Mollusques producteurs de perles - France Perles
Tout savoir sur les différents mollusques producteurs de perles de culture
Huître perlière des perles Akoya : Pinctada Fucata Martensii
Les perles d’Akoya sont des perles issues de la Perliculture. Elles sont cultivées dans le mollusque avec un nucléon appelé : « Pinctada Fucata martensii » et « pinctada fucata chemnitzi ». Si à la base on les a retrouvées au Japon, petit à petit, la Chine, le Vietnam, la Corée du Sud et l’Australie également se mettaient à la culture de ces perles d’Akoya.
Les perles d’Akoya comme l’indique son nom, sont cultivées dans les huîtres d’Akoya. Il s’agit en fait du plus petit mollusque producteur de perles. En effet, les perles issues de cette culture vont de 2 à 9, 5 mm (mais il y a rarement des perles de 11 mm de diamètre) et sont généralement de forme ronde. Il n’y a pas assez de place pour des perles au-delà de cette taille dans le mollusque d’Akoya. Toutes les perles ne se valent pas. Si certaines sont de très haute qualité, d’autres non. Voilà la principale raison pour laquelle il faut bien les trier.
Au fil des années, avant de trouver une forme de stabilité et avant la diffusion sur le marché, plusieurs huîtres ont été testées. Aujourd’hui, entre le nombre de greffes faites, les producteurs assurent une rentabilité certaine. Cette recherche a été une véritable aventure de taille humaine et un succès digne des grandes sagas. À l’heure actuelle, les perles récoltées sont commandées par de grands acheteurs par plusieurs circuits selon sa qualité. Si certaines sont assez courantes, d’autres ont un lustre vraiment à part et une nacre belle et délicate. On les appelle les perles exceptionnelles. Vous pouvez aussi accéder à toutes ces perles sur notre site France Perles, boutique de renommée qui vous propose une infinité de perles de haute qualité issue d’une culture bien dressée.
Moule perlière des perles d’eau douce : Hyriopsis Schlegeli
Les perles d’eau douce comme son nom l’indique vivent dans des eaux non salées. On les retrouve donc dans les rivières ou les lacs. Initialement, les premiers essais en production de ces perles ont été faits au Japon. Aussitôt la Chine s’est emparée de l’idée qu’aujourd’hui, elle figure parmi l’un des pays producteurs de perles d’eau douce incontestée au monde. En effet, la Chine monopolise ce pôle à ce jour grâce à la naissance de plusieurs industries perlières dans le pays bien que le grand marché de perles se trouve à Hong Kong.
Sa greffe ne comporte cependant pas de nucléon. D’où leur forme qui n’est pas aussi ronde. Leur qualité n’est pas aussi bonne que les perles d’Akoya. Ces perles d’eau douce sont donc moins raffinées. Aussi, elles ont rapidement été populaires du côté de ceux recherchant des bijoux à prix abordables. Elles ont alors servi dans la joaillerie d’entrée de gamme. Toutefois, les perles d’eau douce sont plus résistantes et durent dans le temps. Chaque mollusque produit en moyenne environ 24 à 32 perles issues de l’huître Hyriopsis Schlegeli.
Ceci dit, si vous souhaitez ouvrir une ferme perlière, le coût sera par conséquent moins important. Et c’est son plus grand atout. De plus, contrairement à la greffe d’Akoya, la récolte de perles d’eau douce est plus importante en termes de quantité. N’oublions pas non plus que le résultat donnera des perles intégralement nacrées.
Huître perlière des perles de Tahiti : Pinctada Margaritifera
En comparaison de l’huître produisant des perles d’Akoya, l’huître de la majestueuse Pinctada Margaritifera peut atteindre les 25 cm. Il s’agit d’une perle de couleur foncée ou chatoyante au charme exotique. Du coup, si les plus petites sont de 8 mm, les plus grandes peuvent atteindre jusqu’à 20 mm. Bien que souvent elles apparaissent comme des perles noires, sachez que les perles de Tahiti se déclinent sous un large choix de couleurs : les nuances de gris, de vert, de brun cuivré ou encore le peacock. C’est sa couleur qui en fait qu’elle soit aussi demandée sur le marché. Les bijoux d’une telle perle sont très à la mode et se placent dans les plus valeureux.
Bien que son nom, la perle de Tahiti évoque généralement la Tahiti, ces perles sont cultivées en Polynésie française. Toutefois, Tahiti est l’acteur principal du commerce des perles de Tahiti. Contrairement aux perles d’Akoya, les perles de Tahiti ne peuvent être récoltées qu’au bout de quelques années. Son charme réside dans sa nacre intérieure foncée.
Même si les perles de Tahiti sont nucléonnées, cela n’empêche l’existence d’autres formes : gouttes d’eau, olive, baroques ou encore en boutons. Il y en a pour tous les goûts ! Question prix, les perles de Tahiti coûtent encore chers mais sont revues en baisse. Parmi les perles de Tahiti qui sont très appréciées, celles avec une forme baroque en sont les plus commercialisées. Et ce n’est pas pour rien puisque cette forme rappelle le lieu aquatique où elle a été cultivée.
Huître perlière des perles d’Australie et Mers du Sud : Pinctada Maxima
Les perles D’Australie et des mers du sud sont issues des huîtres Pinctada Maxima. Elles figurent parmi les plus rares et précieuses au monde. Le mollusque doit surtout son nom à sa dimension très gros diamètre. Il existe sous deux lignées, dont celles avec une nacre blanche argentée et celles avec une nacre champagne dorée.
Ces perles luxueuses sont en fait le résultat de la variété d’huîtres aux lèvres dorées. Ils sont généralement cultivés dans les Fermes perlières sur le littoral Australien et aux Philippines. Bien que les huîtres en Polynésie et ceux des mers du Sud soient de même lignée, leur évolution diffère à cause de l’environnement dans lequel ils sont cultivés. Pour sa culture, il faudra une certaine patience étant donné qu’il faut 2 à 4 ans pour leur récolte.
Les perles d’Australie sont plus volumineuses et se présentent sous diverses formes et couleurs. Il y a le blanc, l’ivoire, la champagne dorée et enfin l’or profond. Cette dernière fait qu’elle ressemble parfaitement à de l’or 24 carats. Voilà pourquoi on les trouve la plupart du temps sur des joyaux de luxe.
Si la nacre des perles d’Australie est plus dense, celle de ses cousines est plus faible. Pour connaître une perle d’Australie de haute qualité, il suffit d’en déduire de sa nacre. Plus celle-ci est épaisse et lisse, plus elle est d’une grande valeur. Les perles d’Australie ont en général une taille comprise entre 10 à 13 mm. En d’autres termes, lorsque les « Pinctada Maxima » sont cultivées dans un environnement serein, ils sont capables de produire des perles d’exception.
Les différents types de mollusques et de perles
Les perles d’Eau Douce
Les perles d’eau douce sont les plus belles. Elles sont très connues pour leurs formes et tailles diversifiées. Cerise sur le gâteau, elles affichent un excellent rapport qualité/prix. Elles ont de quoi séduire les amoureux de bijoux ornés de perles. Vivant dans les rivières, les lacs et fleuves dans les régions de la Chine, elles sont le résultat de moules nucléonnées appelées Cumingi de Hyriopsis. Les mollusques produisent alors des perles entièrement faites de nacre produisant jusqu’à 50 perles de couleurs variées.
Les perles d’Akoya
S’il y a bien une perle très prisée, c’est bien les perles d’Akoya. Elles ont des formes bien rondes et des éclats particulièrement exceptionnels. Les perles d’Akoya proviennent d’une petite huître japonaise. Celle-ci ne donne en fait qu’une seule perle. Elles naissent dans une petite huître japonaise que l’on appelle Pinctada fucata. Il se cultive le long des côtes du Japon. Et les perles récoltées sont de tailles moyennes variant de 2 mm à 10 mm de diamètre maximum. Il faut tout de même souligner qu’il existe des perles Akoya qui vont au-delà de 8 mm, mais elles sont cependant très rares.
Les perles de Tahiti
Les perles de Tahiti sont rares et ont beaucoup de charme. Elles sont de couleur foncée ce qui fait d’elles une perle luxueuse. Vivant dans les eaux de Tahiti, elles sont fabriquées par l’huître Margaritifera de Pinctada. Au fil du temps, ces huîtres peuvent atteindre des dimensions importantes. Ces mollusques produisent des perles oscillant entre 8 à 18 mm de diamètre. Très connues, les perles de Tahiti ont leur place dans le monde des bijoux. Sa variété de couleurs en fait son plus grand atout. On en voit même quelques-unes avec des reflets hypnotisant. Si la couleur la plus répandue est le bleu, le rose, les nuances de vert, d’argent et de gris foncé sont également de mise.
Les perles d’Australie
Les perles de mers du Sud ou les perles d’Australie sont cultivées aux Philippines et en Australie. Elles sont généralement de couleurs blanches ou dorées. Leur lustre brillant et satiné fait qu’elles soient aussi prisées. Elles sont issues de l’huître à lèvre argentée « Pinctada ». Depuis leurs premières apparitions, elles sont considérées comme étant des perles rares au monde. Soulignons que leur diamètre peut atteindre 20 mm et qu’elle demande 2 à 6 ans avant d’être récoltée.
Les perles Mabé et Demie Perles
Bien qu’encore méconnues, les perles Mabé et Demie Perles sont dites des perles hémisphériques. Contrairement aux autres perles, celles-ci se développent contre la coquille intérieure d’une huître. On les utilise principalement sur les boucles d’oreilles en raison de leurs formes. Mais il arrive également que l’on les utilise sur les fermoirs comme ornement. Elles sont produites pour la plupart par des huîtres d’eau de mer. Et bien qu’elles soient très belles, il faut croire que ces perles Mabé et Demie Perles n’ont pas la même valeur que ses cousines. Cela dit, l’extraction de ses perles nécessite un travail assez délicat. Voilà pourquoi il convient de le laisser à un professionnel en la matière.
Les perles d’Ormeau
Les perles d’Ormeau sont celles que l’on trouve à l’état brut ou naturel. Elles sont issues de mollusques univalves de couleurs vertes et bleues. Elles ne sont pas rares pourtant elles n’ont pas de grande valeur. Leur forme est souvent anthropique. C’est la raison pour laquelle on ne les voit que rarement en guise d’ornement de bijoux.
Les perles de Conque
Les perles de Conque ? Vous en avez surement déjà entendu parler. Elles sont identiques en couleurs et aux dentelés du corail. Ces perles viennent des mollusques des eaux de mer tropicales. Elles sont rarement employées en joyaux étant donné qu’elles n’ont pas grande valeur. Cependant, de nombreux designers le choisissent pour en faire des bijoux à prix abordables.
Les perles de Keshi
Les perles de Keshi sont également connues sous le nom de perles de graines. Il s’agit en outre d’une perle produite accidentellement souvent de forme irrégulière. Elle n’est donc pas par conséquent considérée comme étant une perle normale. Très originales, ces perles sont tout simplement des pièces exceptionnelles très appréciées en joaillerie.
Les perles de Biwa
Comme l’indique son nom, les perles de Biwa sont cultivées dans le lac de BIWA en eau douce. Leur dimension varie de 2 à 5 mm selon l’environnement dans lequel elle vit.
Les perles d’Imitation
Les perles d’imitation pour leur part, comme l’indique son nom, sont des perles fabriquées à la main. Puisqu’il s’agit d’une imitation, sa seule véritable valeur est donc donnée par le bijou qu’elle compose. Toutefois, seul un véritable connaisseur peut distinguer aisément le faux du vrai. À chaque couleur de perle son histoire, sa signification et sa valeur propre. À vous donc de choisir celle qui vous convient le mieux tant pour une culture que pour orner un bijou.