Panier

Chargement

Pourquoi choisir une perle au lieu d’une pierre semi-précieuse ?

  • Standard
  • 20 minutes
  • 0 Comments

Depuis la nuit des temps, l’être humain est fasciné par les gemmes. Il faut dire que leur beauté, leur rareté et leur résistance dans le temps en font leurs plus beaux attraits. Chaque pierre possède sa propre histoire et des vertus qui lui sont uniques. Les perles, quant à elles, sont classées parmi les gemmes organiques, car elles sont conçues de manière naturelle par des mollusques. Aussi resplendissantes que les pierres semi-précieuses, nous avons souvent du mal à faire le choix entre un bijou en perles ou un autre en quartz. France Perles vous explique pourquoi elle a fait de la perle sa pierre de prédilection.

La grâce au naturel

Depuis l’Antiquité, la perle était l’objet de toute convoitise. Ces petites merveilles proviennent d’un processus naturel animal qui leur vaut leur couleur nacre ainsi que cet aspect brillant et multicolore. On distingue trois types de perles :

  • les perles naturelles ;
  • les perles issues des bassins de culture ;
  • les imitations de perles en verre chauffé.

Pour les perles naturelles, ce sont les huîtres qui produisent ces gemmes. Lorsqu’un corps étranger s’introduit dans la coquille, un mécanisme de défense naturel s’enclenche. L’objet intrusif est recouvert par une sorte d’enveloppe jusqu’à former une perle ronde et nacrée.

Le processus est identique pour les perles de culture. La méthode a été mise au point au Japon en 1893 par Kokichi Mikimoto. Plus tard, la technique s’est répandue dans le Monde. Depuis, on distingue quatre grandes familles de perles :

  • les perles Akoya ;
  • les perles de Tahiti, Mabé, Kenshi ;
  • les perles d’Australie ;
  • les perles de Chine.

Au sein de chaque catégorie, on estime la valeur d’une perle par son lustre, sa surface, sa forme et sa nacre.

On apprécie la perle pour sa douceur et sa tendresse lorsqu’elle est en contact avec la peau. Sa durée de vie peut également s’étendre jusqu’à un siècle, voire plus. Toutes ses qualités font que même la royauté privilégie les perles pour en faire de belles parures.

Les perles et ses vertus historiques

Depuis la préhistoire à l’époque moderne, la perle a toujours été le symbole de la beauté parfaite et pure. Selon les dires, elle incarne également l’amour, l’innocence, l’humilité et le sens de la gratitude. Dans l’usage médical, la perle confère une grande vitalité à son porteur. En indicateur de santé, elle pâlit lorsque son possesseur est malade et perd même tout son lustre s’il meurt. Les perles de culture, quant à elles, possèdent également de grandes vertus contre plusieurs problèmes de santé, en l’occurrence :

  • les infections oculaires ;
  • la tension ;
  • l’indigestion ;
  • la bipolarité ;
  • le dysfonctionnement des reins ;
  • les os ;
  • la peau.

La médecine hindoue l’utilise encore aujourd’hui sous forme de poudre, pour raviver l’énergie sexuelle. En Orient, on croit que la perle stimule la fécondité et possède également un caractère aphrodisiaque. Chaque culture des quatre coins du monde confère à la perle des vertus particulières. Ce fut ainsi que son usage médical et superstitieux commença à s’étendre. Malgré tout, l’essence de sa pureté est restée la même au cours du temps.

Un entretien facile

Malgré sa fragilité, la perle s’entretient très facilement. Les perles se nettoient à l’eau claire, cet élément étant originellement son milieu naturel. Pour les sécher, frottez soigneusement votre bijou à l’aide d’un chiffon doux, mais vous pouvez tout aussi le laisser sécher à plat. Rangez-le ensuite dans une pochette à bijoux afin d’éviter que les perles ne se rayent au contact d’autres matériaux. Les coffres ne sont pas conseillés pour les conserver, car enfermées à l’intérieur, les perles se dessèchent et perdent leur valeur.

Mettre les perles au contact de produits chimiques est aussi prohibé. Lorsque vous vous préparez, nous vous conseillons de vous maquiller, de vous parfumer et de laquer vos cheveux, avant de mettre votre bijou.

L’entretien de vos parures en perles passe également par le remplacement du fil qui les relie les unes aux autres. Selon la tradition, les colliers et les bracelets en perles sont montés sur un fil de soie. Des nœuds ont été réalisés entre chacune d’elles afin qu’elles ne se touchent ni ne se rayent entre elles. Ce fil s’use avec le temps, c’est pourquoi il importe de le changer dès que vous en ressentez le besoin.

Le nettoyage des perles de Tahiti est particulier, car il nécessite l’utilisation d’huile d’olive. Versez une goutte sur votre doigt, frottez doucement la perle et vous verrez comme elle brillera à nouveau uniformément.

Perle ou pierre semi-précieuse : telle est la question

En résumé, la perle et les pierres semi-précieuses sont toutes des gemmes d’une grande beauté. Néanmoins, en raison de son histoire et de ses vertus, la perle dispose d’une place importante dans la joaillerie, et cela, depuis des siècles. Intemporelle et passe-partout, vous pourrez la porter à n’importe quelle occasion. Elle apportera une touche élégante à votre look, alors ne la laissez pas ternir dans votre tiroir ou dans un coffret. D’ailleurs, les perles apprécient réellement être en contact avec la peau, car elle favorise leur hydratation et leur éclat. Si votre signe astrologique est le Cancer, la perle vous correspond. Mettez-la en valeur sur des boucles d’oreilles, un collier et un bracelet en or jaune ou blanc et même en argent. Enfin, en termes de rapport qualité-prix, la perle reste un joyau d’une splendeur inégalée à la portée de tous.

Leave a comment

10% de réduction, ça vous dit ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos conseils sur les perles et nos produits ainsi que nos promotions, avant-premières et bons plans