Vers les années 1980, les perles étaient un privilège réservé aux dames plus âgées. Aujourd’hui, les perles dans la mode française regagnent de la place. Hiver ou printemps, automne ou été, les bijoux en perles apportent la touche finale à une tenue, tout en évoquant les goûts et les traits de personnalité de leur propriétaire. Vous pouvez assortir une tenue chic, venant des maisons de haute couture de renom, ou un jean, une jupe en cuir, un t-shirt avec des accessoires en perles.
Les perles dans la mode actuelle
En France, la mode a remis les perles sur le devant de la scène. Les perles viennent se parer d’un vent de modernité et s’imposent comme la tendance du présent. Elles se présentent sur les plus grands défilés de mode, sur les réseaux sociaux ainsi que sur les catalogues inspirant les célébrités. Même les hommes n’hésitent pas à les enfiler.
Maintenant, les bijoux en perles s’associent aussi bien à des tenues de tailleur qu’à une tenue portée au quotidien (jean, débardeur, t-shirt, tenue rock, etc.). Ils conviennent également à toutes occasions et à toutes saisons.
Appréciés depuis la nuit des temps pour leur brillance et pour leur pureté, les joyaux de perles font partie des éléments les plus classiques en bijouterie. Montées en boucle d’oreille, en collier, en pendentif ou en bague, les perles peuvent être fines ou de culture, rondes ou baroques, et d’eau douce ou d’eau salée. Aujourd’hui, les perles traversent les frontières et se conjuguent à tous les temps et à toutes les circonstances.
Les accessoires en perles
Sur un bracelet, sur une bague, sur des boucles d’oreilles ou sur un pendentif, les perles de culture des mers du sud, de Tahiti et d’eau douce restent simples, mais élégantes. Les accessoires en perles, des joyaux intemporels, conviennent également au choix d’un cadeau.
Le collier de perles
Si au début, cet objet « précieux », possédant ses codes et son langage, représentait une parure d’enfance, actuellement, le collier de perles accompagne les parcours de la vie de tous les Français. Si auparavant, il exprimait la royauté, maintenant, il signifie raffinement, luxe, chic. Avant, le collier de perles marquait seulement l’univers féminin. Aujourd’hui, les jeunes gens et même les hommes les mettent autour du cou pour rester dans la tendance. Le collier s’accumule autour d’un ras-de-cou, pour une allure des années 90, ou se place délicatement sur un sautoir. Dans ces deux cas, vous pouvez l’associer avec des pièces, aux styles différents, pour casser leur aspect trop sage. Pour le moderniser, il suffit de le porter avec des pièces plus à la mode qu’un tailleur ou une chemise blanche. Voici quelques modèles :
- Le collier perles de résine : arborant différents styles, ce collier peut très bien être porté en sautoir ou en mode « choker », la forme la plus tendance du moment.
- Le collier de perles blanches reste le joyau indémodable, qui apporte de l’élégance à toutes les tenues et se détache de sa réputation de bijou de grand-mères.
- Le collier de perles fantaisie, moins sophistiqué que le collier de perles classique, revêt un style plutôt enfantin et amusant. La beauté du collier de perles fantaisie repose pourtant sur ce « twist » plutôt ludique et simple.
- Le collier de perles des années 50 et 60 reste aussi d’actualité. Sa version ras-du-cou lui donne un véritable coup de jeune.
La bague
Les perles s’invitent également sur les bagues. Les bagues ornées de perles, particulièrement les perles de culture, décrivent l’élégance et la sobriété. Ce style, un peu ancien, garde toujours sa renommée. En effet, la nacre remplace clairement le diamant avec son allure très distinguée, mais la bague en perles demeure un classique intemporel.
La bague de fiançailles munie d’une perle, une tendance inspirante, devient le bijou le plus recherché en France. Une bague ornée de perles, naturelles ou de culture, d’eau douce ou de mer, représente la pureté.
La bague en perle de culture, associée à des pierres précieuses ou à d’autres matériaux, reste aussi une véritable formule pour les bagues de mariage. Elle symbolise l’élégance indétrônable. La perle de culture réserve de nombreuses surprises par ses couleurs et ses formes. Vous ressentez toujours le confort quand vous portez la bague carrée et le modèle « barrette ».
Le bracelet
Autour du poignet, les perles s’imposent en « mono-perle », pour une allure simple ; ou sur la totalité de la surface du bracelet, pour un style de caractère. La mode actuelle présente la bille nacrée, en version bracelet « gri-gri » où les maillons et les perles s’entrecroisent sur deux rangées.
Les boucles d’oreilles
Elles se présentent sous différents modèles : créoles, épingle à nourrice, sous forme de piercing, des grosses boucles d’oreilles au style rétro ou des boucles d’oreilles « bling ». Elles conviennent à tous les âges et à tous les genres.
Le pendentif
La nacre en pendentif, beige ou rose, offre une touche acidulée ultra moderne. Pour un retour à l’enfance, un style fantaisie propose également un pendentif en perles. La couleur et la forme des pendentifs inspirés des années 2000 donnent son charme à la mode actuelle.
Les perles en ornement
Les perles séduisent l’univers du prêt-à-porter sur les podiums des défilés. En France, les robes perlées, à détails nacrés, se rangent parmi les derniers cris. On utilise les perles pour agrémenter les jeans, les pulls, les jupes, les manteaux, les gants, etc.
Grâce aux perles d’imitations à petits prix (des billes de verre, des plastiques recouverts de plusieurs couches de nacre ou de peintures), les designers s’amusent à coller des perles sur les chaussures, sur les serre-têtes et même sur les vestes. Un petit ruban orné de perles donne un effet fantaisiste au col d’une chemise. Les boutons sur les chemisiers, sur les vêtements en cuir ou en jean rendent ces tenues sublimes.
Bref, pour donner une nouvelle vie aux habillements et pour les embellir, les stylistes les décorent avec différents types de perles.
Longtemps considérées comme démodées ou uniquement réservées aux femmes âgées, les perles rejoignent les boîtes à bijoux des Français. En effet, un certain nombre de grandes maisons de joaillerie proposent des perles dans leur collection. Les parures en perles se portent à toutes les occasions et même au quotidien autour du poignet, autour du cou, sur une bague ou sur des boucles d’oreilles. Elles apportent une touche tendance non négligeable. Les modélistes les utilisent pour fournir un style original aux vêtements ou aux chaussures.