La beauté naturelle d’une femme peut être magnifiée par quelques accessoires bien choisis. Porter des parures de qualité est un moyen très simple de se parer subtilement d’élégance. Les designers rivalisent d’ingéniosité pour vous offrir de très beaux bijoux. Néanmoins, sachez qu’une matière en particulier peut vous rendre à la fois chic et bien féminine : la perle. Malheureusement, ce trésor a parfois tendance à jaunir. Il est donc important de comprendre pourquoi les perles jaunissent et connaître les petites astuces pour y remédier.
Les raisons pour lesquelles les perles jaunissent
Avant toute chose, il importe d’avoir quelques notions sur ces matières organiques que nous livre le fond des eaux.
Caractéristiques des perles
Les perles se déclinent en un grand nombre de variétés. Il existe non seulement les perles naturelles, fines ou sauvages, mais aussi les perles synthétiques. Les plus belles restent fondamentalement les premières catégories. Celles-ci peuvent encore être classées en plusieurs types selon leur provenance, en l’occurrence les perles d’Akoya, les perles de Tahiti, les perles des mers du Sud et les perles d’Australie. Sont également catégorisées parmi les perles de culture : les perles d’eau douce, les perles Doucehadama et les perles des Philippines. Plusieurs critères entrent en jeu pour estimer la qualité et le prix d’une perle. Sa taille et son poids sont mesurés en premier lieu. La moyenne est de 7,5 mm de diamètre, si la plus grosse au monde fait 22 mm. Elle est ensuite scrutée à la loupe pour détecter des défauts éventuels. Sa couleur et son éclat constituent également des éléments fondamentaux pour l’évaluer.
Le vieillissement
Les perles sont produites par des mollusques, les huîtres Pinctada Fucata, vivant le long des côtes comme celles du Japon ou de la Chine. Étant des matières organiques, elles restent vivantes et vieillissent. Au fil du temps, elles deviennent légèrement jaunes et ternes. Pourtant, la brillance représente le critère le plus important pour évaluer la qualité de ce bijou. C’est également l’élément à prendre en compte dans le cas où vous voudriez savoir si vous possédez de vraies perles ou non. Si cet éclat est absent, les perles seront beaucoup moins jolies à admirer. Ce phénomène s’explique par la déshydratation de la nacre, qui finit même par se fendiller. Il apparaît généralement au bout d’une trentaine d’années. Certaines exceptions iront jusqu’à cent cinquante ans.
Le mauvais entretien des perles
Des facteurs externes sont susceptibles d’accélérer ce jaunissement. Il s’agit notamment des conditions d’utilisation et de conservation de vos perles. Le premier élément à considérer est, par exemple, le taux d’humidité. En effet, la présence excessive d’eau abime les perles prématurément. Cependant, la sécheresse ne leur convient pas non plus. C’est encore pire avec les produits acides tels que les parfums et autres crèmes de beauté. La transpiration est acide, mais moins corrosive que les produits cosmétiques. Il faut savoir également qu’elles se rayent assez facilement au contact de pierres ou d’autres métaux.
Les remèdes au jaunissement des perles
Après avoir compris pourquoi les perles jaunissent, le premier réflexe à avoir serait de prendre soin de leur hydratation. Pour ce faire, vous devez éviter de les placer dans un sac en plastique trop sec et pas assez aéré. Les tissus en laine sont aussi à bannir. Les perles vont rapidement perdre leur éclat si vous les mettez souvent en contact avec cette matière. Privilégiez plutôt les sacs en tissu doux. Passez régulièrement un chiffon humide au-dessus de vos perles pour leur redonner un peu d’humidité. Si vous les portez régulièrement, ce sera encore mieux. Les perles vont se réhydrater sur votre peau.
Rangez vos perles loin des pierres et des pièces métalliques
Toujours à propos de leur rangement, placez-les dans des écrins individuels pour éviter le contact avec d’autres pierres ou métaux. Très tendre, la nacre est susceptible d’être abimée au contact de ces matières. Faites particulièrement attention à ce critère si votre bijou est fait de mélange de perles et d’autres matériaux. Il vaut mieux les disposer de manière à ce qu’elles ne touchent pas le métal. La boîte où elles sont placées ne doit pas être trop hermétique non plus.
Enfilez vos bijoux en perles à la fin de votre préparation
Une autre précaution est à prendre lorsque vous portez ce type de bijou. Une fois qu’il est accroché autour de votre cou ou sur vos oreilles, évitez de vous asperger de parfum. Évitez également d’utiliser toute autre gamme de cosmétique. Si vous devez vraiment le faire, mettez ces produits avant de vous parer de vos perles. Sachez que ces dernières ne supportent pas non plus une forte température. Le mieux est de ne pas les porter lorsque le mercure grimpe trop haut.
Frottez vos perles avec un chiffon doux humidifié
Si malgré toutes ces mesures, les perles continuent de jaunir, le remède à appliquer est plutôt simple. Prenez un chiffon doux. Passez-le dans de l’eau tiède savonneuse et frottez délicatement votre trésor. Préférez les savons purs. Une fois la saleté partie, utilisez un autre tissu en coton humide pour rincer. Laissez ensuite sécher à l’air libre pendant une demi-journée. Si cette première astuce ne fonctionne pas, remplacez l’eau savonneuse par quelques gouttes d’huile d’olive. Vous pouvez aussi rajouter un peu d’essence de térébenthine. Si besoin, pour des tâches récalcitrantes, grattez doucement avec votre ongle. Dans tous les cas, ne soyez pas tenté d’utiliser une brosse à dents. Quelques tours de chiffon doux suffisent pour faire retrouver à vos perles leur brillance. Une fois ces procédés réalisés, elles doivent certainement être luisantes.
Le mot de la fin
Que ce soit en boucles d’oreilles, en collier ou en pendentif, les perles sont des accessoires de mode intemporels. Elles peuvent être portées aussi bien lors d’une cérémonie de mariage qu’au cours d’un dîner intime. Dans tous les cas, elles confèrent toujours de l’élégance et du raffinement aux personnes qui les portent. Lorsqu’elles sont naturelles, leur valeur est inestimable. Leur prix peut en effet grimper jusqu’à des dizaines de milliers d’euros l’unité. Il est donc primordial d’en prendre soin. D’ailleurs, leur entretien se réalise facilement et à très moindre coût. Il suffit d’y procéder de manière fréquente et régulière.