Longtemps défini comme un bijou traditionnellement féminin, le collier de perles modernise les hommes de nos jours. Ils le mettent pour créer un contraste avec le style de nos grands-mères. Auparavant qualifiées de bourgeoises, de vieilles parures ou de grands-mères, les perles conviennent actuellement à tous les genres et à tous les styles. Des joailliers célèbres ont enrichi leurs collections « gender neutral » (style à la fois pour hommes et femmes) et présenté le collier en perles comme la mode intemporelle pour tous.
Le collier de perles pour les hommes
Les hommes sont de plus en plus soucieux de leur apparence. Les vêtements ordinaires ne suffisent plus : le collier de perles devient un accessoire indispensable. Ce dernier permet, en effet, de séduire tout en montrant leur personnalité. Ces bijoux colorés et originaux se présentent actuellement comme le joyau des hommes modernes.
Depuis 2014, les perles ornent le cou des stars internationales. Et aujourd’hui encore, ces parures autrefois considérées comme « bourgeoises » et mode des grands-mères décorent également le cou des jeunes gens. Le collier en perles se hisse au sommet des tendances en matière de bijoux pour hommes en 2022 et devient leur symbole de « liberté, d’égalité et de fluidité ». Des joailliers de renom ont même créé des colliers de perles unisexes.
Le collier de perles pour les femmes
Le collier en perles figure depuis toujours dans la panoplie des bijoux féminins. Filles, jeunes femmes et épouses l’arborent.
Le collier de perles, parure pour les filles
Autrefois, le collier de perles faisait partie de la toute première parure offerte à un enfant. Il était un témoignage de son enfance et permettait de conserver ses souvenirs. Il s’agissait de bijoux délicats, avec de minuscules perles décorées d’une plus grosse au milieu. Ils signifiaient que la fillette avait grandi. La mère les rangeait dans la boîte à bijoux et la petite fille ne les portait qu’à des occasions exceptionnelles. Les adolescentes en recevaient également comme cadeau d’anniversaire. Lors d’une fête, l’adolescente mettait ce bijou pour marquer un passage marquant important de sa vie : le début du « temps des amours ». Quant aux jeunes filles, elles envient d’acquérir un collier en perles pour leur dix-huitième anniversaire.
Le collier en perles, bijou précieux des femmes
Dès l’enfance, chacun commence à prendre soin de son apparence. Pour les jeunes filles, le collier de perles annonce une nouvelle étape de la vie. Le bijou doit refléter la pureté et la modestie.
La longueur du fil, la couleur et la taille des perles sont alors limitées pour obtenir un collier « simple et discret ».
Le collier en perles embellit à la fois la jeune fille en fleur, la mariée et la femme parfaite. Ces dernières ont le choix entre les perles de nature ou de culture, les vraies perles ou les fausses, baroques ou rondes, claires ou foncées. Une femme plus âgée et une grand-mère opteront plutôt pour le collier blanc. Notons que le roi George VI a offert le collier de trois rangées de perles à la jeune Princesse Elizabeth. Aujourd’hui, la Reine le porte encore durant chacune de ses sorties officielles.
Le collier de perles, mode intemporelle
Hommes et femmes convoitent ce bijou. Ces derniers ne rechignent pas à chercher dans la boîte à bijoux de leur grand-mère pour s’en procurer. Souvent considéré comme un bijou réservé aux femmes, le collier de perles apporte une touche de modernité aux hommes contemporains. Quelques-uns l’associent souvent aux chaînes et le portent sur un sweat-shirt ou un polo.
Le long collier de perles devient un accessoire de mode caractéristique des années 1920. La tendance, ras du cou ou sautoir, atteint le sommet de sa popularité au début de l’année 2020. En toute occasion, ce genre de collier apporte beauté et élégance à la personne qui le porte. Voici quelques idées pour apporter de l’harmonie à votre tenue :
- Un collier fait de perles d’eau douce va avec les tenues aussi bien formelles que décontractées.
- Un collier en perles de culture blanche donne un look élégant et simple lors d’un évènement habillé.
- Un collier fabriqué en perles multicolores en lavande, rose naturel ou pêche fait ressortir le teint.
- Un collier de perles baroque demeure l’option idéale pour une pièce à la fois agréable et féminine.
Les colliers de perles reste intemporel et présente de nombreux styles. Pour les femmes : uniforme ou tour de cou, tour de cou, princesse, etc. Pour les hommes, cet accessoire leur est proposé en perle noire, bois naturel, shamballa, perles de Tahiti ou perles de verre. Le collier de perles s’accorde ainsi avec n’importe quelle tenue et peut être porté tous les jours par tous, homme ou femme.