Perliculture : Pour tout savoir sur les origines des perles de culture
Comment notre guide des perles peut-il vous aider ?
Que vous souhaitiez acquérir un collier, un bracelet, une bague ou encore des boucles d’oreilles, ce guide des perles va vous permettre de faire un choix pour trouver les bijoux en perles qui vous correspondent. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de votre achat d’un bijou en perles : la forme, la couleur, le lustre, la surface et la taille de la perle en fonction de son prix. Le premier critère est bien sûr votre goût personnel : préférez-vous des perles blanches ou de couleur ? Des perles rondes ou au contraire des perles qui ont une forme irrégulière comme les perles baroques ? Les perles rondes sont plus onéreuses mais les perles irrégulières présentent un attrait pour de nombreuses personnes. Ce guide va vous faire découvrir de nombreuses variétés de perles, vous apprendre leurs spécificités et leurs différences.
Vous trouverez également dans ce guide des conseils pour l’entretien de vos bijoux afin qu’ils gardent leur éclat d’origine. Les perles étant de nature organique, elles sont plus fragiles que les pierres précieuses et demandent ainsi des précautions particulières que ce soit pour les porter, les conserver ou les entretenir. Cependant, il existe de nombreuses solutions d’entretien qui ne nécessitent pas de solutions de nettoyage ou de produits coûteux. Il reste donc simple de conserver vos bijoux brillants comme neufs.
Le Guide France Perles
Les perles ont une origine naturelle et sont fabriquées par des mollusques, le plus souvent des huîtres. Lorsqu’un petit corps étranger comme un grain de sable se trouve coincé dans la coquille d’un mollusque, celui-ci sécrète des substances pour se protéger. Ces substances forment ce que l’on appelle la nacre et se déposent autour du grain de sable pour former une perle.
Ce procédé existe dans la nature mais il est rare de trouver des perles parfaitement sphériques. C’est la raison pour laquelle les fermes perlières ont été créées : on appelle les perles qui en sont issues des perles de culture. Dans ce cas, on élève des mollusques pendant plusieurs mois voire plusieurs années puis on dépose à l’intérieur un nucléus (un morceau de coquille ou de verre par exemple) et on attend que la perle se forme.
En fonction du mollusque concerné et du lieu d’origine, on obtient des perles de tailles, couleurs et formes différentes. A l’heure actuelle, on dénombre quatre principaux types de perles de culture : les perles d’eau douce, les perles d’Akoya, les perles de Tahiti et les perles des mers du Sud.
Les perles d’eau douce
La plupart des perles de culture proviennent des huîtres vivant dans l’eau de mer salée. Cependant, il existe des mollusques qui vivent dans des étendues d’eau douce et qui produisent également des perles. La majorité des perles d’eau douces produites actuellement proviennent de moules ou de mollusques nommés « Hyriopsis Cumingi ».
Les perles d’eau douce peuvent avoir des formes variées : on trouve des perles rondes, semi-rondes, ovales, baroques, etc. Leur taille varie généralement entre 2 et 16 mm de diamètre. En ce qui concerne les couleurs, on peut trouver des perles d’eau douce dans des nombreuses couleurs : blanc, pêche, lavande, etc.
Plusieurs perles peuvent être produites par une seule moule en suivant un procédé précis. Les perles d’eau douce présentent souvent un prix plus intéressant que leurs cousines d’eau de mer. Grâce à leur immense variété de formes et de couleurs et à leur prix attractif, les perles d’eau douce sont très populaires.
Les perles d’Akoya
Les perles d’Akoya sont des perles blanches cultivées en eau de mer à partir d’une espèce d’huître spécifique. Elles sont originaires du Japon mais on en trouve aujourd’hui également en Chine. Ce sont les perles les plus célèbres et elles sont considérées comme une référence parmi les vraies perles de culture.
Les perles d’Akoya sont renommées pour leur lustre et la dureté de leur nacre et possèdent un grand éclat. Elles ont une taille qui varie entre 2 et 11 mm de diamètre. Les perles ayant un diamètre supérieur à 7 mm sont très rares et ont un prix relativement élevé.
Les perles d’Akoya sont généralement blanches ou de couleur crème mais peuvent posséder des reflets qui tirent sur le rose, le jaune ou même le bleu. Comme elles possèdent globalement toujours les mêmes caractéristiques en termes de taille ou de forme, ces perles sont appréciées en bijouterie fine.
Les perles de Tahiti
Les perles de Tahiti sont connues pour leur couleur noire. Elles sont produites à partir de grandes huîtres noires dans les lagons de la Polynésie française ou dans les îles Cook.
Les perles de Tahiti sont les seules perles noires cultivées à ce jour. Cependant, elles peuvent avoir d’autres couleurs sombres comme le violet, le gris ou encore le bleu. Leur taille peut varier entre 8 et 18 mm de diamètre, avec une taille moyenne de 9 mm de diamètre. Elles sont ainsi généralement plus grandes que les perles d’Akoya mais plus petites que les perles des mers du Sud.
Les perles des mers du sud ou d’Australie
Les perles des mers du Sud, aussi appelées perles d’Australie, sont produites par une huître nommée Pinctada Maxima. Elles sont principalement cultivées dans la région Nord-Ouest des côtes australiennes mais on en trouve aussi aux Philippines, en Indonésie ou encore en Thaïlande.
Les perles des mers du Sud sont réputées pour leur couleur dorée. En réalité, cette teinte est assez rare et on observe majoritairement d’autres teintes : on peut trouver des perles blanches argentées, champagne dorées, ou encore crème. Elles ont un diamètre généralement compris entre 9 et 20 mm de diamètre avec une moyenne de 11 à 13 mm. En raison de leur taille, de leur finition et de la sensibilité des huîtres Pinctada Maxima, les perles des mers du Sud sont actuellement les plus rares et les plus chères des perles de culture.
Conseils d’achat des perles
Cette rubrique vous permet de vous informer sur les bijoux en perles et vous aide à faire un choix dans votre achat. Vous trouverez également des conseils d’entretien pour garder vos bijoux brillants et éclatants comme au premier jour.
Qualité des perles
Pour acheter des perles, il est nécessaire de pouvoir repérer des perles de qualité. La qualité d’une perle est déterminée par quatre critères principaux : le lustre, le degré d’imperfection sur la surface, la forme et l’épaisseur de la nacre. Il existe plusieurs systèmes d’évaluation. Selon le système de classification du GIA (Gemological Institute of America), on classe les perles avec les lettres AAA, AA et A (de la meilleure qualité à la moins bonne) et selon le système de Tahiti on classe les perles avec les lettres A, B, C et D. Les perles « top Gemme » sont d’une qualité exceptionnelle et sont hors classe.
Diamètre des perles
Le diamètre d’une perle détermine en grande partie son prix. Plus une perle est grande, plus elle a mis du temps à se former et donc plus elle est chère. De plus, tous les mollusques ne sont pas capables de fabriquer des grandes perles, ce qui les rend encore plus rares.