariage, les noces de perles …
- 8.0 mm-8.5 mm : Ces perles sont rares, elles sont généralement portées par des femmes de haut standing.
- 8.5 mm-9.0 mm : Ces perles donnent des parures d’une élégance sans précédent.
- 7. 9.0 mm-9.5 mm : Ces gemmes impressionnent par leur taille et leur valeur, seules des femmes de la haute société peuvent se permettre de porter de perles d’une telle dimension.
- 8. 9.5 mm-10.0 mm : Ces perles sont d’une infinie rareté. A tel point qu’il est exceptionnel d’en rassembler assez pour en faire un rang. On les trouve plus généralement montées sur des boucles d’oreilles ou des bagues. Dans les femmes connues, Madame Barbara Bush tient dans sa collection un magnifique collier avec des perles de cette dimension.
Formation de la perle Akoya
La perliculture connaît les mêmes débuts que le vin. Tout commence dès l’antiquité avec les romains. Mais c’est seulement au XXe siècle grâce aux recherches de Kokichi Mikimoto qu’une technique efficace et durable vit le jour. Grâce à l’invention de la greffe, la perliculture prit un tournant sans précédent. Pour qu’une perle se forme, il faut introduire une « impureté », en l’occurrence un nucleus de nacre dans l’huître après l’avoir entrouverte. L’huître va régir à cette intrusion et pour se protéger, secrète de la nacre. Il faudra patienter pendant presque deux années pour que le nacre produit par l’huître forme la magnifique perle d’Akoya.
Ce processus est pour la création de n’importe quelle perle. Celle d’Akoya en revanche, est produite par une huître bien spécifique, la « Martensii de fucata ». On la trouve dans l’eau de mer, principalement au Japon mais aussi sur le littoral Chinois. Cette espèce est une des premières à être exploitée dans les parcs à huîtres et utilisée pour la grande consommation.
Technique de culture des perles Akoya en eau de mer du Japon
Il faut attendre 1920 pour que les perles du Japon soient véritablement commercialisées. Pour la perle d’Akoya la « Meleagrina martensi » est élevée jusqu’à ses trois ans, âges de la maturité sexuelle d’une huître, avant de procéder à la greffe.
Greffe des huîtres perlières Akoya
Lors de la greffe, l’huître à maturité reçoit une « perle mère » dans sa Gonade. C’est-à-dire la partie reproductrice qui est laiteuse en fonction des saisons. En se développant le greffon va former un sac autour de l’« intru » et le recouvre de nacre, ce qui formera les couches perlières. Une fois cette opération terminée, le perliculteur passe à l’huître suivante jusqu’à nucléonner toutes les huîtres en âge de se reproduire.
Une fois la greffe effectuée, il faudra patienter de 3 à 5 ans pour obtenir une perle d’Akoya digne de ce nom. La chair de l’huître est utilisée par la suite dans l’industrie alimentaire pour éviter tout gaspillage.
Réussite des greffes et perles Akoya
La production des perles d’Akoya est difficile et se doit d’être rigoureuse. En général on ne peut procéder qu’à un seul greffon par huître à cause de leur petite taille. 30% des opérations sont vaines, et le greffon ne recouvre pas correctement le noyau de nacre. Pour un noyau de nacre moyen seulement un tiers des perles sont commercialisables, ce qui rend le travail laborieux.
Fermes de perles Akoya en eau de mer japonaise
Sur chaque ferme perlière apparaît une sorte de quadrillage à larges mailles de bambous fixées sur des flotteurs. Les paniers où y reposent les huîtres y sont suspendus et immergés entre 5m et 6m de profondeur. Les huîtres y sont soignées et brossées pour éviter tous parasites. Ces fermes viennent combler toutes les cavités de la côte japonaise profitant du relief que leur offre le pays du soleil levant.Couleurs et orient de la perle d’Akoya
Bien que les billes soient relativement petites, la perle d’Akoya est renommée pour la dureté de sa nacre et son lustre. La perle d’Akoya nous offre des reflets roses, jaunes ou encore verts. Sa teinte est principalement blanche rosée où crème. La perle d’Akoya est d’une brillance exceptionnelle, à tel point que l’on peut y percevoir son propre reflet. Malgré sa taille, cette gemme est convoitée pour sa régularité et sa forme. Elle fait le bonheur des joailliers. Cette perle est une combinaison de couleur entre sa couleur d’origine et les couleurs qu’elle reflète. Sa base est blanche avec des reflets rosés argentés ou ivoire. Les couleurs reflétée, L’orient, tire le plus souvent sur le bleuté, le champagne, voir le rose ou argentée.Quelle couleur de perles Akoya dois-je choisir ?
La perle d’Akoya s’accorde à toutes les teintes de peaux. Pour les peaux claires le roses ira parfaitement tandis que pour les peaux mates les ivoires iront mieux. Il existe aussi des perles noires pour les plus originales. Les tons argentés vont eux, à tous les styles ethniques.Qualité des perles d’Akoya
Sur un fil de soie, avec un nœud entre chaque perle, les perles d’Akoya sont montées traditionnellement. Les rangs de perles les plus communs vont de 40cm à 45cm mais il existe des créations bien plus originales. Les perles d’Akoya sont utilisées pour diverses parures. Les perles d’Akoya sont référencées selon un certain nombre de critères comme la plupart des métaux précieux. On les qualifie selon leur forme, leur taille et leur couleur. Comme toute gemme, la perle d’Akoya a ses standards, afin que les négociants et collectionneurs puissent appréhender leur valeur lors des transactions. Nous utilisons le standard du GIA qui va de AAA à A.*
Le système AAA à A
Pour définir la qualité du gemme, le système va de AAA à A. La qualité AAA définit les perles de meilleure qualité, quasiment sans défaut.
Hanadama
Les perles les plus convoitées sont les perles « Hanadama » ce mot signifie « fleur sphérique » en japonais, c’est le plus haut classement connu. Ces perles sont toujours accompagnées d’un certificat d’authenticité numéroté du laboratoire officiel des sciences du Japon. Il faut toujours se méfier des contrefaçons pour des perles de cette qualité. Pour obtenir ce certificat, il faut remplir certains critères.
- La surface des perles ne présente pratiquement aucun défaut
- La forme des perles est régulière
- Le lustre des perles est brillant à très brillant
- Les perles reflètent bien la lumière
- La nacre déterminée par fibre optique est supérieure à 0,4 mm par rayon
- Les perles d’une même parure sont parfaitement identiques
AAA :
- Au moins 95% de la surface des perles est nette
- La forme est ronde et sans défaut
- Le lustre des perles st brillant à très brillant
- Les perles reflètent très bien la lumière
- La nacre est visiblement plus dense
- La correspondance entre les perles d’un même bijou est parfaite
AA+ :
- Au moins 90% de la surface des perles est nette
- La forme est ronde parfaite
- Le lustre est brillant à très brillant
- Les perles reflètent très bien la lumière
- La nacre est très dense
- La correspondance entre les perles d’un même bijou est parfaite
AA :
- Au moins 80% de la surface de la perle est nette
- La forme est ronde parfaite
- Le lustre est moyennement brillant
- La perle reflète moyennement la lumière
- L’épaisseur de la nacre est correcte
- La correspondance entre les perles d’un même bijou est de bonne qualité
A :
- Au moins 70% de la surface des perles est nette
- La forme des perles est souvent ronde
- Le lustre des perles est moyen
- La perle ne reflète pas très bien la lumière
- L’épaisseur de la nacre est pauvre
- La correspondance des perles sur un même bijou est en général de très bonne qualité
Le laboratoire des sciences de la perle au Japon respecte les lois de la nature. Il n’applique pas les normes « sans défaut », appréciant la perle dans toute sa splendeur, comme la nature nous l’offre. La perle est le fruit d’un être vivant, d’années de travail et de soins. Pour choisir sa perle, il vaut mieux se référer à sa couleur et sa brillance, plutôt que sa rondeur et son diamètre.
Perle d’akoya Hanadama ou la fleur des perles
Pour nommer le plus haut degré de qualité de la production perlière d’Akoya du Japon, on utilise le terme Hanadama. Ce label est obtenu uniquement par les perles parfaites à 95%. On a défini cette norme pour valoriser le travail japonais en termes de culture perlière. De nos jours, cette perle est également produite par le voisin du Japon, la Chine. Les perles d’Akoya de Chine sont plus petites et beaucoup moins brillantes. Cette appellation permet de bien distinguer les perles japonaises des perles chinoises qui sont de moins bonne qualité. Hanadama signifie gemme en japonais. C’est pourquoi ils ont choisi ce nom pour cette perle, tant convoitée par les bijoutiers que par les collectionneurs pour sa rondeur parfaite. La perle d’Hanadama est très recherchée pour confectionner des parures mais aussi en association avec de l’or blanc ou encore des diamants.
Taille des perles Akoya
On tri les perles d’Akoya grâce au système de tamisage. La taille des perles est définie selon leur diamètre, qui peut être arrondi au demi-millimètre près. Les variétés de perles de culture Akoya vont de 2mm à 11mm, Les tailles les plus présentes sont comprises entre 5mm et 8mm, Une taille de 10mm en fait d’elle une perle rare Une taille de 11mm est exceptionnellement rare. Bien qu’une perle d’Akoya possède une jolie couleur et une brillance exceptionnelle, la taille reste un facteur de rareté et de valeur.
Lustre des perles Akoya
La brillance et la surface des perles définissent la qualité de leur lustre. Dès la qualité AA, on peut parler d’une bonne qualité de lustre. La Maison Gemperles ne propose que des perles d’Akoya dès la qualité AA.
Surface des perles Akoya
Les perles d’Akoya sont triées selon des critères bien précis. Quel que soit les défauts, ils sont appelés « imperfection ». Dès que le perle en présente un, elle perd de sa valeur. Ces défauts surviennent dès la formation de la perle. Dès qu’une perle présente une imperfection de catégorie B ou C elle est mise à l’écart pour respecter notre éthique de sélection. Pour qualifier une natte de perle d’Akoya, on fixe un « pourcentage » d’imperfection. Une moyenne qui détermine la qualité et la valeur des nattes. Une natte de perles qui obtient un pourcentage situé entre 0 et 5 est considérée comme quasiment parfaite 10% à 20%, défauts à peine visibles 20 à 30%, défauts légèrement visibles Au-delà, c’est à dire 40% et plus, la perle n’a pas de valeur
Épaisseur de nacre des perles Akoya
La nacre est la matière formée par l’huître durant le procédé de greffe. Les perles d’Akoya AAA et AA+ possèdent une nacre très dense. La nacre se forme autour du nucleus au début de l’opération. La nacre de ces perles possède une épaisseur d’au minimum 0.5 mm. Les plus petites perles, AA, A et A+ elles possèdent une couche beaucoup plus fine de nacre donc produisent des perles plus petites.
Combinaison de tous les facteurs
Avec tous ces facteurs, la qualité de deux nattes perlières de même taille peut comporter beaucoup de différences et varier quant à la valeur. C’est grâce à la combinaison de multiples critères, que l’on peut définir la qualité, la valeur, et la rareté d’une natte de perles. La perle d’Akoya grâce à sa régularité et le travail acharné des Japonais, est parfaite pour la conception de nattes et de parures.