Panier

Chargement

Tout savoir sur les diamètres de perles, la sélection, les usages et traditions

Qu’est-ce que le diamètre d’une perle ?

Le diamètre d’une perle est l’un des critères principaux dans la valorisation de cette dernière. Les perles les plus chères sont souvent celles qui ont le plus grand diamètre. En effet, plus le diamètre de la perle est important, plus le travail à l’intérieur de l’huître est long et intense. Seules certaines huîtres sont en capacité de créer des perles de grande taille, ce qui accentue d’autant plus la rareté de celles-ci. Toutefois, d’autres critères existent pour établir la valeur d’une perle. La couleur, la brillance, la forme et la surface de la perle permettent également de lui accorder plus ou moins de la valeur. Par exemple, la valeur de la perle baroque repose principalement sur son cœur, soit la masse de la perle, et non son diamètre.
Arrivée à l’âge adulte, l’huître sera en mesure de recevoir une première greffe. Cela consiste en l’insertion d’un nucléus et d’un greffon à l’intérieur de la poche perlière de la nacre. La période de “gestation”, durant laquelle le professionnel va intervenir régulièrement, est très longue. Elle dure environ 18 mois, c’est le temps minimum requis pour l’obtention d’une couche de nacre suffisamment importante. Un diamètre classique de 8 mm se forme au bout de deux à trois années en culture. Le taux de réussite de la greffe est assez bas et dépend de l’expérience du greffeur, de la qualité des éléments, de l’état des huîtres et des conditions de la greffe. De nombreuses huîtres rejettent la greffe ou meurent au cours de celle-ci. Ce sont approximativement 70% à 75% des greffes qui ne fonctionnent pas, seules 25% à 30% permettent de donner des perles commercialisables.

Ce processus demande beaucoup de patience afin d’obtenir le diamètre et la qualité de la perle souhaitée. Lors de la greffe et avec l’infiltration d’un corps étranger, l’huître se sent agressée et pour se protéger, elle sécrète de la nacre. Le mollusque va alors enrouler la substance de milliers de couches de nacre qui forment ensuite une bille lisse pour empêcher toute blessure. Plus la pression augmente, plus la protection du mollusque s’intensifie, plus la taille de sa coquille grandit et le diamètre aussi. La récolte de la perle s’effectue sans sacrifier l’huître. Malgré tout, la perle récoltée crée un espace dans la chair de l’huître qui ne se résorbe pas de suite. Les mollusques ayant fourni de magnifiques perles sont greffés à nouveau avec un nucléus de la taille de la perle récoltée, on parle alors de surgreffe. Il est possible de réaliser deux ou trois surgreffes successives sur une même huître. À chaque fois, elle est remise dans son milieu naturel et est observée durant une période de douze mois.


Une fois la perle récoltée, il est possible de mesurer l’épaisseur et le diamètre de celle-ci grâce à une jauge de diamètre. Il existe aussi d’autres outils comme une règle en métal par exemple. Ces deux outils ont des orifices calibrés permettant de sélectionner correctement les perles qui ont un diamètre au-dessus de celui des orifices. Ces techniques sont d’excellents moyens d’effectuer un premier tri parmi le stock de perles récoltées. Les perles sont ensuite mesurées à nouveau lors de leur intégration dans un bijou. Pour la réalisation de collier de perles, les plus petites perles vont être placées au niveau du fermoir et les plus grosses au niveau du devant du collier. Pour les pendentifs, les boucles d’oreilles ou encore les bagues, il convient de choisir le bon diamètre pour qu’il s’insère parfaitement dans le bijou.

Est-ce que la taille des perles est essentielle ?

Le diamètre des perles de culture est donné en millimètre, il varie fortement en fonction du mollusque qui produit la perle. Les dimensions varient de 1 mm pour les plus petites perles à 20 mm pour les plus grandes. Choisir sa perle et la taille adéquate peut s’avérer difficile. Pour cela, voici un guide vous expliquant toutes les notions à connaître avant l’acte d’achat.

Les conseils des experts France Perles

  1. Dans le cas des bijoux en perles, vous trouverez un diamètre unique et précis indiqué par les professionnels. Par exemple, les perles d’un collier sont indiquées comme étant toutes de diamètre 8 mm. Cette précision du diamètre de toutes les perles qui composent le collier n’est pas totalement exacte. En effet, il existe le plus souvent une variation du diamètre d’environ 1 mm pour ce type de perles or le professionnel indique la valeur la plus élevée sur son site. La taille des perles est donc plutôt comprise entre 7 mm et 8 mm.
  2. Les écarts de diamètre sont toujours affichés clairement dans les descriptions chez France Perles. Par exemple, vous pourrez voir régulièrement les diamètres de nos perles affichés de la façon suivante : 5-5,5 mm, 8-8,5 mm ou encore 10-10,5 mm, etc. L’écart de diamètre indiqué est de 0,5 mm pour la majorité des perles.
  3. Notez que plus le diamètre augmente, plus l’écart de diamètre entre les perles se creuse. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal. Par exemple, le diamètre indiqué sur notre site Internet, pour les perles de Tahiti, est de 11-12 mm, l’écart est ainsi de 1 mm. Pour les perles baroques, l’écart peut atteindre les 2 mm. Nous souhaitons faire preuve de transparence et garder une certaine marge de manœuvre concernant le diamètre des perles.
  4. Au-delà de l’importance accordée au diamètre, ne sous-estimez pas le volume des perles ! Ce qui peut paraître petit sur le papier est en réalité beaucoup plus imposant grâce à son volume.
  5. L’achat de bijoux en perles est avant tout un choix personnel qui dépend de vos goûts et de vos envies. Tous nos conseils divulgués ci-dessus sont objectifs et résultent de nombreuses observations. Toutefois, ils n’ont pour seul but de vous guider dans votre choix ni nécessaire.

Les différents diamètres de perles

Perles de 4.5mm à 6mm

Les perles de 4,5 mm à 6 mm sont considérées comme des perles de petits diamètres chez France Perles. Elles se portent de jour comme de nuit et dans tous types de situations, leur usage est très facile. Ces perles sont parfaites pour les jeunes filles et les jeunes femmes de 16 ans à 30 ans, qui souhaitent avoir un beau bijou discret. Par exemple, vous trouverez un large choix de perles d’eau douce et de perles Akoya dans ce petit diamètre.

Perles de 6.5mm à 8mm

Le diamètre 6,5 mm à 8 mm est standard, il correspond aux modèles les plus polyvalents qui s’adaptent à la perfection à vos besoins. Il s’agit d’une catégorie de perle que l’on peut retrouver très facilement. Ce diamètre est privilégié pour les 25-50 ans qui ont le souhait de porter un bijou original tout en restant discret. Les perles d’eau douce et d’Akoya sont celles que vous pouvez retrouver principalement dans cette catégorie.

Perles de 8mm à 9mm

Les perles de 8 mm à 9 mm sont dans la moyenne et représentent déjà un beau diamètre. Ce diamètre correspond à une gamme supérieure pour les perles Akoya et les perles d’eau douce tandis qu’il est considéré comme petit pour les perles de Tahiti. Sobres et distinguées, les perles de ce diamètre se portent pour tous types d’événements. Elles sont souvent portées par les femmes de 30 ans ou plus.

Perles de 9mm à 10mm

Les perles Akoya de ce diamètre sont considérées comme luxueuses et de grande qualité. Les perles d’eau douce de 9 mm à 10 mm sont également des perles de prestige. Quant aux perles de Tahiti, ce diamètre est plutôt considéré comme de petite taille, les rendant accessibles aux petits budgets. Elles sont initialement portées par les femmes de 35 ans ou plus.

Perles de 10mm à 11mm

Le diamètre de 10 mm à 11 mm est très luxueux et est l’un des plus gros pour les perles d’eau douce. Il est le plus commun pour les perles de Tahiti. Il s’agit de la taille classique pour ces dernières. Les perles de ce diamètre sont idéales pour les femmes de 35 ans ou plus.

Perles de 11mm à 12mm

Il s’agit de l’un des plus gros diamètres que l’on peut trouver pour les perles d’eau douce. Il devient difficile de trouver des colliers de perles d’eau douce de ce diamètre qui rassemblent tous les critères de qualité, à savoir la brillance, la surface et la forme. Quant aux perles de Tahiti, ce diamètre correspond à une gamme supérieure. Ce diamètre est aussi privilégié pour les 35 ans ou plus, il est imposant tout en gardant une certaine sobriété.

Perles de 12mm à 13mm

Nous restons dans la gamme supérieure pour les perles de Tahiti de ce diamètre. Dans un collier de perles ou dans un pendentif, les perles de 12 mm à 13 mm seront portées avec classe par les femmes de 40 ans ou plus.

Perles de 13mm à 14mm

Nous entrons dans la catégorie des perles de très haut de gamme quel que soit le type de perle. Ce sont des perles d’exception, la qualité AAA confère à la perle une promesse de perfection. Elles sauront plaire aux femmes de 40 ou plus pour ravir leur cou avec un magnifique collier de perles ou un pendentif.

Les différents diamètres par type de perles

Diamètres des perles d’Eau Douce

Les perles d’eau douce sont représentées chez France Perles par des dimensions en millimètre. Les diamètres des perles seront indiqués comme étant de 7 mm à 8 mm par exemple. Cela signifie qu’il existe neuf intervalles possibles pour définir le diamètre de la perle dans cette catégorie, on parle de dixième de millimètre. Par exemple, la perle de 7 à 8 mm peut correspondre exactement à 7,3 mm ou à 7,8 mm. À partir du moment où la perle atteint 8 mm, elle passe dans la catégorie suivante, celle des 8 mm à 9 mm.

Diamètres des Perles d’Akoya

Les perles Akoya sont quant à elles représentées par un demi-millimètre chez France Perles, ce qui signifie qu’il y a quatre intervalles possibles dans chaque catégorie. Par exemple, dans le cas d’une perle de 8 mm à 8,5 mm, la perle peut avoir exactement 8,3 mm de diamètre. Dès que la perle atteint les 8,5 mm, elle passe dans la catégorie suivante, celle des 8,5 mm à 9 mm.

Diamètres des perles de Tahiti, d’Australie, des Philippines

Comme pour les perles d’eau douce, celles-ci sont présentées par millimètre chez France Perles. Pour les perles provenant de ces différents pays, il est possible de les trouver avec un écart de diamètre d’un millimètre, de 8 mm à 9 mm. Les perles en Polynésie qui sont classées en dessous de 8 mm ne sont pas commercialisables.

Traditions et usage dans la sélection du diamètre de perles

La sélection du diamètre des perles relève des goûts personnels, il s’agit d’un choix totalement subjectif. Toutefois, les traditions et l’usage peuvent avoir un impact sur cette sélection. Elle dépend de deux facteurs : l’âge et l’aspect social. Selon l’âge, certains diamètres peuvent être plus ou moins appropriés. Les petites perles sont plutôt portées par des jeunes femmes tandis que les perles de plus grosses tailles sont choisies par des femmes gagnant en âge. Le diamètre des perles peut être aussi considéré comme un indicateur du milieu social et de la richesse de la personne qui porte la perle.

10% de réduction, ça vous dit ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos conseils sur les perles et nos produits ainsi que nos promotions, avant-premières et bons plans