Panier

Chargement

La qualité des perles : Tout savoir sur leur histoire et origine, leurs qualités, leurs tendances

Comment évalue-t-on la qualité des perles ?

Lorsque vous consultez nos fiches, vous allez fréquemment voir une ligne “qualité” avec des lettres. Vous vous demandez certainement ce que ces lettres représentent.

Si vous achetez une perle pour la première fois, vous devez absolument apprendre à repérer les perles de qualité. En effet, certaines perles ont un rapport qualité/prix plus intéressant que d’autres.

Les familles de perles

Il existe 4 familles de perles (naturelles) :

  • La perle de Tahiti que l’on trouve en Polynésie.
  • La perle de mer Akoya originaire du Japon.
  • La perle d’eau douce trouvable en Chine.
  • La perle d’Australie, qui est localisable en Australie et dans les pays du Sud de l’Asie.

Chaque perle est unique. Ainsi, toutes les perles ont des couleurs, des qualités et des diamètres propres.

Quelle est la méthode utilisée pour évaluer la qualité des perles ?

Le laboratoire du Gemological Institute of America est chargé d’évaluer la qualité des perles, des pierres précieuses, des cristaux et des diamants. Sa réputation mondiale ne fait aucun doute. Le GIA est incontestablement le leader en la matière. Ainsi, la méthode d’évaluation développée par le laboratoire est réutilisée par toutes les institutions et les professionnels du monde entier.

Le GIA a inventé les 4C. Il s’agit d’une graduation qui attribue une note à la perle. La note finale devrait pouvoir vous donner un indice sur la qualité d’une perle.

  • Le lustre (brillance)

Le lustre représente la qualité et la quantité de lumière qui vont réfléchir sur la surface de la perle. Une perle de qualité va renvoyer la lumière de manière nette.

De même, la surface d’une perle de qualité est dite brillante. Vous devez même être capable de voir votre propre reflet sur sa surface. Une perle de mauvaise qualité se remarque facilement à son aspect terne et à la blancheur qu’elle dégage à cause du calcaire.

  • La surface (le degré d’imperfection sur la perle)

L’évaluation porte sur le degré d’imperfection de la perle. Un expert est chargé de noter ses bosses, ses creux et ses fissures. Lorsque la perle est propre, elle prend de la valeur.

Évidemment, la perle naturelle ne peut jamais être parfaite puisque c’est la nature qui décide. On en attendra forcément plus d’une perle de culture que d’une perle naturelle au niveau de sa perfection. Une perle de culture qui présente de nombreuses imperfections est de mauvaise qualité.

  • La forme (sphérique ou ronde, moins ronde…)

La forme d’une perle peut être plus ou moins ronde. Une perle d’une excellente qualité est parfaitement sphérique. Toutefois, cette perfection est rare. Une perle peut être d’une bonne qualité sans avoir la forme parfaite. Au moins, elle a une identité qui lui est propre et son prix est beaucoup plus abordable.

  • L’épaisseur de la nacre (plus ou moins épaisse)

On mesure les perles à l’aide du millimètre. Les perles venant du Sud peuvent facilement atteindre les 20 millimètres tandis que les perles fines sont souvent inférieures à 1 millimètre. Si les trois facteurs ci-dessus sont à égalité, la taille peut permettre de départager les experts.

Qualité de la perle

On compte 6 classes pour évaluer la qualité d’une perle. Nous allons vaguement vous les détailler pour que vous puissiez être en mesure de vous repérer lors d’un achat.

Qualité : Top GEMME

Cette catégorie est la qualité ultime et exceptionnelle d’une perle. C’est le plus haut degré de qualité que vous pourrez trouver chez les perles de culture. Vous pouvez chercher autant que vous voulez : vous ne trouverez pas mieux sur le marché.

La perle avec une qualité top gemme est parfaite comme son nom peut le laisser croire. Cependant, elle est aussi particulièrement rare.

La nacre est nette et sans aucune imperfection sur plus de 99% de sa surface. Évidemment, comme rien ne peut être totalement parfait, les experts admettent 1% d’erreurs.

Le lustre de cette perle est très haut. Sa surface est éclatante et brillante. La forme d’une perle classée qualité top gemme est parfaitement sphérique. Sa nacre est considérée comme étant très épaisse.

Qualité : AAA

La perle classée AAA est légèrement moins parfaite que la perle qualité top gemme, mais sa valeur est presque identique. Elle bénéficie d’une qualité remarquable pour le marché.

Sa nacre est nette sur plus de 95% de sa surface. Les experts décrivent la perle qualité AAA comme ayant de légères imperfections qui ne sont généralement pas visibles à l’œil nu.

Sa nacre est très épaisse.

Son lustre est très brillant.

Qualité : AA+

La perle qualifiée de AA+ est parfaite sur environ 85% de sa surface. Encore une fois, les experts disent que sa surface présenterait de légères imperfections.

Sa nacre est assez épaisse tandis que son lustre est brillant.

Qualité : AA

La perle catégorisée en AA est propre sur 75% de sa surface. Ses imperfections sont dites modérées. Sa valeur monétaire diminue fortement.

Son lustre reste brillant, mais sa nacre présente des failles. Cette dernière peut être plus ou moins épaisse en fonction de l’origine de votre perle de culture.

 

Qualité : A+

La qualité A+ est l’avant-dernière catégorie existante. La perle a de multiples défauts sur sa surface. Ses imperfections peuvent être de modérées à lourdes.

Son lustre est brillant ou non.

Sa nacre est souple.

Qualité : A

La perle classée dans cette catégorie a une qualité assez médiocre. Elle présente de multiples imperfections sur l’ensemble de sa surface. Les imperfections sont évidemment visibles à l’œil nu.

Son lustre est aléatoire. Il peut aussi bien être brillant que terne.

Sa nacre est très fine.

Avec une telle qualité, il vaut mieux manipuler sa perle avec précaution. Le moindre choc peut la briser.

Qualité et certification Hanadama

Le certificat Hanadama est un document attestant de la qualité de la perle de culture.

France Perles offre ce certificat lorsque vous achetez une perle ou un bijou contenant une perle.

L’objectif est de prouver que votre perle appartient à une catégorie précise.

Seul le laboratoire japonais des Sciences de la perle de Tokyo est habilité pour décerner la qualité Hanadama.

Si vous souhaitez obtenir un certificat Hanadama, nous devons envoyer la nacre de votre choix à Tokyo. Le laboratoire va l’analyser dans un délai de trois semaines. Une fois la classification trouvée, vous recevez directement le certificat du laboratoire et votre nacre à votre domicile.

10% de réduction, ça vous dit ? Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos conseils sur les perles et nos produits ainsi que nos promotions, avant-premières et bons plans