Panier

Chargement

Quelles sont les perles les plus chères au monde ?
Par France Perles 10 juillet 2022

Quelles sont les perles les plus chères au monde ?

  • Standard
  • 20 minutes
  • 0 Comments

Les perles dites fines sont les plus chères du marché. Les perles formées naturellement et n’ayant fait l’objet d’aucune manipulation manuelle entrent dans cette catégorie. Différents critères tels que sa couleur, sa brillance, sa forme, sa taille et sa surface sont pris en compte pour évaluer la valeur d’une perle. Ces critères concernent tout autant les perles naturelles que les perles de culture. La valeur des perles peut atteindre des montants astronomiques et elles ont pour la plupart été vendues aux enchères. Voici le classement des perles les plus chères au monde.

Nº 10 des perles les plus chères : le Collier de Perle de Cartier

Vendu aux enchères à 1 000 000 $, le Collier de Perle de Cartier possède deux rangées et se compose de cinquante-cinq perles. Il a été fabriqué par le célèbre joaillier français Pierre Cartier en 1917. Selon la légende, c’est grâce à ce fameux collier de perles que le bijoutier a obtenu ses galons à New York. Il l’a négocié en échange d’un immeuble situé à l’angle de la 5e Avenue et de la 52e Rue, qui est devenu le siège de la marque aux États-Unis.

À la 9e place : le Triple collier de perles

Le Triple collier de perles, comme son nom l’indique, est formé de trois rangs. Il est constitué par cent quatre-vingts perles et les trois brins sont rattachés à une émeraude, avec un fermoir en diamant. Le Triple collier de perles est éclatant de brillance, ce qui en fait également sa particularité. Il a été vendu aux enchères chez Christie’s à New York, pour une valeur de 1 400 000 $.

Au 8e rang : le Quintuple collier de perles

Le Quintuple collier de perles est formé de cinq branches reliées entre elles par un cordon en soie bleu et or. Chaque brin est composé d’une soixantaine de perles naturelles, soit un peu plus de trois-cents perles au total. Le diamètre de chacune d’elles varie entre 4,10 mm et 11,35 mm. Il a été vendu aux enchères chez Christie’s pour un montant de 1 700 000 $.

Septième au classement des perles les plus chères : le Collier Cowdray Pearls

Celui-ci tire son nom du nom de la vicomtesse De Cowdray, qui a été sa première propriétaire. C’est un collier composé d’un brin unique agrémenté de trente-huit perles grises dont le fermoir est en diamant et de forme rectangulaire. Ces perles ont la particularité d’avoir été récoltées dans un même secteur. Il a été écoulé aux enchères à Londres chez Christie’s pour 3 000 000 $ en 2002.

À la sixième place : la perle de Lao Tzu

De par sa taille, vingt-quatre centimètres de diamètre, avec un poids total de plus de six kilogrammes, la perle de Lao Tzu est la plus grosse perle blanche du monde. Elle a été découverte aux Philippines dans les années trente par l’Américain Wilburn Cobb. Cette perle naturelle, à la fois géante et très rare, vaut 3 500 000 $.

TOP 5 des perles les plus chères au monde

Évalués de trois millions sept cent mille dollars à cent trente-neuf millions de dollars, voici les cinq joyaux de perles les plus chers qu’on n’ait jamais vus jusqu’à maintenant.

Nº 5 : le Collier Double Strand

Également appelé Collier double brin, le Collier Double Strand est constitué d’un mélange de cent-vingt perles dont les teintes varient du rose au vert. Elles ont également une couleur allant du rose vers le vert, en passant par le blanc. Leur diamètre varie entre 6,50 mm et 12,25 mm. Le fermoir signé Cartier est en diamant de trois carats. Son prix aux enchères a atteint les 3.700.000 $.

Nº 4 : le Big Pink Pearl

Couramment appelée la Grande Perle Rose, le Big Pink Pearl est une énorme perle d’ormeau pesant quatre-cent-soixante-dix carats. Elle a été découverte en 1990 par le plongeur Wesley Rankin. De couleur rose, sa nacre possède une gamme de teintes orange, argent, bleu, rose, vert et lavande. Le Big Pink Pearl est actuellement la propriété de la société perlière Pacific Coast Pearls, qui est spécialisée dans l’exploitation des perles d’ormeau. Ils ont fait son acquisition pour une valeur de 4.700.000 $.

Nº 3 : le Collier Baroda Pearl

Ce collier de perles naturelles tire son nom de son ancien propriétaire, un maharaja indien appelé Baroda. Le Collier Baroda Pearl est composé de soixante-huit perles qui ont fait l’objet d’un tri au préalable. Elles ont été choisies pour leur beauté. Elles sont disposées dans un ordre croissant allant de 10 à 16 mm. Son prix a atteint les 7 100 000 $ aux enchères.

Nº 2 : la Peregrina Pearl

La Peregrina Pearl, appelée aussi perle Pérégrine, est une perle naturelle d’un blanc éclatant avec une forme de poire. Elle a été découverte sur les côtes de l’île de Santa Margarita, une ancienne colonie espagnole, faisant d’elle la propriété du Royaume d’Espagne durant l’époque médiévale. Elle a également appartenu à Elizabeth Taylor et Richard Burton. Son dernier acquéreur a déboursé la somme exorbitante de 11 800 000 $ aux enchères.

Nº 1 des perles les plus chères : la Beauty of Ocean

La Beauty of Ocean mérite tous les superlatifs. Elle est gigantesque, pesant plus de six tonnes, avec 1,60 m de diamètre. Découverte en Mongolie, elle a été officiellement présentée en Chine en 2010. La Beauty of Ocean est composée essentiellement de fluorite, ce qui explique sa couleur verte. Il a fallu trois longues années de moulage pour lui donner cette forme finale. La valeur de cette perle est estimée à 139 000 000 $.

Leave a comment

10% de réduction, ça vous dit ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos conseils sur les perles et nos produits ainsi que nos promotions, avant-premières et bons plans